#96 12 Décembre 2011 08:44:32
joyeux-drille a écritJe vais peut-être être un poil HS mais une remarque me vient en vous lisant : comment choisissez-vous vos livres ? Je trouve étonnant qu'il y ait autant de déceptions, et surtout, souvent liées à des livres "dont on dit beaucoup de bien"... Faut-il lire un livre parce qu'on en entend dire du bien ?
Je referme cette courte parenthèse...
J'ai rarement des déceptions, il m'est arrivé de passer à côté de livres, comme "le rovage oublié" de Kim Stanley Robinson, lu cet automne, dont je suis incapable, alors que je l'ai fini, de dire de quoi il parle... Je n'ai rien compris, je n'en ai rien retiré et je ne vois pas où veut en venir l'auteur. Mais je me sens plus coupable d'une mauvaise lecture ou d'un mauvais choix que de dire que le livre est une déception.
Je choisis mes livres de manière très variable, ça peut aller de recommandations de gens que je connais sur le net ou IRL, à un buzz, en passant par l'impression que me fait un livre, en rayon.
1) un peu comme livrons-nous, quand on entends parler d'un livre, je suis curieuse. D'une part, je me dis que si tout le monde autour de moi et / ou sur le net en parle, c'est que pas mal de gens, et de gens différents l'ont lu, et ils ont manifestement apprécié. Et puis si on nous dit que c'est le livre du siècle, autant aller voir par soi-même (c'est le cas pour les Gemmell, que j'ai détestés, ou pour le genre bit-lit en général, que je n'aime pas du tout).
2) Il arrive aussi que je fasse confiance à des gens que je fréquente depuis pas mal de temps. Et, sur internet ou non c'est la même chose : même quand on est proche de goût, il arrive qu'il y ait des divergences (c'est le cas des Mercdes Lackey, que je n'ai pas aimé du tout). Quoi de plus normal, au final ?
Bref. Après, ce sujet n'empêche pas que les gens qui participent peuvent avoir adoré dix bouquins pour une déception. Tu vois beaucoup de déceptions parce que c'est un sujet qui y est consacré et qu'on ne parle du coup que de ce que l'on n'a pas aimé, voilà tout :P