[Stendhal] La Chartreuse de Parme

 
  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 28 Novembre 2011 15:42:11

    J'ai été très surprise de ne trouver aucune discussion sur le grand Stendhal. Moi qui pensais que Le rouge et le noir avait fait jaser, j'ai donc dû me tromper.

    <image>



    Enfin ici, l'objet en question c'est La Chartreuse de Parme que j'ai eu l'occasion de lire en .2 (le format à l'italienne). Et cela tombe plutôt bien car ce livre est foncièrement italien : l'action se passe à Parme, le héros, Fabrice del Dongo est un voyageur. Fervent admirateur de Napoléon, il tient à participer à Waterloo (c'est d'ailleurs comme ça que commence le roman). Puis il est emprisonné, relâché puis réemprisonné mais cette fois c'est une bénédiction car il rencontre Clelia Conti qui lui chavire le cœur.

    Je fais beaucoup de raccourcis car je ne veux pas tout dévoiler, mais j'ai adoré le roman. C'est selon moi un grand classique intemporel qui combine amour, aventure et droiture. Et la pléthore de personnages rend bien ce roman foisonnant d'idées, de sentiments. On voyage avec plaisir dans les tourments du personnage et on s'attache à lui, immature mais non moins idéaliste.

    Après Le rouge et le noir, La Chartreuse de Parme, constitue pour moi une vraie réussite. Pourtant, La Chartreuse était considéré comme bâclé pour l'époque... eh bien, si ça c'est du loupé, je peux me faire nonne ! ;)

    Dernière modification par Mélopée (28 Novembre 2011 15:43:56)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 29 Novembre 2011 12:40:05

    J'ai lu ce livre en prépa (imposé en cours de français) et j'avais détesté : les personnages m'avaient exaspérée au plus au point et j'avais trouvé l'histoire trop lente.
    Mais bon, il faut dire aussi que je ne suis pas une fan de Stendhal (j'avais aussi détesté le Rouge et le Noir pour les mêmes raisons).

    Dernière modification par Knit Spirit (29 Novembre 2011 12:49:47)

  • Welden

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 29 Novembre 2011 12:49:11

    Knit Spirit a écrit

    Mais bon, il faut dire aussi que je ne suis pas une fan de Flaubert (j'avais aussi détesté le Rouge et le Noir pour les mêmes raisons).


    hum hum ;)

    En prépa, mon professeur de littérature disait "Il y a deux types de lecteurs : ceux qui ont lu La Charteuse et les autres".

    Je suis mitigée quant à Stendhal : j'adore ses personnages et ses intrigues, mais que ce soit dans La Chartreuse de Parme ou Le Rouge et le Noir, il y a des longueurs qui font que j'ai beaucoup de mal à rester dans l'histoire. J'ai bien dû faire trois ou quatre tentatives de lectures de ses romans avant de parvenir à les lire intégralement. Mais le souvenir des oeuvres de Stendhal perdure.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 29 Novembre 2011 12:50:39

    Welden a écrit

    Knit Spirit a écrit

    Mais bon, il faut dire aussi que je ne suis pas une fan de Flaubert (j'avais aussi détesté le Rouge et le Noir pour les mêmes raisons).


    hum hum ;)


    oups la boulette, je viens de corriger, j'ai vraiment pas les yeux en face des trous aujourd'hui ! :D

  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 29 Novembre 2011 17:24:48

    Je dois dire que les petites guerres napoléoniennes me sont passées un peu au-dessus de la tête. Mais j'ai aimé les personnages de Stendhal et c'est bien eux qui m'ont aidé à "tenir". Suivre le pauvre Fabrice faire ses premières armes, en se faisant avoir à droite à gauche, c'était drôle !

    Alors comme ça, il y a deux types de lecteurs? Je suis donc ravie d'être dans ceux qui ont lu La Chartreuse de Parme. Mais je crois que le fait de l'avoir lu pour mon plaisir personnel m'a enlevé la contrainte de l'analyse (beurk, décortiquer les textes). Je comprends donc qu'on ait pu détesté une telle œuvre.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 30 Novembre 2011 08:55:37

    Mélopée a écrit

    Mais je crois que le fait de l'avoir lu pour mon plaisir personnel m'a enlevé la contrainte de l'analyse (beurk, décortiquer les textes). Je comprends donc qu'on ait pu détesté une telle œuvre.


    Effectivement, je pense que d'avoir décortiqué le livre dans tous les sens et d'avoir dû le lire plusieurs fois n'a pas arrangé les choses et peut-être que si je ne l'avais lu qu'une fois je dirais peut-être simplement que je n'ai pas tellement aimé alors que là, je dis clairement que je l'ai détesté ! ^__~

  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 30 Novembre 2011 19:47:56

    Knit spirit a écrit

    J'ai lu ce livre en prépa (imposé en cours de français) et j'avais détesté : les personnages m'avaient exaspérée au plus au point et j'avais trouvé l'histoire trop lente.
    Mais bon, il faut dire aussi que je ne suis pas une fan de Stendhal (j'avais aussi détesté le Rouge et le Noir pour les mêmes raisons).


    Je l'ai lu en 1ère année de fac... j'en garde un horrible souvenir : des pages entières consacrées à Napoléon et à son héros "fort peu héros en ce moment" eurk rien que d'y repenser !

  • Mélopée

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 30 Novembre 2011 19:56:19

    Y a vraiment rien qui t'as plu? Le style? Là, quand même je dois dire que Stendhal se défend bien. Y en a un paquet d'auteurs qui ne lui arrivent pas à la cheville.

    Quant à l'histoire, je suis plus que d'accord, faut s'accrocher pour tenir l'intrigue. mais une fois qu'on est lancé, je dirais qu'on est en pleine Italie du XIXème. Et puis foncièrement, il sont attachants les héros : Fabrice (en galant homme), Clelia (en femme intègre mais vacillante). Bon j'avoue que la tante Gina avait tout ce qu'il y a de plus exaspérant...

    Bien que je l'avoue et le réaffirme, Napoléon et toutes les guéguerres de l'époque me sont passées complètement au-dessus de la tête. Peut-être que je n'ai pas saisi toute l'ampleur historique, mais bon...

    Enfin, c'est tout de même un grand roman, non?
  • la grotte des livres

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 01 Décembre 2011 07:35:28

    J'admets avoir aimé certains aspects de personnage de Fabrice : il est amoureux de l'amour et non d'une femme.
    Le style ne m'a pas du tout emportée même si je reconnais que c'est admirable d'avoir écrit ce roman d'une traite en deux mois seulement et si je me souviens bien, Stendhal ne pouvant plus écrire, il l'a donc dicté à sa secrétaire.
    En revanche, j'ai adoré Le Rouge et le noir. J'avais une prof à la fac qui nous disait que c'était fréquent que les lecteurs qui aimaient la Chartreuse détestaient Le Rouge et le Noir mais que ceux qui appréciaient Le Rouge et le noir n'aimaient pas la Chartreuse!
    Et oui, je n'ai pas la prétention de dénigrer la place de classique qu'on lui a attribué. Il est vrai que La Chartreuse à de nombreuses qualités en toute objectivité mais je n'y ai pas été sensible!!!!
  • coconut

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 17 Septembre 2012 21:30:44

    Je ne vais pas tarder à me lancer, je viens de finir le Rouge et le Noir que j'ai apprécié !