J'ai terminé le tome 3 et j'aime toujours autant cette série. Théoriquement, c'était une trilogie, mais le 4 étant trop gros, il a été divisé en deux parties.
Ce tome est un peu moins bourré d'actions que les précédents, mais toujours aussi rythmé (parce que le suspens est bel et bien présent). C'est dû au fait qu'il y a pas mal de révélations, et au fait que l'on suive pas mal de personnages chacun de leur côté. Si je résume, il y a :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Lev et Connor ; Risa ; Cam ; Rufus et ses refusés ; Nelson le braconnier ; plus les nouveaux persos.
ça fait pas mal de monde. Comme toujours, les points de vue sont alternés, et ça rend le roman dynamique et prenant.
Le personnage à l'honneur, pendant une bonne partie du roman, est
Lev.
Et on apprend enfin
ce qu'il faisait durant les autres tomes quand on ne le voyait pas !
J'aime beaucoup la façon qu'a Shusterman de mêler bien et mal : au final, aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, ils ont tous un darkside qui n'hésite pas à s'exprimer.
On franchit, de plus, un nouveau degré dans l'horreur dans ce volume : tout ce qui tourne autour de la fragmentation va brutalement s'aggraver et c'est franchement insoutenable parfois (la mauvaise foi, surtout). Là où l'auteur est, à mon sens, le plus efficace, c'est quand il intercale dans le roman des articles de presse, tirés de quotidiens existant, et
ayant été réellement publiés... et qui viennent donner un côté affreusement réaliste et hyper dérangeant à la fiction. C'est donc un roman dystopique extrêmement efficace, on se pose pas mal de questions.
Un autre point que j'apprécie fortement, c'est la façon dont est traitée
la romance. Voilà un bouquin qui me plaît sur ce point !
Voilà c'est donc un troisième tome plein de rebondissements, riche en révélations, vraiment hyper prenant.
J'ai adoré la chute en plus, j'ai trop hâte de lire la fin !! Les Fragmentés c'est une de mes séries préférées, je la recommande chaudement à tous ceux qui aiment la dystopie !