[Asimov, Isaac] Le cycle des robots - Saga

 
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 23 Novembre 2011 17:45:54

    Y a pas de sommaire dans le livre que je suis en train de lire mais voici les titres des nouvelles du tome 2 :
    1. Le robot AL-76 perd la boussole
    2. Victoire par inadvertance
    3. Première loi
    4. Assemblons-nous
    5. Satisfaction garantie
    6. Risque
    7. Lenny
    8. Le correcteur

    Jusque là, je n'ai vu le Docteur Susan Calvin que dans les nouvelles 5 et 6 (mais dans la 5, elle a un tout petit rôle).
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 23 Novembre 2011 21:01:52

    Oki je vois.


    Susan Calvin finira par prendre de l'importance. J'aime beaucoup ce personnage... ainsi qu'une description qu'un autre personnage fera d'elle :

    La dame qui possède l'hyperespace à la place du cœur et de l'hélium liquide dans les yeux. Elle pourrait traverser le Soleil et ressortir de l'autre côté dans un bloc de flammes gelées.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #13 23 Novembre 2011 21:13:23

    Renan a écrit

    Oki je vois.


    Susan Calvin finira par prendre de l'importance. J'aime beaucoup ce personnage... ainsi qu'une description qu'un autre personnage fera d'elle :

    La dame qui possède l'hyperespace à la place du cœur et de l'hélium liquide dans les yeux. Elle pourrait traverser le Soleil et ressortir de l'autre côté dans un bloc de flammes gelées.


    j'ai lu ce passage tout à l'heure, c'est vrai que ça lui ressemble bien ! (enfin par rapport à ce qui s'est dit d'elle dans les nouvelles du tome 1)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 28 Novembre 2011 08:25:41

    J'ai terminé le tome 2 ce week-end. Un très bon livre. Mon seul regret est que les nouvelles ne s’enchainent pas chronologiquement et au départ, ça m’a un peu perturbé.
    J’ai préféré ce tome au précédent car je trouve que les nouvelles suivent toutes un schéma différent (ce qui n’était pas le cas dans le tome 1).
    On retrouve avec plaisir le Dr Susan Calvin à qui j’aurais, de temps en temps, bien envie de mettre une paire de claques car elle est assez agaçante dans son « inhumanité ».
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 28 Novembre 2011 11:03:42

    Renan a écrit

    Oki je vois.
    Susan Calvin finira par prendre de l'importance. J'aime beaucoup ce personnage... ainsi qu'une description qu'un autre personnage fera d'elle :

    La dame qui possède l'hyperespace à la place du cœur et de l'hélium liquide dans les yeux. Elle pourrait traverser le Soleil et ressortir de l'autre côté dans un bloc de flammes gelées.


    C'est dans quelle histoire, cette description de Calvin ?
    Voilà qui me donne envie de relire ce que j'ai sur les robots à la maison ! Je garde un excellent souvenir des histoires de robots, que ce soit les enquêtes d'Elijah Bailey ou les petites nouvelles. Mais il faudrait certainement que je les reprenne, car j'ai dû laisser passer pas mal de choses, ado.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 28 Novembre 2011 11:28:01

    @marmeline : c'est dans une des nouvelles du tome 2 (au début du livre).
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 28 Novembre 2011 21:21:18

    les tomes c'est assez vague. Dans les bouquins que j'ai lus (les éditions omnibus) la plupart sont en ordre chronologiques.

    La nouvelle en question est "Risque".
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #18 28 Novembre 2011 21:30:46

    Les tomes on les a mis d'après ce que disait Noosfere, qui en général donne des infos correctes.
  • Renan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 28 Novembre 2011 21:53:35

    hum ?

    Ben oui, mais le cycle des Robots a été publié dans plusieurs ordres.

    Par exemple
    http://www.noosfere.com/icarus/livres/E … mauteur=16
    suivi de
    http://www.noosfere.com/icarus/livres/n … =795490978

    ou, ce que j'ai lu
    http://www.noosfere.com/icarus/livres/E … mauteur=16
    suivi de
    http://www.noosfere.com/icarus/livres/E … mauteur=16


    Et tout n'est pas mis dans le même ordre.
  • NaïraElerina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 28 Novembre 2011 21:57:20

    le meilleur est la collection omnibus qui suit un ordre chronologique de narration et non d'édition et ce sauf pour les robots car il n'y a pas toujours de dates. Ceux-ci sont alors classés par typologie mais il y a tout de même une sorte de ligne du temps dans le bouquin. Asimov est un grand maître de la SF et son univers est purement génial. En même temps, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire, j'ai fait mon mémoire sur les robots!