[Orwell, Georges] 1984

 
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #31 22 Mars 2010 20:16:20

    Je l'ai lu moi aussi : et en anglais . Et j'ai vraiment a-do-ré !!! On se prend une claque en pleine figure . C'est un roman à mettre entre toutes les mains . Il vous angoissera c'est sur , vous fera sentir déstabilisé, mais il suscitera en vous une profonde réflexion .

    Comme tu le dis si bien Mr Zombi , et bien ce livre n'a pas d'âge ! Pour moi il est tout bonnement intemporel . Je pense d'ailleurs à le relire en français , car il y'avait certaines choses en anglais que je n'avais pas bien saisi ^^
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #32 22 Avril 2010 16:27:32

    Je vois des allusions à ce livre partout maintenant...J'ai lu récemment que 1984 était la base de la téléréalité...Mickael Vendetta, Big brother is watching you...
    Bon, je vais prendre mes calmants, hein !
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #33 02 Janvier 2011 12:18:41

    Je viens de le finir, et je dois dire que l'on n'en sort pas indemne. La société dans laquelle vit Winston est franchement inquiétante et s'imaginer dedans fait frissonner... d'autant plus qu'à de nombreux moments, on ne peut pas ne pas faire de lien avec notre propre réalité. La troisième partie est sans doute celle qui m'a le plus secouée. Même si je m'attendais à cette tournure, Orwell raconte les choses tellement crûment (et je ne m'y attendais pas, au vu de la date à laquelle il a écrit son texte) et enfonce tellement son personnage - et son lecteur - dans le désespoir que la lecture devient vraiment insupportable.
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #34 09 Février 2011 13:10:30

    Ce livre m'a beaucoup plu. Le monde dans lequel nous sommes plongés est vraiment terrifiant, et c'est ça qui fait la force de ce livre, tout est si réel ! Vraiment, on se dit qu'un jour, on arrivera peut-être à avoir un régime totalitaire comme ça, après tout, c'est déjà arrivé... Plusieurs éléments rappellent la réalité, même si c'est exagéré. C'est une histoire facile à lire dans le sens où l'écriture est simple, j'aime beaucoup.
    Le personnage que nous suivons, Winston, est très intéressant, comme Julia que j'adore. J'aime la façon dont est construit le livre : début sinistre, moment de bonheur pour retomber dans la plus complète souffrance. Le milieu du livre, où Winston et Julia sont ensembles est le passage que j'ai préféré. Tout est beau, on se dit que finalement tout n'est pas si terrible... Et pourtant, tout chute à une vitesse incroyable.
    Je me doutais bien que le livre finirait mal, mais à ce point-là, je n'en revenais pas ! Vraiment, je trouve cette fin d'une tristesse incroyable...
    J'ai adoré la lecture de ce livre que je conseille, et je trouve que c'est un livre fascinant à analyser. Mais je ne sais pas si je lirai les autres livres d'Orwell.
  • Favole

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #35 03 Mars 2011 19:45:19

    J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà mais il restera à jamais gravé dans ma mémoire. La fin ne peut qu'être terrible , Big Brother voit tout, pourtant jusqu'au bout j'ai espéré une autre fin. J'ai eu beaucoup de mal à lire la troisième partie, tellement c'était poignant et presque insoutenable! Je suis d'accord avec Taliesin pour l'analogie entre les sms et le Novlangue. Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre la société actuelle et 1984.
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #36 03 Mars 2011 21:53:37

    Well-read-kid a écrit

    J'ai lu récemment que 1984 était la base de la téléréalité...Mickael Vendetta, Big brother is watching you...
    Bon, je vais prendre mes calmants, hein !


    Oui, on peut hélas le dire, puisque Loft Story, première télé poubelle en France, a pour titre original dans son pays d'origine (les Pays-Bas)...Big Brother.

    En référence au fait qu'ils soient observés en permanence.

    Mais à part ce rapprochement capillotracté, on est très loin de toute la splendeur et la critique du classique de Orwell, évidemment ^^

    Favole > En effet, Orwell a été assez visionnaire, c'en est presque effrayant =)

  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #37 09 Mars 2011 19:38:00

    Personnellement je n'ai pas réussi à vraiment accrocher la lecture de 1984.
    Peut être parce que je connaissais trop l'histoire d'avance d'ailleurs.
    Par contre il est clair que ce roman est à l'origine d'un paquet d'autre. Les thèmes qui peuvent apparaitre ultra cliché sont si on re contextualise assez novateur... mais ayant tardé à le lire, je suis assez mitigée.
    Après il est clair que c'est un livre oppressant et peut être aussi que ça a jouer car quand je lit j'aime quand même m'évader, et là et bien je m'enfermais...
    ceci dit cela reste une très bonne expérience de lecture
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #38 11 Mars 2011 11:43:13

    C'est hallucinant mais je vois des allusions à Orwell et à 1984 souvent et ce depuis longtemps.

    Dans les journaux, livres et même la littérature juridique/politique.

    Vraiment génial !
  • ilnyak1pas

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #39 11 Mars 2011 19:19:10

    Un livre culte, que j'ai lu en prépa pour préparer les questions que l'ont peut vous poser en français, bref c'est un livre qui nous montre un autre face du monde, on le compare aussi souvent à Huxley. Mais la différence c'est que Huxley était persuadé que ce monde existait et que Orwell montrait juste une possibilité.
  • Margaud Liseuse

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #40 16 Mars 2011 16:05:49

    Mon prof de littérature me l'a toujours conseillé. Ton avis est assez fort, il a l'air très oppressant comme livre...