[Asimov, Isaac] Le cycle des robots - Saga

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 14 Novembre 2011 10:35:36

    <image>

    L'histoire :
    Robots, Inc. Elle a 75 ans, et est née en 1982. Elle raconte l'histoire de l'évolution du robot dans la civilisation humaine, depuis un certain robot, "Robbie" qui, en 1996, est vendu comme bonne d'enfants jusqu'à "Byerley" qui devient Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044. Un récit qui décrit les étapes qui marquent les progrès du statut social du robot et son importance de plus en plus écrasante. Au début, un esclave soumis à l'homme, il parvient peu à peu à devenir l'égal puis le maître de celui-ci.
    Cette histoire nous apparaît comme les souvenirs du docteur Calvin, qui nous raconte l'aube du XXIème siècle, une époque où l'homme était indépendant de son compagnon devenu indispensable, le robot.

    Mon avis :
    Je viens de terminer le tome 1 et ce livre fut une agréable surprise car je ne suis pas du tout fan de SF et encore moins de tout ce qui tourne autour des robots. Cependant, j’ai trouvé ce livre très agréable à lire. Tout est bien ficelé. Le fait que ce soit écrit comme une suite de nouvelles avec un suspens qui tient le lecteur à chaque fois rend le livre très dynamique et il se lit bien vite.
    Par contre, j’ai cru remarqué quelques erreurs de traductions / frappe dans la version français mais cela ne gâche rien à la qualité de l’ouvrage.

    Dernière modification par Knit Spirit (14 Novembre 2011 10:36:03)

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #2 14 Novembre 2011 13:29:36

    J'ai lu ce cycle il a bien longtemps. C'est une série de livres indissociable de Fondation.
    Je me rappelle surtout des enquêtes d'Elijah Baley ( Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil et Les Robots de l'aube). Naïf et ignorant comme j'étais, je ne pensais pas que policier et SF pouvait faire bon ménage. Et quel claque je me suis pris !
    Ce sont tout bonnement des livres incontournables pour tout adepte de SF.
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #3 14 Novembre 2011 15:32:34

    Clairement. D'ailleurs, personnellement, je préfère le cycle des Robots à celui de Fondation.

    D'ailleurs, elijah apparaît également dans la nouvelle "l'effet miroir".
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 18 Novembre 2011 15:39:33

    Je commence le tome 2, j'espère ne pas être déçue car on m'a dit que c'était un peu répétitif (et c'est déjà l'impression que j'avais eu à la fin du tome 1).
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 18 Novembre 2011 20:17:54

    Bah une base l'est. Beaucoup des nouvelles jouent sur l'interprétation des trois lois.
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 18 Novembre 2011 20:22:51

    Vous m'avez donné envie de les relire !
    Tiens, je vais peut être me procurer Le grand livre des robots.

    <image>
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 18 Novembre 2011 23:27:05

    J'ai encore lu aucun des livres des Robots, honte à moi :P Mais un jour sûrement !!
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2011 20:11:54

    J'en ai lu plusieurs... Pas tout. Loin de là. J'ai beaucoup aimé même si Asimov pèche ici par un manque de rythme dans ces histoire qui tiennent souvent du (vieux) roman policier sur sa structure. Mais malgré certains défauts, je reste un très bon amateur d'Asimov que je n'ai plus lu depuis bien trop longtemps.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2011 16:49:12

    J'en suis à la moitié du tome 2 et finalement, je trouve ça moins répétitif que le tome 1.
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2011 17:28:13

    Le découpage varie selon les éditions (par exemple les éditions omnibus montrées plus haut) sont des groupements des tomes.

    Tu as un sommaire des nouvelles que tu lis ? (j'ai vu le résumé de l'édition que tu lis.. Susan Calvin, un personnage qu'aimait beaucoup Asimov)