[Clare, Cassandra] La Cité des Ténèbres - Saga

 
  • Endorphinage

    Lecteur initié

    En ligne

    #1 19 Novembre 2011 23:12:03

    <image>

    Je n'ai pas vu de topic sur le sujet. Excusez si c'est le cas.

    Résumé

    Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

    Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

    Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


    Info

    La cité des ténèbres (The mortal instruments) est à la base une trilogie centré sur la recherche des "intruments mortels" (cfr. le titre anglophone).
    Mais Ms. Clare continue l'aventure avec une suite, une nouvelle trilogie (dont le premier tome "City of Fallen Angel" est sorti).
    Ca paraît simple mais entre ces deux trilogies, il y a une préquel, Clockwork Advice dont il est préférable de lire, le premier tome avant le 4ième de Mortal Instruments.

    Ce qui donne comme sens de lecture (préférable) :

    1er : La Coupe mortelle
    2ième : L'Épée mortelle
    3ième : Le Miroir mortel
    4ième : Clockwork angel [sortie en France NOVEMBRE 2012]
    5ième : City of Fallen Angels (la cité des anges déchus) [sortie en France JUIN 2012]
    6ième : Clockwork Prince [Sortie USA 6 DECELBRE 2012]



    A partir du 6 janvier, la saga sera réédité chez Pocket jeunesse avec de nouvelles couvertures! (que je trouve tout aussi jolies que celles déjà utlisés), en mars suivront les deux suivant.
    <image>

    Mon Avis
    C'est une de mes saga coup de coeur!
    Je n'ai pas résisté longtemps au monde des Shadowhunters (les chasseurs d'ombre) et à l'amour "impossible" de Clary et Jace.

    Un monde presque comme le notre où se cache derrière des marques, des humains qui se battent contre les démons qui tentent de vivre sur terre, là où leur garde manger serait toujours bien rempli.

    C’est là que nous retrouvons Clary. Jeune fille de 16 ans, elle se retrouve dans un café avec son meilleur ami Simon quand son regard est attiré par un beau jeune homme poursuivit par 3 personnes tenant des couteaux.

    Inquiète, elle les suit. Mais trop tard, ce jeune homme est tué par ces 3 adolescents, qui s’avèrent être des Chasseurs d’Ombre, c’est-à-dire des tueurs de démons, d’être de la nuit ou de l’obscurité.

    Clary va apprendre par cette rencontre que toute sa vie, on lui avait caché beaucoup de choses. (à nous aussi XD)

    On retrouvera plusieurs genres d’espèce connues de tous, vampires, loups-garous parfois avec des noms, des termes différents.
    Il faut bien s’imprégner de l’idée de marque. Car ces chasseurs sont "humains" (avec peut-être un soupson de sang d'ange) ! Mais grâce à des marques, des runes, qu’ils font sur leur corps, ils obtiennent des pouvoirs (pour un laps de temps indéterminé) qui leur confèrent forces, guérison ou autres.


    J’ai trouvé l’écriture détaillée mais en bien. C’est-à-dire que Cassandra Clare est imaginative, elle vous fait de ces comparaisons qui vous donnent l’impression de tout comprendre, de tout voir, d’être présent lors des faits.

    Il y a beaucoup d’actions également, ce qui fait qu’on s’ennuie peu, voir pas du tout =).

    Evidemment que ferions nous sans un casting de choix...
    J’ai évidemment un penchant pour Jace (à prononcer à l’anglaise), il utilise souvent le sarcasme pour parler, à toujours l’air indifférent, que se soit aux sentiments ou ce que pensent les autres, il n’aime pas beaucoup non plus faire ce qu’on lui demande. Alec, cet indécis, amoureux de Jace. Isabelle, la soeur d’Alec semble un peu comme la déesse guerrière, la fille idolâtrée dans les campus.
    Quant à Clary, elle apprend à se connaître également avec les révélations qu’elle va avoir. Comme elle le dit si bien, il lui manquait quelque chose et elle va le trouver, ce qui va chambouler complètement sa vie, son monde. A part Simon, on lui connait peu d’amis, à part ceux de Simon qu’elle prend pour des idiots.

    Quant à la préquel des Clockwork, elle est tout simplement magnifique.
    En prime, on nous ballade dans le Londres Victorien!

    On ne s'arrête pas là, puisqu'il existe un Comic... et un film en préparation! (avec Lily Collins et Jamie Campbell Bower)


    Un peu d'humour de l'auteure avec sa future série (oui elle ne chôme pas)

    "Will Julian be sexier than Jace, Will, and Jem combined?"
    He will be so hot that all the volcanoes of the world will explode at once, burying us in molten sex-god lava.





    Voilà, je pense que plusieurs d'entre nous, on lu cette saga.
    Peut-être en partie? pas apprécié? adoré ? impatient d'avoir la suite?

  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 20 Novembre 2011 09:24:30

    Cette saga a aussi été un coup de cœur pour moi ! :D
    Personnellement j'ai un penchant pour Alec, il est trop mignon quoi. ^^ L'amour entre Clary et Jace, c'est bien mais ça devient lassant... (même si j'adore Jace aussi, hein)

    Les nouvelles couvertures sont très belles ! Même plus que les anciennes je trouve. Je ne savais pas qu'il y aurait une autre trilogie avec un prequel. J'essaierai de la lire quand elle sera traduite.
  • Endorphinage

    Lecteur initié

    En ligne

    #3 20 Novembre 2011 10:21:16

    J'adore Alec mais je trouve qu'on ne parle pas assez de lui... évidemment, il n'est pas le personnage principal mais j'aimerais faire voir avancer les choses. [il semble que dans le 4ième, il y a un peu plus mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire]

    Clary/Jace, en fait, je me marre parce que c'était courru d'avance tout ce qui se passe "entre eux".


    La préquelle est un peu différence, "The Infernal Devices", l'héroïne, Tessa est une "change-forme" et elle est entourée de deux shadowhunters (Will et Jem)...
    Ca sent le trio amoureux même s'il ne sait rien passé dans le premier tome.
    Et les ennemis sont des genre de "robots", je trouve que ça surf sur le style "steampunk".
    En plus, l'auteure nous a déjà révélé les titres de la trilogie de la préquelle^^' : Clockwork angel, Clockwork prince et Clockwork princess.
    On retrouve des noms familiers puisqu'on a les ancètres des personnages de la saga pricipale.
    Pour le moment, j'ai trouvé que c'était plus sombre, surtout à cause du personnage, Will.

    En fait, ma pote qui les avait acheté à la base était tombé amoureuse des couvertures (qui sont plus représentatives des personnages [aspect physique et rune sur le corps]


    Tu as fini les trois premiers romans alors?
    Prochain volument en français sortira en juin... tu as le temps @.@
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 20 Novembre 2011 10:52:25

    Cette saga m'a toujours interessée, on ne m'en a dit que du bien, pourtant, je ne me suis pas encore laissé tenter... Peut être que je profiterais de la réédition pour justement sauter le pas.
  • Alohomora - Vanessa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 20 Novembre 2011 16:37:03

    La Cité des Ténèbres !!! Ah là là... Les mots me manquent pour exprimer à quel point j'ai aimé cette saga ! J'en suis complètement accro ;)
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 20 Novembre 2011 16:46:43

    Alec est un personnage secondaire mais je l'apprécie énormément, j'aimerai qu'il apparaisse plus dans le récit. J'espère que ça va être le cas dans les tomes suivants!

    J'ai bien lu les 3 premiers tomes en français. Et juin 2012, j'ai le temps effectivement... surtout en comptant que je ne l'achèterai pas, donc il va falloir que j'attende que ma bibliothèque l'achète. u_u
    Toi, tu es en train de lire le tome 4 en anglais (ou la prequelle) ?
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 20 Novembre 2011 16:54:52

    J'ai lu les trois premiers de la liste et j'avais bien aimé. Je ne savais pas qu'il y avait une suite!? Si l'occasion se présente (c'est à dire si je peux les enprunter...) je me jetterai dessus avec plaisir.  :P
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #8 20 Novembre 2011 17:05:17

    Elle me tente bien cette saga.
  • Moutmoutyoda

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 20 Novembre 2011 17:16:56

    Je n'ai lu que le 1er tome de cette saga, je pensais que c'était une trilogie au départ, grâce à ce topic je sais qu'il y aura beaucoup plus de tomes qui m'attendent.
    Ce livre est juste génial, pour une fois que les vampires ne sont pas que des bellâtres XD Beaucoup de rebondissements, de personnages atypiques, vraiment, je la conseille vivement!
  • Mae13

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 20 Novembre 2011 17:22:10

    Moi j'ai adoré cette sage ! J'attends la suite avec impatience !
    Juin est beaucoup trop loin à mon goût !