On mange quoi à Noël ?

 
  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #11 20 Novembre 2011 20:15:49

    Merci pour l'explication nanapomme
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 20 Novembre 2011 20:24:55

    nous on sera une dizaine. il y aura sur du foie gras fais maison, du saumon fumé, des crustacés, une dinde et des buches glacées en dessert pour faire tout passé, mais je sais pas ce que je vais faire d'autre. dans ma famille on a l’habitude de faire des repas bien garni, 5/6 apéro différents, 5/6 entrées! de la viande avec plusieurs légumes, fromages, trou normand et dessert
    voila
    je vous tiens au courant
    :ok:
  • Aidoku

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #13 20 Novembre 2011 20:26:39

    Cette année, c'est moi qui reçoit.
    On sera une vingtaine.
    J'ai déjà prévu mon menu de Noël et ma déco de table.
    Je commence mes courses cette semaine.

    Au menu :
    - Aumônière de saumon
    - Saint-Jacques sur fondue de poireaux
    - Escalope de volaille au foie gras
    - Pommes duchesse et haricots verts (j'aurai voulu quelque chose de plus original en légume, mais je ne sais pas trop quoi.)
    - fromages bien sûr !
    - farandole de desserts : macarons, madeleines, financiers, crèmes au chocolat, au caramel et à la vanille, glace, génoise à la crème chantilly, muffins

    Mon homme voudrait aussi faire un trou normand, mais je ne sais pas encore à quoi.

    Il ne me reste plus que mon apéritif à voir.
    Mais je sais déjà qu'il y aura des toasts au foie gras et chutney ou confiture, gaufrettes au légumes et acras de morue. J'ai envie de faire un pain surprise.
  • Thanaquil

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 20 Novembre 2011 20:40:18

    nanapomme a écrit

    Ce sera également le premier Noël où je reçois, nous serons 5 adultes. Je compte garder la tradition des treize desserts et le foie gras sera incontournable mais pour le reste je ne sais pas encore...


    Oh la bonne idée! Si c'est moi qui reçoit cette année, je ferais découvrir cette tradition à mes invités!

  • Le Train Mystérieux

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 22 Novembre 2011 02:10:21

    Nous on sera deux je pense (à mois que ma mère se décide pour bouger à Londres fêter noël avec nos potes), du coup je pense que ce sera

    en entrée : huîtres, saumon fumé aux baies et pamplemousse

    en plat : un saumon mariné au citron avec du riz sauté au fenouil et aux crevettes, des fèves et peut-être des pois cassés (!!!)

    en dessert : des quartiers d'orange trempés dans une fondue de chocolat noir

    en boisson, j'envisage de faire bouillir un mélange de fleurs et d'orange sanguine.

    Voilà voilà.

    Dernière modification par Le Train Mystérieux (22 Novembre 2011 02:10:41)

  • Pix'it

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 22 Novembre 2011 09:26:35

    Eh ben le train mystérieux ça m'a l'air drôlement bon et original!! :ok:

    Moi je ne sais pas encore; cette année ce sont mes parents qui sont au fourneau parce que c'est trop petit chez nous pour accueillir la famille (oui m^me 10 personnes!)
  • pikinos

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #17 22 Novembre 2011 20:29:21

    En effet le train mystérieux c'est très original. Moi je suis une inconditionnelle du foie gras et des crustacés. Si je pouvais je ne mangerais que des entrées!
    Par contre pour le dessert j'avais envie de changer de la bûche glacée achetée en supermarché mais je ne suis pas une as de la cuisine alors je n'ai pas trop de recettes sous le coude.
    Je cherche encore à vrai dire.
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #18 22 Novembre 2011 21:05:52

    Tu peux faire une bûche patissière en gâteau roulé sinon.
  • Le Train Mystérieux

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 22 Novembre 2011 21:55:34

    Merci les filles :) Ma mère fait un régime spécial sans produits laitiers ni céréales (sauf le riz), du coup il faut que j'adapte ma cuisine. Et pour le foie gras, comme j'ai vraiment du mal avec le gavage, j'évite d'en acheter.

    Sinon Pikinos, j'avais vu sur un blog de craft l'année dernière un tuto pour faire un dessert plutôt cool. Ce sont des bols en chocolat dans lesquels tu peux mettre ce que tu veux dedans (fruits, bonbons, papillotes...).
    Il suffit de gonfler des ballons de baudruche, de les tremper dans du chocolat fondu, puis de laisser sécher.
    Une fois que c'est sec, tu exploses les ballons, et il te reste une sculpture en chocolat de la forme d'un bol (qui tient tout seul vu que le chocolat ayant un peu coulé avant de sécher, ça aura fait une sorte de pied).
    Je pense que ça peut être sympa pour noël.
    Personnellement je garnirais ça avec des oranges confites et des quartiers de mandarines :D
  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 23 Novembre 2011 13:32:39

    Un peu comme Pikinos, ca ne me dérangerait pas de ne manger que des entrées !