La cuisine moléculaire

 
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #1 19 Novembre 2011 18:24:36

    Bonjour tout le monde,

    Donc voilà, je n'ai pas trouvé de post semblable, donc j'ouvre celui-ci, pour parler de la cuisine moléculaire. Voici une définition, pour ceux qui ne connaîtraient pas : "Méthode de cuisine qui consiste à étudier les réactions chimiques des aliments."

    Perso, j'adore !Par exemple, il y a dix minutes, j'ai réalisé des billes de sirop de grenadine (oui, oui, des billes...). J'avais aussi fait pareil il y a pas très longtemps avec la piña colada, que l'on avait servi dans un cocktail. Et pourtant, ce n'est pas compliqué, la preuve :j'ai 14 ans, je suis un garçon et j'y arrive. =p

    Donc voilà, on peut aussi faire plein d'autres choses, comme des liquides qui fument, ou des spaghettis de grenadine ou de piña colada par exemple. Et pour illustrer tout ça, quelques photos :
    <image>
    Mes perles de grenadine, à boire avec une boisson gazeuse.
    <image>
    Les spaghettis dont je vous ai parlé, ici en vert. Ca c'est pas moi qui l'ai fait, mais c'était juste pour illustrer.

    Donc voilà, qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous intéresse ou vous trouvez plutôt ça "bizarre" ?
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 19 Novembre 2011 18:30:25

    Parmi mes choix de cours complémentaires pour la prochaine session, il y avait un cours de cuisine moléculaire, mais ne pouvant faire que trois choix parmi la multitude d'options, je ne l'ai malheureusement pas retenu. Ça a l'air vraiment chouette, j'aimerais bien tenter l'expérience! Des recettes à nous recommander loulou86 ? :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #3 19 Novembre 2011 18:34:28

    J'avoue, moi qui suis très cuisine traditionnelle et petits plats mijotés, cela me paraît très bizarre. Mais avec quelques recettes, ça peut être drôle à essayer :D
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 19 Novembre 2011 18:36:12

    Bah en fait, il faut acheter un kit, avec le matériel dedans, et les inrédients spécifiques à la cuisine moléculaire. C'est-à-dire le lactate de calcium, l'alginate de sodium, la carraghénane et un autre ingrédient don je ne me souviens plus du nom, plus les seringues, pipettes et autres choses du genre... =D

    J'ai aussi fait des cristaux de jus de pomme, un jour...C'était marrant, hihi^^
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #5 19 Novembre 2011 18:38:45

    KEZAKO ??? ce n'est pas mauvais pour la santé au moins ces ingrédients bizarres ?
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 19 Novembre 2011 18:40:50

    Non, ne t'inquiètes pas, les kits de cuisine moléculaire sont contrôlés pareils que les autres aliments, docn ils ne sont pas dangereux...

    Mais moi j'aime bien faire ça, je trouve que c'est très marrant... :P

    EDIT: Je m'en vais déguster mes perles de grenadine, que je vais mettre dans de la limonade...Je vous en dirais des nouvelles ;)

    Dernière modification par loulou86 (19 Novembre 2011 18:49:36)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 19 Novembre 2011 20:30:54

    Ah oui, les ingrédients font un peu peur. =D
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 19 Novembre 2011 20:33:23

    Si je ne m'abuse ce ne sont pas les ingrédients, mais les produits nécessaires pour les réactions chimiques.
  • loulou86

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 19 Novembre 2011 20:36:40

    Oui, tu as raison, Duc. Par exemple, le lactate de calcium est utilisé pour gélifier les liquides, par exemple.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #10 19 Novembre 2011 21:06:49

    Je trouve ça marrant pour un apéro mais se taper tout un repas en cuisine moléculaire, je crois que je n'apprécierai pas vraiment, d'autant que je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la gélatine.