[Orwell, Georges] 1984

 
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #41 06 Avril 2011 13:47:31

    Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça et je l'ai vraiment adoré. En effet, il laisse un goût amer à chaque fois que l'on referme le livre.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #42 15 Avril 2011 10:48:21

    Franchement pas mal  ce livre! Au début je l'ai trouvé assez lourd, mais après ça a coulé comme du beur.

    J'ai tellement vu de choses qui s'en sont inspirées, ou bien des films dont l'univers se rapproche (Farehneit 451 par exemple), que l'impacte n'a pas été aussi grande, et d'ailleurs, pour moi, Orwell, Georges ne fait pas totalement de la prédilection, il ne fait que bien mettre en avant certaines réalités qui existent aujourd'hui qui qui existaient avant.
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #43 15 Avril 2011 19:34:43

    Je l'ai lu il y'a quelques années déjà, mais c'est un classique qui ne vole pas son statut! A lire absolument je crois.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #44 06 Mai 2011 09:09:27

    Un très grand classique. Une référence !!!
    George Orwell, était un grand visionnaire..
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #45 12 Mai 2011 18:31:24

    Damnit, j'avais pas vu le topic.

    Bon, très grand roman. Typiquement un roman que tout le monde devrait avoir lu.
    Et relu..
  • Guillaume44

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #46 08 Juin 2011 08:32:58

    Shanaa a écrit

    Damnit, j'avais pas vu le topic.

    Bon, très grand roman. Typiquement un roman que tout le monde devrait avoir lu.
    Et relu..


    Devrait être lu durant le cursus de l'enseignement secondaire celui-là !

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #47 08 Juin 2011 09:51:35

    Tout à fait.
    Comme Animal Farm.
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #48 08 Juin 2011 13:31:03

    Je l'ai étudié en seconde pour ma part, comme quoi certains professeurs ont parfois d'excellentes idées ! ;)
    Jusque là une des meilleures lectures scolaires ; un plaisir de l'étudier. :)
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #49 22 Septembre 2011 14:19:17

    Ce livre m'avait boulversée il y a quelques années.
    Il est vraiment bien écrit.
    Cette lecture m'avait amenée à me poser beaucoup de questions. La vision de la société décrite dans ce livre fait peur et même si la société actuelle n'en est pas arrivée là, on se dit qu'on en est parfois pas loin.

    Dernière modification par Knit Spirit (22 Septembre 2011 14:19:31)

  • Lo Cateto

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #50 07 Novembre 2011 21:33:36

    Tout le monde est unanime, l'histoire que vit Winston à comme un goût de "ça peu arrivé".
    Personnellement ce qui m'a le plus interpellé, c'est la découpe continentale que nous expose George Orwell, elle est choquante! Déjà dans les années 50, ce visionnaire fou, avait cibler les puissance économique et l'expansion de ces continents ( à savoir qu'en 1951 l'Europe ne compté encore que six pays). Puis l'Afrique, neutre, même dans le roman, mais dont les matières première sont tellement convoités.
    Pour finir, l'autarcie et la crainte de "l'autre" est un fait marquant d'actualité que l'auteur nous a décris 60 ans plus tôt.