[Shusterman, Neal] Les Fragmentés - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#11 13 Septembre 2013 19:49:47

lulai a écrit
    Sia a écrit
    paikanne a écrit

Une suite a été publiée : Les déconnectés :)

Je suis en plein dedans et aaarrrggghhh : c'est prenant, c'est affreux, c'est génial.

Bizarrement je ne suis pas pressée de lire cette suite pour moi le 1 se suffit mais si j'en ai l'occasion de la lirai.

Oh, bah, quand même, la fin du 1 laisse beaucoup d'incertitudes !

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#12 11 Février 2014 11:09:57

J'ai fini le tome 1 et j'ai beaucoup aimé. Pour moi, cette dystopie est probablement de mieux de ce qui se fait aujourd'hui. Mais il y a un point concernant la fragmentation qui me chiffonne (bon, en fait, le concept me chiffonne dans son intégralité). IL est dit dans le résumé "La fragmentation consiste à « résilier » un enfant rétroactivement sans y mettre techniquement fin" mais je n'ai pas remarqué (ou alors, c'était rapide) d'explications sur la rétroactivité du processus. Est-ce que la famille du fragmentés subit un énorme lavage de cerveau qui lui fait oublier le fragmenté ?

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A un moment, je crois que Connor en fait vite fait mention au début du roman mais je ne sais pas vraiment

Enfin, c'est justement cette chose qui m'a révoltée, comment des parents peuvent choisir d'oublier leur enfant ??
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#13 11 Février 2014 20:14:42

Comme des gens choisissent d'abandonner leurs animaux sur le bord de la route.

C'est cru dit comme ça mais je trouve que la manière de traiter les enfants dans cette saga est la même que pour des animaux
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#14 11 Février 2014 20:39:36

Aveline a écrit

C'est cru dit comme ça mais je trouve que la manière de traiter les enfants dans cette saga est la même que pour des animaux

Je comprends ce que tu veux dire mais un animal de compagnie, ce n'est quand même pas du tout pareil qu'un enfant. C'est moins chiant. :D
    Enfin, nous, on est choqués par ce principe de fragmentation alors que c'est normal pour eux et ça fait froid dans le dos ...

• Sia

Super-Livraddictienne

#15 12 Février 2014 11:22:51

@Bambi : j'avais trouvé ça assez glauque aussi dans la mesure où

c'est une demande consciente des parents. C'est franchement horrible !

Et le 2 est pire :D
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#16 12 Février 2014 21:03:22

Bambi_slaughter a écrit
    Aveline a écrit

Je comprends ce que tu veux dire mais un animal de compagnie, ce n'est quand même pas du tout pareil qu'un enfant. C'est moins chiant. :D

Humour noir ON: Les animaux, t'en es "débarrassé" au bout de quelques années. 20 tout au max avec un chien. Un enfant, tu l'as à vie. Humour noir OFF.

J'ai les tomes 2 et 3 qui m'attendent dans ma pal. Je ne sais pas pourquoi mais le 1 m'avait tellement plue que j'ai la peur irrationnelle d'etre déçue

• Sia

Super-Livraddictienne

#17 13 Février 2014 11:39:57

@ Aveline : j'ai adoré le 2 ! Alors certes, tu n'as plus l'effet de surprise,

tu sais ce que font les ex-futur-fragmentés, tu sais où ils se cachent, tu sais ce que sont les claqueurs, tu connais les différentes factions opposées

mais ce que j'aime avec Shusterman, c'est qu'il sait se renouveler. Il y a de nouveaux éléments qui interviennent dans le 2, de nouvelles directions données à l'intrigue et c'est vraiment bien fait. Non seulement on ne s'ennuie pas, mais en plus histoire, univers et personnages ne restent pas figés.

• Fantaisies_Culturelles

Lecteur assidu

#18 14 Février 2014 19:55:39

Pour ma part ça n'a pas été un coup de coeur mais le thème fait beaucoup réfléchir! Ils nous montre les dérives que pourraient entraîner les dons d'organes... C'était bien trouvé, franchement! Mais sinon l'histoire en elle-même ne m'a pas spécialement passionnée
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#19 15 Février 2014 10:49:37

Je me dépêcherai de lire la suite alors. Tu me rends très curieuse de voir comment l'auteur s'est renouvelé
  • Sia

Super-Livraddictienne

#20 04 Juillet 2014 20:13:21

J'ai terminé le tome 3 et j'aime toujours autant cette série. Théoriquement, c'était une trilogie, mais le 4 étant trop gros, il a été divisé en deux parties.

Ce tome est un peu moins bourré d'actions que les précédents, mais toujours aussi rythmé (parce que le suspens est bel et bien présent). C'est dû au fait qu'il y a pas mal de révélations, et au fait que l'on suive pas mal de personnages chacun de leur côté. Si je résume, il y a :

Lev et Connor ; Risa ; Cam ; Rufus et ses refusés ; Nelson le braconnier ; plus les nouveaux persos.

ça fait pas mal de monde. Comme toujours, les points de vue sont alternés, et ça rend le roman dynamique et prenant.

Le personnage à l'honneur, pendant une bonne partie du roman, est

Lev.

Et on apprend enfin

ce qu'il faisait durant les autres tomes quand on ne le voyait pas !

J'aime beaucoup la façon qu'a Shusterman de mêler bien et mal : au final, aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, ils ont tous un darkside qui n'hésite pas à s'exprimer.

On franchit, de plus, un nouveau degré dans l'horreur dans ce volume : tout ce qui tourne autour de la fragmentation va brutalement s'aggraver et c'est franchement insoutenable parfois (la mauvaise foi, surtout). Là où l'auteur est, à mon sens, le plus efficace, c'est quand il intercale dans le roman des articles de presse, tirés de quotidiens existant, et ayant été réellement publiés... et qui viennent donner un côté affreusement réaliste et hyper dérangeant à la fiction. C'est donc un roman dystopique extrêmement efficace, on se pose pas mal de questions.

Un autre point que j'apprécie fortement, c'est la façon dont est traitée

la romance. Voilà un bouquin qui me plaît sur ce point !

Voilà c'est donc un troisième tome plein de rebondissements, riche en révélations, vraiment hyper prenant.

J'ai adoré la chute en plus, j'ai trop hâte de lire la fin !! Les Fragmentés c'est une de mes séries préférées, je la recommande chaudement à tous ceux qui aiment la dystopie !