[Orwell, Georges] 1984

 
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 20 Janvier 2010 00:21:21

    Ce topic m'a donné envie de le relire, mais en l'ouvrant je me suis souvenue pourquoi je ne voulais pas le relire. La traduction !
    Je suis désolée mais c'est vraiment trop mauvais, le traducteur à traduit mot à mot des expressions anglophones sans chercher à savoir si elles signifiant quelque chose en français. Je n'ai pas d'exemples sous la main (et franchement pas le coeur d'en chercher) mais c'était parfois du niveau "I miss you" traduit en "Je te manques". J'ai commencer à le relire et j'ai été effarée.
    je ne sais pas s'il y a eu une re-traduction, mais je l'espère, sinon, pour ceux qui sont assez exigeants de ce côté-là, lises-le en anglais directement.
  • Pikachu

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #22 20 Janvier 2010 00:37:40

    Je suis le genre "assez exigeant", et je l'ai lu en anglais =) Mais ce n'est pas toujours évident de pister les "jeux de mots", en tout cas à mon niveau...

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #23 20 Janvier 2010 13:02:30

    Marrant, je n'ai pas fait attention à la trad' (mais c'était à une époque où je lisais peu, je n'ai peut être pas fait attention)

    C'est un livre excellent et une lecture indispensable. C'est puissant émotionnellement. Le plus fort, c'est que ça ne vieillit pas vraiment (contrairement au Meilleur des mondes de Huxley je trouve). Et le plus effrayant, c'est que c'est toujours d'actualité (voire même plus que jamais).

    La fin est magnifique, même si la dernière phrase est moyenne, un peu trop balancée là sans finesse. Peut être un effet de trad', mais j'ai senti un décalage pas très agréable avec tout le reste du bouquin pour juste ces quelques mots. Par contre ce qu'elle implique est énorme.
  • jade51

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 21 Janvier 2010 19:07:13

    Je suis en pleine lecture! je l'ai commencé il y a peu. Pour l'instant je suis en phase découverte et pas vraiment de 1er avis. Mais vos avis me font penser que je vais surement aimer ce roman...;)
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #25 07 Février 2010 19:20:01

    A mon sens, les meilleurs livres de science fiction sont ceux qui ont été écrits entre les années 60 et 80. Sauf la saga des Perry Rhodan parce qu'en cinq livres, l'histoire n'a pas évolué (je me suis arrêté au cinquième, mais il y en a 250 en fait).
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #26 01 Mars 2010 20:32:44

    1984 est dans ma PAL. Je n'ai entendu que du bien sur cette oeuvre.
    J'ai adoré du même auteur "La Ferme des Animaux".
  • Joseph

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #27 02 Mars 2010 10:08:14

    La ferme des animaux aussi c'est sympa c'est vrai. George Orwell est vraiment un très bon auteur.
  • mass

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 02 Mars 2010 10:34:07

    Livre exceptionnel , comme la ferme des animaux, qui comme la plupart de la science-fiction met en scène le futur pour nous parler du présent.

    Ce livre ne peut pas être délié de l'histoire personnelle de l'auteur. Et de sa méfiance de ce que l'on appelle aujourd"hui les totalitarisme. Ce texte est avant tout une attaque au stalinisme, pour cela je vous conseille de lire "Hommage à la Catalogne : 1936-1937 " du même auteur où il raconte son expérience de la guerre d'Espagne et le fait qu'il se soit senti trahi par les staliniens.

    Livre indispensable pour les générations futur, car ce qu'Orwell avait placé dans un dictature, et entrain de se construire dans nos démocraties, petit à petit.

    La recherche de la sécurité est entrain de détruire toute forme de liberté. Comme en 1984 pour Orwell.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 10 Mars 2010 11:44:43

    Georges Orwell a vraiment une façon de raconter assez opressante.
    Je me souviens avoir refermé le bouquin pendant une bonne semaine tellement l'angoisse qu'il se fasse attrapper était forte (jcrois que je m'immerge trop dans les livres...)

    C'est pas un livre à lire quand tu déprimes en tout cas :s (La ferme des animaux (du même auteur) non plus d'ailleurs)
  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #30 16 Mars 2010 07:08:42

    Voilà, j'ai enfin lu ce classique (il était temps lol) et j'ai adoré. On se prend une bonne claque en le lisant et ce qui m'épate le plus c'est que pour un bouquin écrit à la fin des années 40, sa vision du futur est quand même assez "juste" sur certains points (heureusement pas sur tout lol)

    A lire absolument en tout cas :D