[Clare, Cassandra] La Cité des Ténèbres - Saga

• Iryss

Espoir de la lecture

#191 23 Novembre 2012 19:40:07

J'ai finis les origines aujourd'hui j'ai adoré mais c'est pas un coup de coeur.
    Sinon, j'avais lu le tome 4 avant celui là et c'est vrai que j'aurai préféré lire les origines avant :).
  • JamesStark

Baby lecteur

#192 23 Novembre 2012 20:31:36

J'ai voulu le lire , mais lorsque je suis arrivé le libraire m'a dit qu'il avait déjà tout vendu !!
  • Emyline

Passionné du papier

#193 06 Janvier 2013 17:50:05

Grâce au partenariat de Livraddict, j'ai pu commencer cette série avec le tome 1 de La cité des ténèbres, les origines. Et j'ai vraiment adoré !
    Voici mon avis :

Je remercie de nouveau Livraddict, ainsi que les éditions Pocket Jeunesse, pour ce partenariat. L’ange mécanique est ma première immersion dans le monde de la cité des ténèbres. Et je dois dire que je ne regrette pas le voyage parce que c’est une découverte coup de cœur (et il faut avouer que la couverture est très jolie).

On plonge donc dans un univers particulier, riche et bien construit, se déroulant dans une période que j’apprécie beaucoup, le XIXème siècle. Les décors sont décrits juste ce qu’il faut pour nous permettre de bien nous imaginer les scènes sans plomber notre lecture, ce qui est un bon point. On entre d’ailleurs très vite dans l’histoire, celle-ci étant racontée brillamment et de manière fluide. C’est donc très vite prenant.
    J’ai vraiment apprécié ce monde empli de mystère, vraiment sombre, peu amical mais où l’on trouve néanmoins des valeurs telles que l’amitié, la famille et l’amour. Egalement, l’action et le suspense sont bien présents, ce qui fait qu’on tourne les pages sans s’en rendre compte.

On rencontre de nombreux personnages, tous bien différents, et auxquels on s’attache de manière différente pour chacun. Je les ai tous, à peu près, apprécié de manière équivalente, bien que j’ai eu une préférence pour Jem qui, malgré ses problèmes de santé se montre courageux, fiable et tout à fait charmant. Evidemment, j’ai rapidement aimé Will, bien qu’il ait un fichu caractère et que je ne l’ai pas vraiment compris, notamment à la fin. Tessa… je ne saurais que dire d’elle. Je l’ai bien apprécié en tant que personnage, mais… il faut que je vois ce qu’elle va faire dans la suite pour me faire une idée plus précise, parce qu’ici cela tourne surtout autour de ses recherches pour retrouver son frère, et donc mis à part son amour pour lui, et son trouble concernant sa nature indéterminée, je n’ai pas pu me faire une idée.
    Charlotte et Henry, je les ai apprécié aussi, Charlotte pour le fait qu’elle tienne à l’Institut et à ses membres, envers et contre tout, et Henry… parce qu’il est étourdi, quelque peu fantasque, mais attachant à sa façon. Par contre, Jessamine arrive à la fin de mon classement, parce que je n’ai pas du tout réussi à saisir ce qu’elle voulait vraiment, et que je l’ai trouvé… désagréable par moments.

Concernant l’histoire maintenant. Je l’ai trouvé originale et bien menée. Il y a plusieurs fausses pistes, ce qui est une bonne chose je trouve, et la rencontre entre Tessa et les chasseurs d’ombres et bien organisée. De plus, l’histoire ne se déroule pas trop vite, l’auteur prend le temps de nous apprendre correctement qui sont les chasseurs d’ombres, de nous présenter diverses espèces de créatures et de nous apprendre le fonctionnement de l’Enclave et des Lois.
    J’ai aimé le fait qu’il n’y ait pas besoin d’avoir lu la saga principale, La cité des ténèbres, pour lire Les origines (j’aurais été un peu embêtée dans le cas contraire). Mais le fait que cette série soit indépendante de l’autre est une bonne chose je trouve. Et puis, comme elle se déroule avant l’autre, j’ai préféré commencé la série par l’Ange mécanique, afin d’avoir ce qu’il se passe avant.
    Et puis la fin… c’est alléchant, il n’y a pas de doute, et donne envie de lire la suite.

En clair, un bon premier tome qui m’a beaucoup plu, un univers qui m’a charmé et que j’ai hâte de mieux connaitre.

• Simi

Petit chimiste des mots

#194 07 Janvier 2013 01:01:15

Hihi, comme beaucoup en ce moment, j'ai lu le 1er tome du préquel, l'Ange mécanique et je dois dire que j'ai adoré !!!

Lecture super addictive et surtout j'ai vraiment retrouvé ce que j'avais beaucoup aimé dans la 1ere trilogie de la Cité des Ténèbres (on va dire que je n'ai pas encore vraiment d'avis tranché sur l'intérêt ou non des tomes 4, 5 et 6 de la saga originale).

Un vrai bonheur :-)
  • Soleya

Lecteur assidu

#195 08 Janvier 2013 20:38:44

Ah simi, il faut les lire pourtant :) Le 4 est géniale ^^
  • lulai

Dompteur de pages

#196 09 Janvier 2013 10:26:06

et le 5ème est encore mieux.
  • Simi

Petit chimiste des mots

#197 09 Janvier 2013 11:49:36

Soleya a écrit

Ah simi, il faut les lire pourtant :) Le 4 est géniale ^^

Ah mais je l'ai lu et j'ai bien aimé mais il faut dire que la 1ere trilogie était tellement waouh que j'ai un peu la trouille que la suite ne reste pas à la hauteur mais en effet, même si quelques avis étaient plus mitigés sur le tome 4, ceux qui ont lu le 5 semblent s'accorder sur sa qualité :P
    Pour le coup, ça me donne envie de le sortir de ma PAL surtout qu'il est magnifique :pink:

• Ikebukuro

Puits de lecture

#198 11 Janvier 2013 05:57:41

Je n'en suis qu'au deuxième tome que j'avais préféré au premier, mais si ça continue de monter en puissance au fil des tomes, je vais me régaler.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#199 12 Janvier 2013 00:24:26

J'ai lu le tome 5 pendant les vacances, etj'ai été un peu déçue (sur certains points plus que d'autres): j'avais l'impression d'assister un soap opera! Trop de romance tue la romance, et pendant une bonne partie du bouquin, il y en avait vraiment, mais vraiment trop...

Sinon, c'est comme les autres tomes: toujours aussi addictif. :ok:

Maintenant, les tomes 4 et 5 ont détruit l'image idéalisée que j'avais construit de la série sur la base de la trilogie originale (je n'ai pas su avant un long moment qu'elle avait été poursuivie). Je trouve que le niveau a vraiment baissé. :(
  • Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#200 14 Mars 2013 11:57:04

Cette saga est trop addictive ! J'ai lu les 3 premiers tomes en 3 jours ! Les origines en une après-midi et le 4 en une journée ....Me tarde la sortie du film, je suis contente du Cast en plus !