Les meilleures adaptations cinématographiques

 
  • Sharlene

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #11 24 Octobre 2011 11:14:15

    Pour les Harry Potter, je suis assez mitigée, certains ont été mieux adapté que d'autres.

    Sinon, de mon coté j'ai adoré lire Fleur du désert de Waris Dirie et l'adaptation cinéma était énoooorme... et cette musique ... fiou... magnifique! Âpres, c'est un style particulier de film!

    Il y a aussi Virgin Suicide, ou j'ai préféré le film au livre.... mais cela reste un film avec une histoire très particulière^^

    Dernière modification par Yukarie (24 Octobre 2011 11:14:35)

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 24 Octobre 2011 11:45:20

    charmant-petit-monstre a écrit

    Je suis en parfait désaccord avec vous au sujet des adaptations des Harry Potter. Mauvais jeux d'acteurs (pour les jeunes bien sûr), non respect des certains traits de caractères (vous trouvez vraiment que le HP des films ressemble à celui des livres ??).


    Entièrement d'accord! Au passage, à l'époque j'avais bien aimé  le troisièreme film.

    read-with-me a écrit

    je me demandais quels étaient pour vous, les meilleurs films tirés des livres que vous avez lus. Par "meilleur" j'entends adaptation fidèle au roman, ou bien encore super jeu d'acteur, enfin bon film quoi !


    Bon je tiens juste à dire que adaptation fidèle du roman ne veut pas forcément dire bon film, par exemble: A scanner Darkly, adaptation scupuleuse du roman (ou presque), mais film assez moyen ( c'est selon).

    Sinon une autre adaptation (libre) "le Chateau ambulant" de Hayaho Miyazaki, excellent anime, mais pas du tout fidèle au roman "Le chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones.

  • Endorphinage

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 24 Octobre 2011 11:57:01

    Dans sa globalité, je trouve les films d'Harry Potter très bien (niveau magie et acteurs) après, j'ai été parfois déçue de certains élements des livres qui ne sont pas dans les films (mais on ne peut pas tout avoir)

    En film adapté d'un roman, "the secret of moonacre", j'ai adoré le film mais le livre... wow, complètement déçue! Mais au final, le film est plus inspiré que très fidèle.

    Sinon Battle Royal est  bien meilleur en film (que son livre) mais c'est un film tellement fracassant que la lecture ne donne pas le même sentiment.

    Les Lord of the rings, j'aime beaucoup les films! Bien que beaucoup de choses soit différente (des évènements complets retirés entre autres), je pense que c'est une bonne adaptation (et beaucoup plus digeste que les romans).

    The atonement! Un film bouleversant dont j'ai lu le livre par après, au final, c'est très fidèle, jusqu'au sentiment repris... après y a Keira Knighley et McAvoy dans le film, ça donne un plus.

    Hell de Lolita Pille, le roman est bien mais alors le film... complètement à côté de la plaque.

    Ne le dit à personne, j'ai beaucoup aimé le livre mais alors le film... peut-être parce que je n'aime pas trop les films français à la base^^'

    Parfum dont j'ai trouvé le film agréable mais on m'a dit que je n'aurais surement pas le même ressenti avec le livre et que je n'aimerais pas, du coup, j'ai laissé tomber d'en faire une comparaison.

    Brokeback mountain est un film tellement beau et émouvant... quand on lit la petite nouvelle dont il est tiré, on remercie au génie du réalisateur de ce qu'il nous a proposé!

    Sinon une autre adaptation (libre) "le Chateau ambulant" de Hayaho Miyazaki, excellent anime, mais pas du tout fidèle au roman "Le chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones.


    Pas fidèle mais l'un comme l'autre (film et roman) sont magnifiques! (personnellement, je trouve que c'est le cas)
    Howl's castle fait partie de mes films préférés.

  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #14 24 Octobre 2011 12:00:42

    Pour moi c'est Je suis une légende, N'oublie jamais, Orgueil et préjugés, et La guerre des mondes :heart:

    Dernière modification par Azariel87 (24 Octobre 2011 12:01:12)

  • mavic_lit

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 24 Octobre 2011 12:17:48

    Je rejoins un peu les avis de ceux qui disent que la saga Harry Potter n'est pas génial. J'ai vu tous les films et pour moi seulement 4 films sur les 8 sont vraiment fidèles aux livres de part l'atmosphère qui s'y dégage et ce qu'on peut attendre en adaptation de films parce qu'il est sûr qu'on ne peut pas tout mettre non plus. Le 6ème film est celui que j'ai moins apprécié mais bon ça reste tout de même une bonne saga, assez fidèle malgré certains points négatifs.
    Sinon la ligne verte est aussi superbement adapté en film, on ressent exactement la même chose que ce soit dans le livre ou dans le film.
    Le parfum est aussi une bonne adaptation.
    Après euh je n'ai pas la liste de films en tête donc je m'arrête là haha =)!
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #16 24 Octobre 2011 12:25:55

    Moi c'est l'adaptation du second tome de Narnia (le premier film). Bien meilleur que le livre, et c'est rare que ce soit dans ce sens là!
  • audel

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #17 24 Octobre 2011 12:32:24

    Ayant revu l'intégralité des HP au rex cet été je me suis rendue compte qu'effectivement il manquait certains passages des livres mais qui, le film 6 mis à part, ne gênent pas la compréhension de l'intrigue.
    Sinon j'ai vu et lu PS I Love You et l'adaptation est plutôt fidèle (même s'il manque certains passages que j'ai particulièrement bien aimé dans le livre).
    Enfin, en ce qui concerne le seigneur des anneaux, la seule chose un peu dérangeante est le découpage des films 2 et 3 qui ne correspond pas tout à fait à celui des livres.
    je pense que d'une manière générale le livre va être plus riche que le film sauf peut-être dans le cas des nouvelles (le film minority report va beaucoup plus loin que la nouvelle de philip k dick).
  • Amethyst

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #18 24 Octobre 2011 12:45:34

    joyeux-drille a écrit

    Personnellement, je conseille la formidable adaptation de "Rebecca", roman de Daphné du Maurier, par Alfred Hitchcock. Avec Laurence Olivier et Joan Fontaine, et une ambiance oppressante, peut-être plus marquée encore dans le film, d'ailleurs. Et une scène d'ouverture mythique...


    J'ai adoré le livre, merci du conseil je vais essayer de le regarder !

    J'ai bien aimé les Harry Potter mais je n'ai commencé à les lire qu'à partir du 6 puisque je ne comprenais rien au film.

  • read-with-me

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #19 24 Octobre 2011 14:09:17

    C'est vrai que même si j'adore les Harry Potter, ça me dérange beaucoup qu'il manque plusieurs détails des livres, mais dans l'ensemble je les trouve quand même pas mal par rapport à certaines adaptations qui n'ont parfois plus rien à voir avec l'histoire originale. Bon je précise quand même qu'à mon sens, aucun film de HP ne vaut les livres ^^
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 24 Octobre 2011 14:44:08

    Pour les Harry Potter le problèmes c'est pas tant qu'il manque des détails ou bien qu'il y a des modifications (moi j'ai bien aimé le coup des escalier aléatoire dans le premier film) d'ailleurs Rowling a adopté elle même certaines modifications: les élèves de Poudlards dans les romans ne semblent plus porter de chapeau dans les derniers tomes.

    Le problème c'est qu'ils enlevaient des détails et faisait des modification pour obtenir quelque chose à leur sauce qui correspond pas au roman ( le duel psycholgique entre Harry et Vodemort à la fin du 5, le rendez-vous amoureux raté de Harry au début du 6, Giny qui traverse les flammes pour sauver son amoureux, etc...)

    Dans le cas du chateau ambulant (bon j'avoue que les HP sont plus respectueux de l'oeuvre original)  le résultat était plaisant, mais pour le cas de HP j'ai pas aimé.