Once Upon A Time

• Kelith

Chercheur de mots

#121 30 Novembre 2011 14:09:02

ilnyak1pas a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

http://www.reviewer.fr/uploads/Novembre … 0belle.jpg
    euh très Disney la belle, il y aura aussi Maurice (son père), Gaston et la bête prévu au programme. Les producteurs pensent aussi faire venir Aladin?! euh oui pourquoi pas.

Bah quoi, moi je ne suis pas contre moi =D
    Ça ne me gêne pas du tout que les personnages ressemblent physiquement à ceux de Disney, j'aime beaucoup au contraire, puisque c'est cette image que j'ai de la plupart des contes de fées =) (et puis, j'adore la plupart des Disney, alors forcément ça me plaît ^^).

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#122 30 Novembre 2011 15:32:04

Oui mais justement, c'est ça le problème beaucoup de gens ne connaissent les contes qu'à travers Disney qui a souvent expurgé ou complètement changé l'histoire originale... Ce qui ne m'empêche pas d'adorer les Disney, mais je trouve juste que quand on parle de contes de fées, on ne devrait pas systématiquement se référer à Disney.

Dernière modification par Taliesin (30 Novembre 2011 15:32:54)

• Marion

Lecteur assidu

#123 30 Novembre 2011 17:20:31

Surtout que la plupart des contes (puissent-ils être de Perrault, Grimm, Andersen ou les autres) ne sont pas comme leur version de Disney. Dans Disney, certains personnages ont été enlevés (dans le conte de La Belle et la Bête, la Belle a deux soeurs et deux frères), comme certains élèments ont été enlévés (dans Blanche Neige, la reine tente par trois fois de tuer Blanche Neige lorsqu'elle est chez les sept nains), les personnages ne sont pas les mêmes, la fin n'est pas toujours la même (certains contes n'ont pas de happy ending) et d'autres ne se terminent pas là où s'est arrêté le film Disney (comme le conte de La Belle au Bois Dormant de Perrault) ; etc.

C'est pour ça que ça me gêne un peu que la série semble plus reprendre la version Disney, même si les films Disney ont berçé mon enfance et que j'en garde de très très bons souvenirs. Dans Le 10e Royaume, la série reprenait les contes à la manière des frères Grimm. Même si c'est amusant de voir des clins d'oeil aux films Disney dans Once Upon a Time. Après, si la série reprend parfois Disney, c'est pas catastrophique...

Après, peut-être qu'en Amérique, les contes de fées n'ont pas le même impact qu'en Europe, je ne sais pas :chaispas:

Dernière modification par Marion (30 Novembre 2011 17:21:15)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#124 30 Novembre 2011 18:20:38

Je me suis posée la question aussi, je me suis demandé si les contes étaient aussi "célèbres" en Amérique du Nord qu'ils peuvent l'être en France...
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#125 30 Novembre 2011 19:38:08

Taliesin a écrit

Je me suis posée la question aussi, je me suis demandé si les contes étaient aussi "célèbres" en Amérique du Nord qu'ils peuvent l'être en France...

Il me semble que la plupart de nos contes sont nordiques ou viennent des pays de l'est non?
    Pour les américains Disney c'est UNE institution donc après ça ne m'étonne pas qu'ils prennent Disney en référence même si c'est UNE grosse erreur mais bon... (on connait les américains et leur chauvinisme^^)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#126 30 Novembre 2011 19:59:03

Les contes d'Andersen sont nordiques, mais les contes de Grimm sont autant "allemands" que "français", car les frères ont récupéré des histoires qui n'étaient pas allemandes au départ, et puis les frontières de la France et de l'Allemagne ont tellement bougées et se sont tellement confondues qu'on partage pas mal de choses avec eux.
    Et sinon on a "Les contes de ma mère l'Oye" de Perrault qui eux sont supposés être Français. Mais en réalité toutes ces histoires n'ont pas vraiment d'origine définie...

Dernière modification par Taliesin (30 Novembre 2011 20:00:07)

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#127 30 Novembre 2011 20:05:55

ilnyak1pas a écrit
    Taliesin a écrit

Il me semble que la plupart de nos contes sont nordiques ou viennent des pays de l'est non?
    Pour les américains Disney c'est UNE institution donc après ça ne m'étonne pas qu'ils prennent Disney en référence même si c'est UNE grosse erreur mais bon... (on connait les américains et leur chauvinisme^^)

attention, c'est la Québécoise qui parle! Faut pas tous mettre dans le même bateau! Je suis certaine qu'en Europe aussi, il y en a qui ne savent pas que certains Disney sont inspirés de contes, de mythes ou de certains romans! (Voir la face cachée des Disney, en signature, vous ferez certainement des découvertes!) Pour moi, même si Disney a bercé un peu mon enfance, c'est loin d'être une instituation!

Et pour Not long ago, oui je sais que la vraie traduction est il n'y a pas longtemps, mais dans ma tête ça demeure que ce pas longtemps est quand même une fois! Pour moi, il était une fois peut revêtir deux sens: il y a fort longtemps ou il n'y a pas longtemps!
    Et d'ailleurs, on ne peut pas reprocher à la série de s'inspirer des contes de fées célèbres et autres oeuvres puisque même Perrault s'est inspiré de d'autres oeuvres pour La belle au bois dormant et Cendrillon! C'est juste que ce sont elles les plus célèbres qui se sont rendues à nous... Et il ne faut pas oublier qu'en Amérique, on descend surtout d'Europe, d'où peut-être que les contes de fées les plus célèbres nous proviennent surtout de Perrault! Et pour les contes de fées québécois, j'aurais de la difficulté à en citer bien que plusieurs légendes pourraient être considérés comme des contes!

• Henri Courtade

Auteur

#128 30 Novembre 2011 20:08:32

Grimm, Andersen et Perrault sont bien connus aux USA, comme Jules Vernes ou Dumas pour ce qui est des rares auteurs français répandus là-bas (avec Hugo, aussi, peut-être). La version Disney fait plutôt partie du folklore populaire local, tout comme le Magicien d'Oz.
    Enfin, du peu que je connais des USA... Isallysun doit avoir un avis plus éclairé que le mien, ama.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#129 30 Novembre 2011 21:28:22

isallysun a écrit

Et d'ailleurs, on ne peut pas reprocher à la série de s'inspirer des contes de fées célèbres et autres oeuvres puisque même Perrault s'est inspiré de d'autres oeuvres pour La belle au bois dormant et Cendrillon! C'est juste que ce sont elles les plus célèbres qui se sont rendues à nous... Et il ne faut pas oublier qu'en Amérique, on descend surtout d'Europe, d'où peut-être que les contes de fées les plus célèbres nous proviennent surtout de Perrault! Et pour les contes de fées québécois, j'aurais de la difficulté à en citer bien que plusieurs légendes pourraient être considérés comme des contes!

Mais personne ne reproche à la série de s'inspirer des contes, bien au contraire, mais justement on voudrait qu'elle ne fasse que ça, s'inspirer des contes originaux, et pas des contes version Disney...

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#130 30 Novembre 2011 21:51:06

À ton commentaire, je réponds en citant quelqu'un d'autre

Kelith a écrit

Mais mes passages favoris restent ceux se déroulant dans le monde des contes de fées. D'ailleurs, je pensais que la série allait reprendre les contes à la lettre, mais heureusement ce n'est pas le cas, comme ça on ne connaît pas tout d'avance ^^.

Vive les modifications qui gardent du suspense!