[Stendhal] La Chartreuse de Parme

 
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #11 31 Janvier 2013 12:18:41

    Je l'ai lu, l'écriture est vraiment sublime, lire Stendhal est vraiment agréable, mais alors, qu'est ce que c'est long ! Quand j'ai eu fini la première partie, j'étais content, mais en voyant la seconde, j'ai quand même dû me forcer un peu. Mais je ne suis pas déçu du tout de l'avoir terminé !
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #12 31 Janvier 2013 13:06:14

    Un livre que j'ai dévoré ! Le personnage de Gina del Dongo m'a passionnée. De très bons souvenirs ! Par contre, Fabrice et Clélia ne m'ont pas branchée outre mesure. xD
  • Jutiboli

    Bibliophile

    Hors ligne

    #13 31 Janvier 2013 13:09:56

    Je l'ai lu l'an dernier, ce livre manquait à ma culture comme j'aime à le dire  chaque fois que je tombe nez à nez avec "un classique" dans une rèderie ( braderie en picard dans le texte ).
    Conclusion: long, un peu daté et ampoulé, voire gnangnan pour l'histoire mais belle langue et la Toscane en fond avec l'Italie non encore unifiée de cette époque.
  • celou21

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #14 24 Février 2013 15:26:30

    Bon c'est définitif, je n'aime pas Stendhal, trop long, trop historique, trop descriptif...
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 09 Mai 2013 22:33:42

    J'ai seulement lu Le rouge et le noir et j'ai eu du mal. Certains passages m'avaient réellement intéressés tandis que d'autres étaient très ennuyeux.. Mais ce que tu dis de La chartreuse de Parme Mélopée me donne grande envie de retenter l'expérience avec Stendhal.
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 13 Mai 2013 13:14:18

    Après avoir étudié le Rouge et le Noir en seconde je m'étais lancée dans la Chartreuse.
    Je me souviens avoir bien commencé, pour le délaisser un peu ensuite, et finalement retomber complètement dedans pendant des vacances au bord de la mer. J'ai beau chercher je ne me rappelle plus de l'histoire en elle-même ni des personnages, juste que j'avais beaucoup aimé et que ce sont deux livres que je prendrais plaisir à relire.
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #17 29 Novembre 2013 00:29:46

    Je pense comme toi Elsinka, le personnage controversé Gina del Dongo est pour moi le point central du roman, c'est elle qui lui donne toute sa force.
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 16 Janvier 2014 16:49:33

    La chartreuse de Parme est mon classique préféré : ce livre est magnifique :D
  • Ma petite librairie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 16 Janvier 2014 16:49:52

    Et pourtant j'ai abandonné le rouge et le noir  :/
  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    En ligne

    #20 16 Janvier 2014 18:13:51

    J'avais essayé de le lire et j'ai pas été plus loin que la deuxième page. Il faudra que je le retente. J'avais bien aimé Le rouge et le noir pourtant.