[Johnson, Elana] Possession - Saga

 
  • Lilu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #31 25 Mars 2012 23:01:56

    voici mon avis, qui est également mitigé!

    Violette vit dans un monde gouverné par les Penseurs qui soumettent le peuple par le biais de transmissions quotidiennes, qui les conditionnent  à suivre un certain mode de vie et de pensée. Seulement Violette a toujours eu tendance à transgresser les lois et un soir où elle retrouve Zenn, celui qui lui est destiné, elle est arrêtée. C'est la fois de trop pour les Penseurs! Ils décident de l'envoyer dans les Terres Rebelles, loin de sa famille. En attendant elle se retrouve emprisonnée avec un "rebelle", Jag, qui va autant l'intriguer que l'attirer...Il semble avoir certaines informations sur ceux qui les retiennent et la raison de leur détention, pourtant il n'est pas prêt à lui révéler. Elle fera pourtant tout son possible pour l'aider à s'enfuir avec elle, et fuir le sort qui leur ai réservé. Mais qu'elle est cette voix que Violette entend dans sa tête et qui essaie de lui dicter sa conduite? Entre Jag et Zenn, le coeur ou la raison, que va t'elle choisir? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

    Quand j'ai découvert ce nouveau style " la dystopie", je me suis procurée plusieurs livres de ce genre, dont Possession. Il faut dire que la couverture est vraiment très belle, et épurée. Le fonc blanc, la police choisie, sans fioriture, et ce beau papillon figé dans la glace, tout cela m'a vraiment attiré. Une couverture comme je les aime!

    Le début de l'histoire m'a tout de suite accrochée! Je l'ai commencé un soir et j'avoue que j'ai dû me raisonner pour m'obliger à le refermer. On est tout de suite plongé au coeur de l'histoire, et le nombre de questions qui gravitent autour de Violette nous tient vraiment en haleine pendant la première moitié du livre. Malheureusement cet effet s'est un peu essouflé par la suite et je me suis moins précipitée sur la fin. J'ai apprécié l'histoire en général, le monde dans lequel ils vivent bien qu'il soit peu développé, j'aurais aimé plus de détails sur leur monde avant, sur les changements etc... le sujet est survolé juste de manière à comprendre le pourquoi de l'histoire. J'ai moins apprécié toute cette " tech" qui en fait un livre assez proche de la science fiction, mais cela est propre à mes goûts littéraires non pas à la façon dont cela est amené, car l'auteur l'a bien détaillé et en a fait un monde assez riche à ce niveau là.

    La plume de l'auteur est agréable à lire dans la plus grande partie du livre, cependant il y a quelques moments où le narrateur change, sans aucune information au préalable, et dans ces moments là, j'ai du lire et relire les premiers paragraphes pour être sûre de savoir qui s'exprime. Cela m'a quand même un peu dérangé car ces passages sont de plus en plus présents dans la seconde moitié du livre.

    Côté personnages, je les ai trouvé bien travaillés, surtout Violette et Jag, que l'on apprend à connaître assez précisément au fil de l'histoire. Violette est une rebelle sans vraiment s'en rendre compte et au final elle s'aperçoit que tout le monde autour d'elle l'a manipulé. J'ai été touchée par sa situation, elle doit faire des choix mais n'a jamais toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Jag reste très mystérieux malgré les différentes informations qu'il veut bien révéler au fil de l'histoire. Je me demande toujours s'il usait et abusait de son don à tout moment, ou s'il était vraiment sincère. De la même façon, j'ai du mal à connaitre les vrais intentions de Zenn, et à définir les moments où il était sous contrôle de ceux où il prenait ses propres décisions.

    J'ai été très déçue par la fin, le rythme ne m'a pas permis de rester en haleine jusqu'au bout ( j'ai mis 3 jours à lire les 20 dernières pages), et j'ai refermé ce livre en ayant perdu le plaisir que j'avais eu dans les premières pages.

    En bref, une histoire qui avait tout pour me plaire, mais un rythme trop irrégulier qui a dissipé mon intérêt....

  • lectureforever

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 04 Juin 2012 17:07:32

    J'aime bien les couvertures mais je n'ai pas très envie de les lire !
  • lire-une-passion29

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #33 08 Juillet 2013 23:16:32

    J'ai fini cette lecture la semaine dernière en une seule journée. Malgré des avis plutôt mitigés, je me suis lancée pour avoir mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue ! C'est un presque coup de coeur pour moi !
    J'ai vraiment adoré l'univers qu'a créé l'auteure, j'étais impliquée dans l'histoire jusqu'au bout !
  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #34 19 Juillet 2013 19:55:10

    J'adore la couverture, le résumé mais une fois que j'ai ouvert ce livre j'ai été très vite déçue. Je me suis ennuyée à 98% du temps, l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça, l'univers non plus. Dommage car j'avais lu de très bonne critique et il me semblait prometteur.
  • Ave

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #35 21 Juillet 2013 21:30:34

    Personnellement, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé l'histoire très confus et mal expliqué, sans parler des ellipses dans le temps qui sont mal amenées et qui m'ont fait bcp penser que j'avais raté des pages ou je sais pas.... Sans parler de tous les termes.