[Gemmell, David] Drenaï - Saga

 
  • Herbefol

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #51 22 Juin 2014 10:55:03

    LaCroque-Livres a écrit

    J'veux bien des avis sur "Troie", histoire de savoir si je rate quelque chose ou pas!


    J'avais lu Légende, Le roi sur le seuil et Waylander, avant de me lancer dans "Troie".
    Cette trilogie, je l'attendais depuis qu'elle était annoncée en anglais, parce qu'autant je voyais de la réécriture arthurienne à ne plus savoir quoi en faire, autant j'étais déçu que personne ne décide de se réapproprier ce bon vieux classique épique qu'est l'Illiade. Et Gemmell me semblait l'auteur idéal pour ça.
    J'avais aussi peur d'être déçu, que le truc ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et finalement c'était encore meilleur que je ne pouvais l'espérer. Au final, c'est plus du roman historique que de la fantasy, dans la mesure où il n'y a pas d'éléments fantastiques et que cela se passe bien dans notre passé. Gemmell le recontextualise, avec la lutte entre les empires égyptiens et hittites, on est encore dans l'âge de bronze, la forge du fer n'est pas maîtrisée, etc. Et il réécrit l'histoire, les personnages ont des rôles un peu différents, tout en gardant la trame de la guerre de Troie, telle que nous la connaissons, avec certaines de ses grandes scènes clés. D'une certaine façon, Gemmell nous décrit ce qui pourrait être la réalité de laquelle ce serait inspiré Homère pour faire son poème épique. :-)

  • LaCroque-Livres

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #52 22 Juin 2014 17:32:21

    Herbefol a écrit

    LaCroque-Livres a écrit

    J'veux bien des avis sur "Troie", histoire de savoir si je rate quelque chose ou pas!


    J'avais lu Légende, Le roi sur le seuil et Waylander, avant de me lancer dans "Troie".
    Cette trilogie, je l'attendais depuis qu'elle était annoncée en anglais, parce qu'autant je voyais de la réécriture arthurienne à ne plus savoir quoi en faire, autant j'étais déçu que personne ne décide de se réapproprier ce bon vieux classique épique qu'est l'Illiade. Et Gemmell me semblait l'auteur idéal pour ça.
    J'avais aussi peur d'être déçu, que le truc ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Et finalement c'était encore meilleur que je ne pouvais l'espérer. Au final, c'est plus du roman historique que de la fantasy, dans la mesure où il n'y a pas d'éléments fantastiques et que cela se passe bien dans notre passé. Gemmell le recontextualise, avec la lutte entre les empires égyptiens et hittites, on est encore dans l'âge de bronze, la forge du fer n'est pas maîtrisée, etc. Et il réécrit l'histoire, les personnages ont des rôles un peu différents, tout en gardant la trame de la guerre de Troie, telle que nous la connaissons, avec certaines de ses grandes scènes clés. D'une certaine façon, Gemmell nous décrit ce qui pourrait être la réalité de laquelle ce serait inspiré Homère pour faire son poème épique. :-)


    Merci de ton avis! Je pense que "Troie" va s'ajouter à ma Wish-List!

  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #53 22 Juin 2014 17:39:52

    Je crois que je suis aussi convaincue... j'ai aussi Rigante dans ma PAL mais je pense que Troie va y atterrir bientôt aussi!
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #54 23 Juin 2014 13:18:28

    Herbefol a écrit

    Cette trilogie, je l'attendais depuis qu'elle était annoncée en anglais, parce qu'autant je voyais de la réécriture arthurienne à ne plus savoir quoi en faire, autant j'étais déçu que personne ne décide de se réapproprier ce bon vieux classique épique qu'est l'Illiade. Et Gemmell me semblait l'auteur idéal pour ça.


    Dans le genre réappropriation de la guerre de Troie, et si tu aimes le côté SF, tu peux aller voir aussi du côté d' Ilium de Dan Simmons.

  • LaCroque-Livres

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #55 21 Septembre 2014 18:25:03

    Ca y est, j'ai les trois tomes de Troie dans ma bibliothèque, il n'y a plus qu'a les lire, j’espère ne pas être déçue.
    Et j'ai également acheté l'edition Collector de Legende!
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #56 01 Janvier 2015 12:56:45

    Je suis vraiment déconcertée. Je viens de finir légende, mon premier roman de David Gemmell, et le fait d'arriver "à la fin" de l'histoire m'a perturbée au plus au point. Je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou pas. J' ai eu l'impression de ne pas connaître les personnages comme on ne les suit pas dans leur "initiation" typique des autres romans de fantasy.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #57 01 Janvier 2015 14:47:56

    kllouche a écrit

    Je suis vraiment déconcertée. Je viens de finir légende, mon premier roman de David Gemmell, et le fait d'arriver "à la fin" de l'histoire m'a perturbée au plus au point. Je n'arrive même pas à savoir si j'ai aimé ou pas. J' ai eu l'impression de ne pas connaître les personnages comme on ne les suit pas dans leur "initiation" typique des autres romans de fantasy.


    coucou
    ne t'arrête pas à ce livre pour juger de l'oeuvre de Gemmel, personnellement, j'ai aussi commencé par Légende, mais ensuite j'ai lu La saga Troie et je peux te dire que c'est bien meilleur, plus fouillé, avec des personnages complexes et étonnamment bien travaillés. Je te conseille donc de lire au moins le 1er tome de Troie, mais je te préviens c'est terriblement addictif.  ;)

  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #58 03 Janvier 2015 00:08:40

    Autrement dit , je vais acheter aujourd'hui (d'occaz si je trouve) les tomes deux et trois de Troie (haha) et je commence !
    Merci pour le conseil!
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #59 03 Janvier 2015 08:05:44

    kllouche a écrit

    Autrement dit , je vais acheter aujourd'hui (d'occaz si je trouve) les tomes deux et trois de Troie (haha) et je commence !
    Merci pour le conseil!


    j'espère que ça te plaira, perso, la saga a été un vrai coup de coeur pour moi, à tel point que j'envisage de l'acheter (oui je ne l'ai pas dans ma biblio, c'était un emprunt :'S )

  • Fanch~bzh

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 07 Janvier 2015 23:07:43

    Gemmell, un de mes auteurs préférés. La valeur sure pour moi.
    Le seul défaut du cycle de Drenaï, c'est que c'est pas évident de ranger les livres par ordre chronologique :).
    Le maître de l'Heroic Fantasy, avec Troie en tête de liste.

    Petit bémol tout de même, le paradoxe temporel entre les lions de macédoine et certains romans du cycle de Drenaï qui est vraiment similaire, qui fait que "la chute" est anticipée.