[Suivi Lecture] duc_leto

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#231 03 Avril 2013 13:22:13

La Horde du Contrevent a juste rejoint ma PAL… mais je le lirai très vite ;)
    Je ne connais pas cette nouvelle de Chateaubriand, je note pour aller voir de quoi il retourne
    Bonne nouvelle lecture (la couv' est terrifiante)
  • duc_leto

Lecteur glouton

#232 22 Avril 2013 20:20:56

Encore une fois, il est l'heure de dépoussiérer ce suivi.

Rosée de Feu : Très bon roman qui nous emmène dans le Japon de la Seconde guerre mondiale, et notamment dans sa société militaire où la mort, le sacrifice totale, est devenue une stratégie primordiale pour le déroulement de la guerre. Petit bémol : pourquoi des dragons ? Mauméjean aurait pu se lancer dans un véritable roman historique.

Les aventures du dernier Abencérage : Petite nouvelle sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai également lu :
    - La Furie de l'Academ de Jim Butcher : Sympathique mais sans plus.
    Wilt 1 de Tom Sharpe : Très drôle avec des situations totalement abracadabrantesques !

<image> <image>

Je suis très comics ce mois-ci :
    - Grâce à l'opération Marvel de Comixology, j'ai lu des dizaines de comics n°1
    - Earth X d'Alex Ross & Jim Krueger
    - Batman and Son de Grant Morrison & Andy Kubert

<image> <image>

En ce moment je suis sur deux dossiers :

- La vie sexuelle à Rome de Géraldine Puccini-Delbey

<image>

- Deadhouse Gates, le 2e tome du Malazan Book of the Fallen ( Le Livre malazéen des glorieux défunts en french) de Steven Erikson.
    Je prends toujours mon pied, mais certains passages sont vraiment trop longs. J'en pouvais plus des aventures de la "joyeuse" Felisin dans les mines, puis dans le désert...

<image>
  • critique-moi

Lecteur en pantoufles

#233 22 Avril 2013 20:42:04

Je ne connais que Wilt et c'est vrai qu'il est tordant, je pense lire le 2 bientôt... Bonnes lectures...
  • duc_leto

Lecteur glouton

#234 15 Mai 2013 18:14:48

@critique-moi  : Merci !

Bon allez, essayons de tenir ce suivi de lecture de façon plus régulière.

Vous l'aurez deviné, j'ai terminé Deadhouse Gates de Steven Erikson. Quelle plaisir de lire de un roman de Fantasy aussi riche, avec une écriture aussi travaillée. Parfois, un peu de forme fait du bien au fond. Il va falloir que je me procure vite le 3e tome (dire qu'il m'en reste 8 à lire !).

J'ai également lu :
    - Haïku, tome 1 de Éric Calatraba. J'ai bien aimé malheureusement j'ai trouvé que tout allait trop vite. Malgré tout, je pense donner sa chance au 2nd tome.

<image>

- Le rêve de Caligula de Maria Grazia Siliato. Nous avons là une biographie romancée de Caligula qui va à contre-courant de  la tradition historique. Grâce à de nouvelles découvertes archéologiques, c'est une tout autre histoire de l'empereur-fou que nous livre Siliato. On y découvre un jeune homme façonné par les purges de Tibère à l'encontre de sa famille (ses parents et ses 3 frères sont assassinés sur ordre de Tibère), fasciné par l'Egypte comme son arrière-grand-père Marc Antoine, qui ne rêve qu'une seule chose : de paix.

<image>

- Enfin la nuit de Camille Leboulanger. Pas aimé, pas détesté. Lisez plutôt La Route.

<image>

- Noir négoce d'Olivier Merle. Un roman très intéressant qui permet d'aborder la traite négrière d'une façon moins lourde qu'un livre d'Histoire. Les principaux enjeux et débats de l'époque sur le commerce triangulaire y sont évoqués grâce au personnage de Jean-Baptiste. Un roman à lire !

<image>

- Avis de tempête de Jim Butcher. Une lecture pop-corn comme je les aime.

<image>

Et maintenant, direction la Russie post-soviétique avec Chambres froides de Philip Kerr. Une histoire de mafia...

<image>
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#235 16 Mai 2013 09:37:54

Ah le Jim Butcher me fait grave envie. Ce n'est pas la première fois que j'en "entends parler". Et le Steven Erikson m'intrigue. Mais bon, je vais stopper ma boulimie parce que j'en ai plein d'autre à lire avant...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#236 16 Mai 2013 10:20:15

J'ai beaucoup aimé Enfin la nuit perso, belle surprise de style même si maladroit par moments comme on s'y attend dans un premier roman.
    Faudrait que je continue Dresden. Déjà 2 ans que j'ai lu le premier volume ^^'

Bonne lecture avec Kerr (dont je dois continuer la trilogie berlinoise aussi) :)
  • duc_leto

Lecteur glouton

#237 16 Mai 2013 11:12:00

@Lelf : Enfin la Nuit n'est pas mauvais en soi. Pour faire une métaphore foireuse,  j'ai vraiment traversé ce roman comme un fantôme traverse un mur. Il n'a rien éveillé en moi. Mais peut-être parle-t-il à d'autres personnes.

@J.a.e_Lou : Les Dossiers Dresden, c'est fun, sans prise de tête. En gros, c'est du bon pulp comme je les aime.
  • duc_leto

Lecteur glouton

#238 19 Mai 2013 18:06:48

Fini Chambres Froides. Un très bon polar dans  une Russie en pleine mutation. Une Russie qui se débarrasse petit à petit de ses oripeaux soviétiques, mais où la vie est tout aussi difficile, entre pénurie de papier toilette et prix de la viande qui s'envole. Philip Kerr est vraiment un auteur que j'apprécie.

Et maintenant, ouvrons La Chute, le 1er tome de la trilogie Léviathan de Lionel Davoust.

<image>
  • J.a.e_Lou

Commis de lecture

#239 22 Mai 2013 10:43:30

Han mais tout le monde lit Davoust ! Elle me fait bien envie cette trilogie
    Bonne lecture :)
  • duc_leto

Lecteur glouton

#240 22 Mai 2013 11:17:47

Vas-y, tu ne seras pas déçue ! C'est un excellent page-turner et on referme le bouquin en voulant absolument lire la suite.

Voilà fini La Chute. J'ai commencé Quadruple assassinat dans la rue de la morgue de Cécile Duquenne. J'en ai lu que quelques pages, et j'aime bien le style de Duquenne. Certains passages sont très drôles.

<image>

J'ai aussi débuté la lecture de La Chine antique de Henri Maspero. Ecrit en 1927, cette histoire de Chine est un classique du genre et un incontournable pour toute étude sur la période.

<image>