[Orwell, Georges] 1984

 
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 12 Décembre 2009 19:01:57

    Je l'ai lu en 1984 (hé oui ! :D) et j'avais vraiment beaucoup aimé ! Ainsi que le film tiré du livre. Il faudrait que je le relise à l'occasion.
  • will

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 12 Décembre 2009 19:19:48

    C'est un livre qui me tente depuis très longtemps. Il faut absolument que je l'achète à un prochain passage en librairie. Du même auteur,  j'avais bien aimé "La ferme des animaux", que j'avais étudié en classe.
  • lucie11

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #13 15 Décembre 2009 10:06:48

    J'ai lu ce livre, l'année dernière, lorsque je vivais reclus dans une ferme, où les habitations les plus proches se situaient à 50 kms. J'ai adoré ce roman, ce d'autant plus que lire était la seule évasion possible. A lire et à relire !
  • LivraisonBis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #14 15 Janvier 2010 21:34:15

    Pour moi non seulement 1984 est un livre indispensable mais en plus Georges Orwell est un auteur nécessaire. Malheureusement sur bien des points notre société s'apparente à cette société dictatoriale où la pensée tend à s'uniformiser.
    La société dans laquelle nous vivons est certes moins brutale mais il semble évident qu'en absence d'un minimum de vigilance nous allons droit dans le mur.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #15 15 Janvier 2010 21:59:06

    Tu as résumé ma pensée !! Et qui fait trop souvent sourire les gens malheureusement !!! C'est plus subtil que dans 1984, mais la novlangue et autres existent... Vous n'y croyez pas pour la novlangue ? Regardez l'orthographe de la plupart des gens et combinez ça avec "l'écriture texto"...
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #16 16 Janvier 2010 10:45:43

    j'ai essayé de voir le film mais j'ai pas accroché et pour les films g aucun problème à couper si ca me plait pas.

    là vous me donnez quand même envie de lire le livre ...
  • Maureen

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 16 Janvier 2010 21:51:05

    Je l'ai lu l'année dernière, et je dois avouer que je n'ai pas bien compris. Je suis passée à côté du véritable sens de l'histoire et de ses conséquences. Je relirai 1984 sûrement plus tard.
  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #18 17 Janvier 2010 18:19:27

    Je l'ai lu il y a environ 6 mois... A ce moment-là, j'étais en Chine. Ce livre m'a beaucoup troublé, notamment concernant les télécrans : il y a des écrans partout dans les stations de métro ainsi que dans les métros à Shanghai ! Où qu'on soit, on se retrouve face à eux !

    J'ai eu un peu de mal à le lire, mais sans doute je le relirai plus tard. Je pense que c'est une œuvre très intéressante qui mérite qu'on se penche dessus.

    Ah et oui, je suis tout à fait d'accord avec Tal pour ce qui est de novlangue et de l'écriture texto !

    Dernière modification par Pikachu (17 Janvier 2010 18:19:48)

  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 17 Janvier 2010 18:32:01

    Je l'ai lu il y a quelques années, mais son souvenir reste profondément ancré. Je comprends ta réaction belle de nuit, j'ai eu les mêmes, je stoppais parfois ma lecture, pour reprendre mon souffle , mais je la reprenais très vite. La fin m'a vraiment chamboulée, j'ai eu du mal à m'en remettre.
    C'est le livre le plus fort et le plus violent psychologiquement que j'ai lu.
  • LivraisonBis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 20 Janvier 2010 00:12:22

    Je suis assez d'accord pour dire que c'est le livre le plus violent que j'ai lu moi aussi. Je crois que cela s'apparente au même phénomène par lequel nous pouvons regarder un film d'horreur gore au dernier degré sans un frisson parce qu'il est invraisemblable alors que nous sommes terrorisés par un film sans une goutte de sang mais dont l'horreur est tout à fait plausible... 1984 est tout à fait plausible.
    Et je rejoins parfaitement la remarque faite à propos de la novlangue et du langage "texto". ("sms" dans notre belle petite Belgique)