[A. Denier& E. Descamps] Comment sait-on qu’on a l’âme d'un écrivain ?

  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #111 04 Novembre 2011 21:43:51

    @arvalor: j'y suis sensible, c'est vrai. Comme l'Internet est mon (quasi) unique moyen de diffusion les critiques et autres billets sont tous présents sur le Net. Je n'ai pas encore de visibilité dans la presse "papier", mais il n'est pas exclu que cela change sous peu. Ceci dit, une fois que le livre est "là dans mes mains", il vit sa vie: si les critiques sont négatives, cela ne me touche pas vraiment: à chacun ses goûts et ses préférences... si elles sont positives en revanche, je suis sur un nuage pour quelques jours :-)

    je précise que mon expérience est très modeste comparée à nombre d'auteurs, je suis "juste" en train d'écrire mon deuxième roman... je dois encore grandir :-)
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #112 04 Novembre 2011 21:44:43

    en tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions, je me mets à la lecture de suite!
  • climber_eric

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #113 04 Novembre 2011 21:47:31

    Je suis d'accord, nous n'avons pas du tout le même ressenti... j'ai l'impression d'être un auteur "pour rire", c'est peut-être pour cela que je n'éprouve que des sentiments positifs dans toute cette démarche!

    C'est aussi grâce à cela que je peux rester longtemps sans écrire... j'attends la vague qui va me permettre de surfer... elle vient quand elle veut.

    Mais elle vient toujours.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #114 04 Novembre 2011 21:49:15

    au fait je pense que je comprends un peu Anne. Quand j'écris un texte ou un poème, il me trotte dans la tête pendant des jours, voir des semaines surtout quand il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur et, quand j'arrive à la fin, c'est terrible je trouve! peut-être c'est ce qui t'arrive aussi, Anne?
  • Sipho

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #115 04 Novembre 2011 21:50:34

    Bonjour!

    Je crois qu'il n'y a plus trop de questions en cours, je lance la mienne!^^

    Je suis curieuse de connaitre votre "journée type". Êtes vous écrivains à plein temps? Si non, comment organisez vous votre temps pour l'écriture?
    C'est ce qui me bloque en ce moment pour écrire mes propres textes, j'ai du mal à trouver le temps...
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #116 04 Novembre 2011 21:50:53

    climber_eric a écrit

    Je suis d'accord, nous n'avons pas du tout le même ressenti... j'ai l'impression d'être un auteur "pour rire", c'est peut-être pour cela que je n'éprouve que des sentiments positifs dans toute cette démarche!


    Si on posait ces questions à des écrivains connus qui sortent souvent des romans en librairie, je suis sûre qu'il y aura autant de différence dans les réponses.
    Chacun sa façon de réagir à telle ou telle situation de la vie.

  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #117 04 Novembre 2011 21:51:16

    bonne question!
  • reveanne

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #118 04 Novembre 2011 21:51:52

    Nelfe a écrit

    Mais reveanne, à lire tes réponses, j'ai vraiment l'impression que ta période d'écriture est une vraie souffrance! J'espère que tu y prends du plaisir également ^^


    J'adoore écrire et créer des histoires, c'est un pulsion de vie, je ne peux pas vivre sans. 


    arlavor a écrit

    Bonsoir :)

    Je me demandais comment ça se passait pour les critiques, comment vous vous sentiez après une critique (bonne ou mauvaise) et comment prendre l'avis des lecteurs. Vous en avez déjà eu dans la presse?


    ha les critiques.... (instant rêveuse)...
    L'avis des lecteurs, on se le prend en pleine face, à chaque fois. En bien ou en mal
    Les critiques positive je ne les crois pas même si ça m'empli de joie.
    Les négatives me sape le moral.
    Après il y a différente sorte de critique. j'ai reçu des commentaire insultant, méprisant, pas constructif pour deux sous... bref des horreurs, et ça fait super mal. La moindre critique négative efface immédiatement dans ma tête tout le bien qu'on a pu dire sur mon texte. je me focalise sur les défauts.

    L'attente des critiques/avis, c'est du stress. (vi, tout est du stress avec moi... je suis une personne anxieuse par nature), je hante les suivi de lecture, je me cache...<image>

    Je n'ai jamais eu de critique dans la presse.

  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #119 04 Novembre 2011 21:52:02

    InkofmyLife a écrit

    au fait je pense que je comprends un peu Anne. Quand j'écris un texte ou un poème, il me trotte dans la tête pendant des jours, voir des semaines surtout quand il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur et, quand j'arrive à la fin, c'est terrible je trouve! peut-être c'est ce qui t'arrive aussi, Anne?


    Pareil, je serais plutôt du genre d'Anne :D

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #120 04 Novembre 2011 21:53:15

    Sipho a écrit

    Je suis curieuse de connaitre votre "journée type". Êtes vous écrivains à plein temps? Si non, comment organisez vous votre temps pour l'écriture?
    C'est ce qui me bloque en ce moment pour écrire mes propres textes, j'ai du mal à trouver le temps...


    Ne pas trouver le temps, c'est exactement mon problème! Comment faites-vous? ^^'