[Higgins Clark, Mary] Une si longue nuit

 
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 19 Octobre 2011 09:41:58

    <image>

    Résumé :
    Alors que New York illuminé s’apprête à fêter Noël, une femme abandonne son enfant devant une église, et disparaît dans la nuit. A l’intérieur, un petit malfrat attend le départ du dernier prêtre pour s’emparer d’un précieux objet du culte, jusqu’au moment où l’irruption de la police l’oblige à battre en retraite. Quant au bébé, personne ne saura qu’il était là…
    Il faudra le plus grand des hasards pour que Willy et Alvirah Meehan, détectives de choc, découvrent des années plus tard la trace de cette affaire rocambolesque. Une enquête mouvementée commence et, pour les innombrables lecteurs de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980), un de ces suspenses dont seule Mary Higgins Clark a le secret.

    Mon avis :
    J'avais souvent entendu parler de Mary Higgins Clark, ne serait-ce que par une amie ; qui est tellement fan de cet auteur qu'elle achète tous ses livres en grand format, à leur sortie et, ensuite en poche. Cela fait bien longtemps que me "suppliait" d'enfin lire Mary Higgins Clark, mais ma "bétise" appelons cela comme ça (comme beaucoup, je pense, découvrir un auteur que beaucoup adule, me faisait peur !), m'avait toujours retenue. Ma chère amie m'a alors offert plusieurs romans poche, qu'elle possédait en double. Et me voilà, en train de saisir un livre, pas très épais, écrit assez gros, mais à la quatrième de couverture accrocheuse et à la couverture splendide (oui, j'ai craqué sur ce ton bleu, sur cette couverture matte...). Je caresse le livre, je lis la mini-biographie de l'auteur en début de volume et là, je m'attaque au prologue. Dès lors, je n'ai pu lâcher le roman...

    Le roman s'ouvre alors qu'une jeune femme de dix-huit ans attend devant une Eglise, un bébé dans les bras. Elle a accouché il y a peu et, par amour de l'enfant (la jeune femme pense ne rien pouvoir apporter de positif à ce bébé) et aussi par égoïsme et peur, elle décide d'abandonner le bébé devant le presbytère du père Ferris. Au même instant, dans la même Eglise, Lenny un petit bandit, attend patiemment que le prêtre s'en aille, afin de dérober un calice d'une grande valeur (la seule richesse de cette paroisse). Tout ne se passera pas comme prévu, ce soir là et des vies vont êtres bouleversées.
    Sept ans plus tard, nous faisons la connaissance de Willy et Alvirah, un couple de retraité et à leurs heures perdues, détective. Ils se retrouveront à mener l'enquête afin de retrouver un bébé qui semble avoir été abandonné sept ans plus tôt devant la paroisse du père Ferris, que Sondra, la mère recherche. En parallèle, ils mèneront une enquête sur un supposer faux testament.

    Ce que je peux vous dire, alors que j'ai refermé il y a quelques heures ce roman, c'est qu'il m'a beaucoup plus, que je l'ai lu en très peu de temps et que, malgré le peu de pages, j'ai vraiment été transportée par l'histoire et les personnages.

    Mary Higgins Clark s'est créer un suspens qui nous tiens, nous ligote au livre. J'ai constamment voulu en savoir plus, essayer de découvrir la vérité, en savoir plus sur les personnages. On est accroché dès les premières phrases et ce, jusqu'à la toute dernière.
    L'histoire est passionnante même s'il elle ne semble pas vraiment originale. Et, même si j'ai su comment tout allait se finir avant la fin, la magie opère et je me suis laisser prendre au jeu.
    Je ne regrette, peut-être, qu'une seule chose : le roman aurait mérité d'être plus étoffé. J'aurai aimé en connaitre davantage sur Sondra, faire plus longtemps partie de la vie d'Alvirah et Willy... Mais bon, le roman est tout de même vraiment intéressant, alors ce petit point négatif passe vite à la trappe.

    La plume de Mary Higgins Clark est fluide, mais intense. Je veux dire par là, qu'elle écrit de telle manière afin d'accrocher le lecteur. Même les bruits extérieurs, les cris dans les transports en communs ne m'ont pas détournés de ma lecture. J'étais dans ma bulle et plus rien n'existait.
    Il semblerait que Willy et Alvirah n'en sont pas à leur coup d'essai. A la fin du roman, il m'a sembler comprendre que d'autres romans de l'auteur étaient habités par ces deux personnages (ce qui est confirmé dans les remerciements de l'auteur, à la toutes fin du livre). J'ai donc déjà très envie de les retrouver...

    Vous l'aurez donc devinez, j'ai succombé à la reine Higgins Clark et cela tombe bien, car ma chère amie a bien garni ma PAL avec plusieurs titres de l'auteur. Je vais donc sûrement devenir une grande lectrice des oeuvres de Mary Higgins Clark.
    N'hésitez pas à lire ce roman, si ce n'est déjà fait, et à découvrir ou redécouvrir Mary Higgins Clark, la reine du suspens !

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 19 Octobre 2011 14:58:32

    Je garde un bon souvenir des romans de MHC. Ça fait plusieurs années que je n'en ai pas lu mais tu me donnes envie de m'y remettre.
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 19 Octobre 2011 15:20:53

    Ben écoute, j'en suis ravie. J'ai encore plusieurs titres qui m'attendent dans ma PAL... je crois que je n'en ai pas fini avec elle, pour mon plus grand bonheur !
  • fanfanlatulipe29

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 19 Octobre 2012 20:05:01

    Moi aussi j'adore MHC, et ce roman polar est un de mes préférés. Je l'ai lu il y a quelques années et je l'avais dévoré. L'histoire est envoûtante et on a envie de connaître le fin fond de l'histoire. J'en garde un super souvenir et je vous conseille aussi de le lire. Bonne soirée à tous et bonnes lectures.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 20 Octobre 2012 09:53:52

    J'ai adoré Mary Higgins Clark à ses débuts (La nuit du renard, La maison du guet, Recherche JF aimant danser...) puis ceux lus il y a deux-trois ans m'ont déçue.
    Peut-être me laisserai-je tenter par celui-ci.
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 16 Janvier 2013 22:17:07

    J'ai tout simplement détesté ce roman ! Je n'y ai trouvé aucun suspens...Comme quoi ! :D
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #7 17 Janvier 2013 09:21:06

    J'en ai pas mal lu au début et puis je me suis lassée. Tous ses romans suivent le même schéma et donc à force... Mais je comprends parfaitement que l'on puisse aimer. Cela reste un auteur connu et reconnu.
  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 17 Janvier 2013 12:47:46

    Je ne le connais pas pourtant j'adore MHC ! Je vais me renseigner !
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 20 Octobre 2013 12:16:36

    Je me rappelle avoir lu ce roman de Mary Higgins Clark que j'avais apprécié :D
  • fantasybooksaddict

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 29 Octobre 2013 18:42:49

    J'adore Mary Higgins Clark mais je n'ai vraiment pas du tout accroché à celui-ci! C'est l'un des rares d'ailleurs...