Comment mettre en avant votre activité littéraire sur votre CV ?

 
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2011 18:49:14

    Bonjour, déjà j'espère qu'il n'y a pas d'autre topic sur ce sujet, mais comme je n'ai rien trouvé : je me lance !

    Par rapport au domaine professionnel vers lequel je me dirige, je pense que mettre en avant mes activités littéraires serait un gros atout.

    Comment vous placez ça dans votre CV ?
    Vous le placez dans vos hobbies, ou vous placez "blogueur" dans expériences (surtout ceux qui ont un site totalement créées de leurs propres mains, sur un hébergeur indépendant) ?

    Et ce qui me pose problème aussi, c'est mon implication dans le comité de lecture des éditions Les Nouveaux Auteurs : expérience pro' ou divers ? (sachant que je ne suis pas rémunérée).

    Merci d'avance pour votre aide !

    Dernière modification par Livre4Ever (29 Octobre 2011 18:49:25)

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2011 18:52:28

    Moi, on m'a conseillé que dans nos passions, de préciser nos activités. Maintenant, à côté de cinéma, je précise que je suis chroniqueuse pour le livra'News de Livraddict
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2011 19:22:44

    Je place ça dans hobbies. ;)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 29 Octobre 2011 19:58:50

    Pour le comité de lecture, c'est dans expérience pro. Ils sont une SARL donc tu peux le mettre sans problème dans ton CV. Pour le coup de sblogs, ça dépend vers quoi tu te diriges. Ils aiment beaucoup ça dans les filières d'informatique ou de communication, pas beaucoup dans le secteur des éditions papier et très peu pour les autres donc plutôt comme hobby.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 29 Octobre 2011 22:19:14

    Je le mets en expérience pro.

    Je le mettais en hobby avant mais au Pôle Emploi ils m'ont fait prendre conscience de l'atout que ça représentait pour le genre d'emploi que je recherchais (de libraire à journaliste en passant par la comm'). Il faut dire que je suis très impliquée dans le milieu littéraire, j'ai été chroniqueuse du plus gros site BD français, je suis rédactrice-intervieweuse pour une revue semi-pro et j'ai été aussi libraire et assistante de comm' en édition lors de petits jobs, bénévole en festival littéraire. Tout cela combiné était évidemment à mettre en avant au lieu de tout laisser en loisirs.

    Mon blog ayant grossit régulièrement depuis sa création (du moins jusqu'à ce que je retrouve un job) et ayant une identité (imaginaire et BD) ainsi qu'une reconnaissance de la part de professionnels (remarques d'auteurs, d'éditeurs...), je n'ai pas longtemps hésité à le mettre comme expérience à part entière. Tenir un blog demande temps, énergie et stratégie selon ce qu'on veut en faire, donc demande des capacités de rédaction, d'animation, de réactivité et d'autres encore très valorisables en entreprise.

    (Mon Dieu comme ce monologue fait pompeux j'hallucine. Oo Je tiens donc à préciser que je ne me vante pas, c'est juste que j'ai beaucoup réfléchi à tout ça.)

    Tout dépend aussi de tes autres expériences valorisables pour le domaine que tu vises. Moi je suis pure scientifique de formation, mettre en avant mon côté littéraire était vraiment nécessaire pour affirmer des qualités et compétences acquises par moi-même dans un domaine différent de celui de départ.
    Si tu as déjà des expériences significatives pour ton domaine c'est probablement moins utile de le mettre comme expérience à part entière.

    Dernière modification par Lelf (29 Octobre 2011 22:21:00)

  • litterature_et_chocolat

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2011 15:03:39

    Lelf, vraiment ton monologue ne fait ni pompeux ni ennuyeux, au contraire merci de nous faire partager ton expérience! +1

    C'est extra de voir que ce qui semble être un hobby peut devenir valorisable dans une recherche d'emploi. Quels retours as-tu eu de la part de recruteurs ou de tes employeurs? Cela a-t-il suscité des questions, des marques d'intérêt lors des entretiens d'embauche?
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #7 31 Octobre 2011 15:41:50

    Je fais comme Lelf, et pour les mêmes raisons : recherchant dans des domaines ayant trait au livre, j'essaye de mettre en valeur les expériences professionnelles que je peux avoir précisément dans ce secteur.

    Pour le blog, ça dépend de sa forme et de son fond. Logique, dires-vous, mais je m'explique : certains ont des blogs sur lesquels ils parlent de tout, y compris de leurs lectures. D'autres, comme j'ai choisi de le faire, ne parlent exclusivement que de livres. Ca, c'est pour la forme. De plus, on peut se contenter de dire j'aime/j'aime pas avec un résumé ; on peut aussi fouiller son sujet, ça c'est pour le fond. Je pense qu'un blog consacré à la lecture, avec sérieux et profondeur peut, comme un fanzine, être un intéressant argument sur un CV.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 31 Octobre 2011 15:58:15

    @litterature et chocolat : A vrai dire oui. En fait comme j'ai postulé en communication, non seulement je l'ai mis sur mon CV mais j'ai imprimé et amené avec moi plein d'exemples de mes travaux littéraires pour montrer ce que j'avais déjà réalisé. La page d'accueil de mon blog pour montrer que c'était réfléchi, une chronique pour commenter sa mise en page et mes choix sur le contenu, ainsi que mon style d'écriture et mon orthographe, une revue dans laquelle était parue une interview, des capture écrans de sites d'auteurs ou éditeurs qui citaient mes chroniques...
    C'était du concret, ça montrait ma réflexion sur des sujets de communication (écriture, stratégie...) et ça montrait que j'avais réalisé des choses, plutôt que venir les mains vides et de ne se baser que sur des dires.
    J'ai tout basé sur l'aspect littéraire. Enfin disons 80% littéraire, 20% sciences pour montrer que mes capacités rédactionnelles et de réflexion étaient très appréciées dans ce domaine aussi, et parce que je fais de la comm' dans un milieu scientifique, donc pour montrer que j'allais comprendre le sujet.
    D'après une fuite, ma cheffe m'a trouvée intelligente. Je ne sais pas ce qui l'aura convaincue entre mes bla bla littéraires et le reste de l'entretien et le fait que ma formation collait au domaine, mais j'ai eu le job. C'est la première fois que je testais à fond l'argument hobby (mais aussi la première fois que ça s'y prêtait).

    @Frieda : la forme et les partenariats n'ont pas forcément à entrer en compte. Tout est plutôt dans le style/le fond et la réflexion qui va avec (les raisons de tenir ce blog, les projets qu'on a pour lui, quels types d'articles et pourquoi...). Il y a d'excellents blogs qui ont une forme de blog et qui n'ont aucun partenaires, qui sont très visités et appréciés.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2011 16:19:26

    Après vous avoir lu, je me dis qu'il faudrait que je mette peut-être plus en avant mon activité bloguesque...
    Merci à Livre4ever d'avoir lancé le sujet ! :lol:
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2011 16:48:05

    En ce qui me concerne, j'ai mis mon blog sous "activités annexes" sur mon CV, afin de signaler qu'il ne fait pas à proprement parler partie de mon travail de journaliste pigiste, mais qu'il s'en rapproche (après tout ça reste dans le domaine de l'écriture).

    Le ton y étant très différent de ce que je fais dans mon boulot, ça montre différentes facettes de...ma plume, si j'ose dire ^^. Et ça m'a valu de décrocher plusieurs collaborations - alors que mon blog n'est ni très lu (enfin moi je suis contente mais je veux dire, par rapport à certains^^), ni très connu dans le milieu, il n'est même référencé nulle part ( et je ne fais plus de partenariats depuis un an et je n'ai jamais reçu de SP).

    Je dirais que ce qui prime c'est le contenu et l'identité du blog en question.

    Mais oui mettre son blog en avant surtout quand on cherche à travailler dans le domaine culturel est toujours une bonne idée je trouve !