J'ai lu le tome 5, c'est toujours un régal :) Même si, cette fois, Nalini Singh a un peu trop forcé sur le côté vulgaire de ces mâles chéris ^^ Le tome 3 reste inégalé !
De nouveau, il a fallu que je me rappelle ce qu’il s’était passé dans les tomes précédents. Il ne faudrait pas que j’attende autant de temps entre chaque tome pour les lire. Enfin bref, après cette étape de remémoration, j’ai vraiment apprécié ma lecture.
Dans ce tome, on n’a pas vraiment une histoire entre un changeling et une Psi. En effet, Talin est humaine, tandis que Clay lui fait partie de la meute de DarkRiver. Ainsi, on peut penser que les Psi seront moins présents, mais ce n’est pas le cas. L’intrigue est liée à Talin et à la fondation pour laquelle elle travaille. Les enfants dont s’occupe Talin disparaissent et sont retrouvés morts. Elle a besoin d’aide pour retrouver le dernier kidnappé, et c’est pour cela qu’elle se décide à retrouver Clay et à lui demander de l’aide, alors qu’elle lui a fait croire, vingt ans plus tôt, qu’elle était morte. Au fil des pages, on remarque que les Psi sont de plus en plus tendus, du fait des attentats contre eux, de certains de leur membre qui disparaissent du Psi-Net, ainsi qu’à cause des Changelings qui n’acceptent pas leur domination. Quelques passages nous montrent Le Fantôme, un mystérieux personnage dont on ne sait quasiment rien, et dont on se demande quel est son but.
Clay est un léopard de DarkRiver. Il considère Talin comme sienne depuis leur enfance. Depuis sa sortie de prison (20 ans plus tôt) où on lui a dit qu’elle était morte, il est devenu sombre, violent et agressif. La meute de DarkRiver l’a sauvé de l’autodestruction, mais il a gardé au fond de lui une part de ténèbres qu’il s’efforce de repousser pour ne pas se laisser submerger. Le retour de Talin va changer tout ça. Talin quant à elle, est humaine, traumatisée et effrayée par Clay depuis qu’il a assassiné son père adoptif pour la sauver. Elle a peur de lui, mais sait qu’il pourra l’aider, et c’est pour cela qu’elle renonce à se tenir éloigné de lui et lève le voile sur le mystère de sa mort présumée. Toutefois, elle est malade et semble condamnée. Elle veut sauver Jonquil, un jeune dont elle a la charge et qui a disparu tout récemment. Elle ne veut pas qu’il meure comme les autres. Elle semble fragile au premier abord, mais au fond d’elle elle est tout de même forte et courageuse. La romance entre eux deux se construit doucement, Clay et Talin ayant un passé commun, et pas des plus heureux. Leurs rapports sont très tendus au départ, puis s’adoucissent peu à peu jusqu’à les plonger, et donc nous plonger, dans une belle romance. On suit également quelques chapitres suivant Ashaya, une M-Psi qui est contrainte de travailler dessus, mais ne semble pas d’accord avec les méthodes de test. On retrouvera d’ailleurs Ashaya dans le tome 5, en tant que personnage principal cette fois.
J’ai trouvé ce tome nettement plus sombre que les précédents, essentiellement parce que Talin et Clay sont torturés par leur passé. Talin a subit des sévices atroces, et doit apprendre à vivre avec, ce qui n’est pas une tâche aisée. Et bien que Clay la protège tout le temps, elle a peur de lui, du fait qu’il est celui qui a tué son beau-père sous ses yeux de petite fille. Clay est quant à lui empli de rancœur du fait qu’elle lui ait fait croire qu’elle était morte, mais il ne peut pas s’empêcher de tenir à elle. Les ténèbres sont bien implantées dans son cœur, malgré ses efforts pour les chasser. Et puis, l’intrigue tournant autour d’enfants défavorisés, seuls, assombri également l’histoire, surtout vu ce qu’ils subissent.
En bref, un très bon tome 4, qui donne très envie de lire le suivant pour voir ce que Nalini Singh nous réserve.
Je pense sauter très vite sur le tome 5, cette saga m'avait manqué.
J'aime beaucoup cette saga, je trouve l'univers particulièrement intéressant. J'ai lu les 3 premiers tomes et jusqu'à présent je n'ai pas été déçue. Je lirai le tome 4 avec plaisir mais j'évite d'enchaîner les tomes des sagas même si j'adore les personnages histoire de faire durer le suspens et d'éviter l'overdose.