Idées de yaourts maison

 
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 17 Novembre 2011 08:49:10

    Merci pour tous ces tuyaux!!!! Miam, le yaourt aux carambars!!!
    Sinon au niveau du prix de la yaourtière, ça dépend des marques etc. Je crois que ça commence à 20 euros (minuterie manuelle) et ça peut aller jusqu'à 100 euros voir plus car certaines font aussi le fromage blanc...
    Pour le ferment, je viens de tenter celui de la marque ALSA et je trouve que les yaourts sont un peu plus fermes qu'avec un yaourt nature classique...Pour le lait en poudre, j'ai acheté du REGILAIT mais je ne l'ai pas encore testé...
    Voici les derniers yaourts que j'ai fait (j'ai pris les recettes sur des bouquins):
    - Yaourts à l'amande
    - Yaourts crémeux au café
    - Yaourts tout chocolat sur lit de Nutella
    Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire ce weekend...
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #12 17 Novembre 2011 10:17:33

    On peut aussi faire des yaourt aromatisés avec quelques gouttes d'huiles essentielles comestibles (2 ou 3 max car c'est fort) ou avec des arômes bio (pas très cher car cela dure très longtemps car on en utilise très peu à chaque fournée.
    On peut également utilisé un sirop (7 à 9 cuillère à soupe) pour sucrer et parfumer sa tournée.
    Les seuls arômes et parfum à éviter sont ceux à base d'agrumes, cela fait tourner le lait.

    Pour la fermeté, il faut aussi jouer sur le temps. Par exemple 8 h, les yaourts seront onctueux, 12 h beaucoup plus fermes.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 17 Novembre 2011 13:00:40

    Oui il ne faut pas hésiter à doubler le temps de cuisson parfois si c'est trop liquide. Généralement je fais ça avec la 1ere fournée.

    Je plussoie pour le sirop, j'en ai fait des très bons à la violette :P
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #14 17 Novembre 2011 13:14:01

    On peut également varier les sortes de lait (animal ou végétal) en prenant du lait de chèvre, de brebis, de jument (très cher), d'amande, de soja, de riz... 
    Tout est permis en cuisine, notre seule limite, c'est notre imagination.
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 23 Janvier 2012 14:32:19

    Justement je suis très tentée par l'achat d'une yaourtière car je n'apprécie plus les yaourts du commerce (à part les natures Super U , mais je n'ai plus cette enseigne près de chez moi ).
    J'aimerais beaucoup que vous me conseillez pour l'achat d'une yaourtière ; d'après ce que je viens de lire , une machine automatique semble un plus ....j'ai hâte d'en savoir plus et ensuite d'aller sur vos blogs respectifs pour tester toutes vos recettes :P
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #16 23 Janvier 2012 14:38:30

    En ce qui me concerne j'ai une yaourtière Seb. Je l'ai depuis 2 ans, j'imagine que l'on fait plus sophistiqué maintenant mais j'en suis très contente.

    C'est celle ci. (Sur cette page tu peux aussi télécharger des recettes en pdf ;) )
  • tinelire

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #17 23 Janvier 2012 14:50:07

    Nelfe a écrit

    En ce qui me concerne j'ai une yaourtière Seb. Je l'ai depuis 2 ans, j'imagine que l'on fait plus sophistiqué maintenant mais j'en suis très contente.

    C'est celle ci. (Sur cette page tu peux aussi télécharger des recettes en pdf ;) )


    Elle m'a l'air parfaite , et en plus je viens de la voir en solde grâce à ton lien sur les 3 suisses à 40€ au lieu de 65€ , est ce que c'est un bon prix ?

    Je continue mes recherches et n'hésitez pas à me donner vos avis sur la question :ok:

    Merci à toi Nelfe ;)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #18 23 Janvier 2012 15:02:41

    C'est un prix correct oui. Tu arriveras à trouver des yaourtières moins cher en "sous marque", tout dépend de ton budget. Mais tu vois, avec la promotion que tu as trouvé, perso, je sauterai dessus.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #19 23 Janvier 2012 15:13:10

    rrhôô super ce topic ! Je fais aussi mes yaourts ( car ici les laitages sont hors de prix). Mes préférés sont un yaourt à la crème de marron et un au thé matcha mais les enfants raffolent évidemment du carambar !M Choco aime celui aux biscuits (bon je le fais avec des gateaux type bastogne ou speculoos) mais rien ne vaut le bon yaourt nature...J'utilise un ferment vendu en pharmacie. J'ai essayé la poudre alsa qui était très bien mais ... bon, j'ai vu qu'ils avaient un gamme bifidus et avec tout ce que j'ai lu là dessus ! Dernièrement j'ai essayé d'en faire avec du lait de brebis, c'est formidable , ça rappelle le petit Pascal !
    Bonne dégustation !
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 25 Février 2012 15:19:08

    J'ai une yaourtière depuis peu, et je n'avais pas trop d'idées de recettes
    Pour l'instant j'ai testé des natures, ceux avec un fond de confiture et un à la grenadine.
    Sinon j'ai aussi essayé au coeur de Nutella et au jus de citron, mais c'était un échec ...
    Donc j'ai hâte d'essayer toutes les recettes dont vous parlez ici, merci !