[BLeuette Diot] Auteur d'Yrmeline ou le chant des pierres

• Monsavon

Néophyte de la lecture

#31 02 Novembre 2011 19:27:31

Le lien de l'interview serait pas mal en effet
  • Bleuette

Baby lecteur

#32 02 Novembre 2011 19:28:22

Monsavon a écrit

Votre livre est bâti sur une réalité historique qui, à mon sens veut etayer, une théorie, la vôtre. Normal, car chacun a son opinion et essaie de la faire partager, parfois malheureusement à grands coups de baïonnettes ou de fusils, mais là n'est pas le sujet. Aussi, quelle part faut-il donner entre la réalité et la fiction afin de justifier de l'enventuel bien-fondé de votre raisonnement ?

Je vais vous donner un exemple celui de l'uranium.

Dans mon roman, toutes les phrases en italiques sont traduites directement de divers textes mésopotamiens. Mon rôle est simplement de faire le parallèle entre les récits sumériens ou akkadiens et l'interprétation qui peut en être faite à force de recoupements. Voici un exemple des parallèles, troublants et évocateurs, que l’on peut découvrir dans mon œuvre mais je pourrais vous en citer bien d’autres. Là, en l’occurrence, il s’agit de l’argile jaune de la terre d’Arali (là où les pierres bleues rendent malades) que les Anunnaki extrayaient de l’Abzu (mines / profondeurs, le mot sumérien Abzu a donné notre mot abysse)
    Les pierres bleues qui rendent malades
    (le minerai d'uranium possède un éclat bleuté avant d’être transformé)
    Ajoute à l'argile du fondement de la terre, juste au-dessus de l'Abzu et donne-lui la forme d'un noyau
    dans les récits sumériens, il est toujours question d'argile jaune dont
    la poussière souillaient l'eau que buvait les Anunnaki
    Il faut savoir que de nos jours encore, le concentré d'uranium est réduit sous forme d'une poudre épaisse et jaune que l'on nomme "yellow cake" et qu'il est indispensable de réduire ce concentré sous forme de noyaux (pastilles de 7 grammes exactement). De surcroît, dans les mines où l'on extrait le radium, le plus grand danger réside dans une sorte de poussière qui dégage un gaz très toxique que l'on appelle le radon.
    Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

• mic1990

Lecteur timide

#33 02 Novembre 2011 19:29:02

D'accord, alors voici, pour tout le monde, l'interview de Bleuette Diot, que j'ai réalisé sur Lire Ou Mourir : http://lireoumourir.e-monsite.com/pages … -diot.html

Régalez-vous ;)

Je suis également ravi d'être là, et vais essayer de rester quand même un peu :)
  • Bleuette

Baby lecteur

#34 02 Novembre 2011 19:30:22

Cette question m'étant fréquemment posée, je vous ai fait un copier coller. J'espère que vous ne m'en voudrez pas, Monsavon ?
  • Evy

Lecteur glouton

#35 02 Novembre 2011 19:31:10

Moi ça me convient parfaitement !

Je me demandais aussi si vous deux cycles mettront en scènes les mêmes personnages ? Ou de nouveaux ?
  • Bleuette

Baby lecteur

#36 02 Novembre 2011 19:31:43

mic1990 a écrit

D'accord, alors voici, pour tout le monde, l'interview de Bleuette Diot, que j'ai réalisé sur Lire Ou Mourir : http://lireoumourir.e-monsite.com/pages … -diot.html

Régalez-vous ;)

Je suis également ravi d'être là, et vais essayer de rester quand même un peu :)

Merci au site de Lire ou mourir de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer. De plus, j'adooore ce site littéraire !  :ok:

• Monsavon

Néophyte de la lecture

#37 02 Novembre 2011 19:33:11

je ne me souviens plus de mes cours de sumérien de la maternelle, mais pour les traductions je vous fais confiance. En tout cas, le parralèle de l'uranium est effectivement troublant.
    No problème pour le copier/coller.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#38 02 Novembre 2011 19:33:22

Merci.
    Oui cette interview est passionnante en particulier sur vos choix de parcours et votre démarche de réflexion. ;)
  • Marylivres

Parent d une bébé PAL

#39 02 Novembre 2011 19:33:47

Très intéressant cet exemple, merci !
  • mic1990

Lecteur timide

#40 02 Novembre 2011 19:34:08

C'est moi qui vous remercie pour cette magnifique interview qui est vraiment très instructive :)