Honoré de Balzac

 
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #31 15 Août 2010 00:24:49

    Mon Balzac préféré reste sans aucun doute Eugénie Grandet. Les passages de description sont magnifiques !
  • mamzellekiki

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 15 Octobre 2010 03:21:41

    Eugénie Grandet est également pour moi un roman extraordinaire qui m'a réconciliée avec la littérature classique. Le cousin Pons me tente aussi, il m'attend depuis des lustres dans ma bibliothèque!
  • Soho

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #33 19 Novembre 2010 21:38:18

    Ma grand-mère qui passait son temps le nez dans les livres n'a jamais cessé de me vanter les mérites de Balzac, et j'ai essayé de manière récurrente de m'y plonger. J'ai essayé plusieurs livres, à plusieurs époques de ma vie (certes courte), mais ça ne passe pas. Moi qui butte si rarement sur un livre, je suis incapable de dépasser les cent pages dans l'oeuvre de Balzac : j'arrive à saturation, alors que ni Proust, ni Zola ne me déplaisent. Certes les styles sont différents mais ces auteurs sont également parmi les plus controversés à mes yeux. Si je parviens à en lire un, je ne manquerais pas de vous le signaler !

    Bonne lecture à tous !
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #34 16 Septembre 2011 12:54:16

    J'ai découvert Balzac il y a déjà plusieurs années, avec Le lys dans la vallée. Je l'avais beaucoup aimé. Sans doute du fait de l'histoire d'amour, le style de Balzac (ça, c'est certain), et sans doute les descriptions (à en juger par le souvenir que j'en ai gardé et par les citations que j'avais alors relevées).
    J'ai lu, je ne sais pas combien de temps plus tard, mais il y a aussi plusieurs années, Pierrette. Je m'en souviens moins, en fait, j'en ai gardé un vague souvenir. Celui de l'avoir lu et aimé.
    Et actuellement, je suis en train de lire Les peines de coeur d'une chatte anglaise, qui tient les promesses faites par le titre et ce nom de Balzac (enfin, pour moi). Je vois d'ailleurs venir la fin en freinant dans ma lecture, ce qui est significatif. Pourtant, j'ai encore de quoi faire en matière de lecture de Balzac...
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #35 14 Juin 2012 17:27:08

    Je suis passé dans son village natale il me semble mais je ne me rappelle plus le nom (il y a longtemps), à côté d'un Canter Parc. Enfin bref, je vais bientôt lire une de ces œuvres je pense ; ma grand-mère en possède quelques unes, ce qui m'évitera de m'ennuyer cet été :)
  • jelydragon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #36 10 Janvier 2017 21:49:16

    Je n'ai jamais lu de Balzac mais j'ai vraiment envie de le découvrir. Mais j'avoue que vu la richesse de son oeuvre, je ne sais pas du tout pas quoi commencer.
    S'il y a des amateurs de Balzac par ici vous me conseilleriez quoi ?
  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 11 Janvier 2017 07:09:37

    J'ai dans ma PAL "Le colonel Chabert" et "La peau de chagrin". J'ai lu dernièrement un tout petit livre pour commencer avec Balzac : "La maison du chat qui pelote".
    Mais je suis également preneur de suggestions.
  • Rascar Capac

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #38 07 Avril 2020 12:00:36

    j'ai lu quelques livres de Balzac, les grands titres :
    - Le père Goriot
    - La cousine Bette
    - le cousin Pons
    - Illusions perdues
    - Splendeurs et misères des courtisanes
    - La femme de trente ans

    J'ai fait deux ou trois tentatives récemment, je n'ai lu que quelques pages à chaque fois : Les chouans, La peau de chagrin, La duchesse de Langeais.
    La façon d'écrire me rebute profondément, alors que cela ne me dérangeait pas avant. Quel ennui !  Une façon de raconter qui ne me convient plus du tout.
  • My Little World

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #39 15 Octobre 2020 07:49:31

    Hello,

    J'ai dû lire pour l'école "Les chouans" dont je me souviens que très vaguement... faut dire qu'à l'époque, j'étais pas très attiré par la littérature classique : ça a bien changé maintenant :D
    Actuellement, je suis en plein dans la lecture de "La cousine Bette" et pour le moment, ça me plaît bien.
    J'ai aussi dans ma pile à lire : "La femme abandonnée" que je lirai le mois prochain pour lecture commune.

    Bonne journée