Vos grosses déceptions littéraires

• argali

Commis de lecture

#91 11 Décembre 2011 18:54:13

joyeux-drille a écrit

Je vais peut-être être un poil HS mais une remarque me vient en vous lisant : comment choisissez-vous vos livres ? Je trouve étonnant qu'il y ait autant de déceptions, et surtout, souvent liées à des livres "dont on dit beaucoup de bien"... Faut-il lire un livre parce qu'on en entend dire du bien ?

C'est un peu le thème de ce post quand même. :grat: Expliquer quels livres nous ont déçus alors que tout le monde les aime. (Apparemment)

Ma dernière grosse déception, toute chaude c'est "Le livre sans nom". O_o :S
    Où est le génie, le sublime, le fantastique polar qu'on m'avait vanté ? Pas à jeter mais pas si génial que ça quand même.

Sinon, pour répondre à ta question, je choisis mes livres d'après la couverture (1e et 4e). Je lis ensuite quelques lignes au hasard et si cela capte mon attention, je prends.
    Parfois, je me dis aussi "tout le monde a lu et aimé XYZ il faudrait quand même que je sache ce que c'est". Et là, souvent, je suis déçue.

Dernière modification par argali (11 Décembre 2011 18:56:30)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#92 11 Décembre 2011 19:01:40

argali a écrit
    joyeux-drille a écrit

Je vais peut-être être un poil HS mais une remarque me vient en vous lisant : comment choisissez-vous vos livres ? Je trouve étonnant qu'il y ait autant de déceptions, et surtout, souvent liées à des livres "dont on dit beaucoup de bien"... Faut-il lire un livre parce qu'on en entend dire du bien ?

C'est un peu le thème de ce post quand même. :grat: Expliquer quels livres nous ont déçus alors que tout le monde les aime. (Apparemment)

Ma dernière grosse déception, toute chaude c'est "Le livre sans nom". O_o :S
    Où est le génie, le sublime, le fantastique polar qu'on m'avait vanté ? Pas à jeter mais pas si génial que ça quand même.

Sinon, pour répondre à ta question, je choisis mes livres d'après la couverture (1e et 4e). Je lis ensuite quelques lignes au hasard et si cela capte mon attention, je prends.
    Parfois, je me dis aussi "tout le monde a lu et aimé XYZ il faudrait quand même que je sache ce que c'est". Et là, souvent, je suis déçue.

Donc, tu vas dans mon sens : lire un livre parce qu'on en entend parler, c'est la porte ouverte aux déceptions...

• argali

Commis de lecture

#93 11 Décembre 2011 19:48:39

Oui, je suis d'accord avec toi sur ce point. :ok:
  • Seela

Bibliothécaire en chef

#94 11 Décembre 2011 19:51:41

joyeux-drille a écrit

Donc, tu vas dans mon sens : lire un livre parce qu'on en entend parler, c'est la porte ouverte aux déceptions...

oui mais en même temps, il faut bien une raison pour lire un livre, alors pourquoi pas celle-là ?

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#95 11 Décembre 2011 20:31:01

joyeux-drille a écrit

J'ai travaillé en librairie un bon petit bout de temps et maintenant je suis en bibliothèque, alors je lis parfois des livres "qui marchent" par curiosité, pour être à la page (c'est le cas de le dire héhé) , pour essayer de comprendre les phénomènes et pour être ensuite à même de conseiller les lecteurs... Il arrive des fois que je sois déçue mais je suis toujours ravie d'avoir enrichi ma culture littéraire !! :)

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#96 12 Décembre 2011 08:44:32

joyeux-drille a écrit

Je referme cette courte parenthèse...

J'ai rarement des déceptions, il m'est arrivé de passer à côté de livres, comme "le rovage oublié" de Kim Stanley Robinson, lu cet automne, dont je suis incapable, alors que je l'ai fini, de dire de quoi il parle... Je n'ai rien compris, je n'en ai rien retiré et je ne vois pas où veut en venir l'auteur. Mais je me sens plus coupable d'une mauvaise lecture ou d'un mauvais choix que de dire que le livre est une déception.

Je choisis mes livres de manière très variable, ça peut aller de recommandations de gens que je connais sur le net ou IRL, à un buzz, en passant par l'impression que me fait un livre, en rayon.

1) un peu comme livrons-nous, quand on entends parler d'un livre, je suis curieuse. D'une part, je me dis que si tout le monde autour de moi et / ou sur le net en parle, c'est que pas mal de gens, et de gens différents l'ont lu, et ils ont manifestement apprécié. Et puis si on nous dit que c'est le livre du siècle, autant aller voir par soi-même (c'est le cas pour les Gemmell, que j'ai détestés, ou pour le genre bit-lit en général, que je n'aime pas du tout).

2) Il arrive aussi que je fasse confiance à des gens que je fréquente depuis pas mal de temps. Et, sur internet ou non c'est la même chose : même quand on est proche de goût, il arrive qu'il y ait des divergences (c'est le cas des Mercdes Lackey, que je n'ai pas aimé du tout). Quoi de plus normal, au final ?

Bref. Après, ce sujet n'empêche pas que les gens qui participent peuvent avoir adoré dix bouquins pour une déception. Tu vois beaucoup de déceptions parce que c'est un sujet qui y est consacré et qu'on ne parle du coup que de ce que l'on n'a pas aimé, voilà tout :P

• FrenchDawn

Doctelecteur

#97 12 Décembre 2011 10:08:05

joyeux-drille a écrit

Perso j'avoue que j'ai tendance à me méfier des livres dont j'entends trop parler...mais c'est vicieux aussi, du coup je peux passer à côté de bouquins que j'aurais pourtant aimés... Mais la surmédiatisation me donne des envies de fuite.

• Zazou8888

Puits de lecture

#98 12 Décembre 2011 11:08:55

FrenchDawn a écrit
    joyeux-drille a écrit

Perso j'avoue que j'ai tendance à me méfier des livres dont j'entends trop parler...mais c'est vicieux aussi, du coup je peux passer à côté de bouquins que j'aurais pourtant aimés... Mais la surmédiatisation me donne des envies de fuite.

Je suis pareille. Je me méfie souvent des livres dont tout le monde parle. Certains livres très connus que j'ai lu m'ont tapé dans l'oeil au détour d'une étagère ou d'un blog mais rarement "parce qu'ils sont connus".

Sinon c'est vrai qu'à un moment on se demande si on ne passe pas à côté d'une belle lecture en repoussant d'emblée tout ce qui est médiatisé... Souvent je prends plusieurs années pour me mettre à lire ceux-là... D'ici à ce que je me lance dedans, l'attrait de la nouveauté est retombé et les commentaires et chroniques sont plus réservés parfois.

Mais sinon je suis encore pire pour mes choix de lecture que ceux se laissant diriger par les avis des autres... Je choisis beaucoup mes lectures en fonction de la couverture. Oui oui le 1er de couverture! Comme les enfants! :D

Et je dois avouer que ça m'a souvent bien servi... Faut dire aussi que j'ai des goûts étranges aussi bien en matière d'illustration qu'en matière de romans...

Etant un coeur d’artichaut, j'ai aimé presque tous les livres que j'ai eu en main. Même les lectures imposées etc... Quand je suis déçue, c'est souvent que je m'étais fait des films sur le livre ou sur son histoire et qu'au final c'est pas aussi bien que ce que j'avais imaginé.

Je fonctionne aussi beaucoup aux auteurs... Quand j'en ai un ou deux dans le collimateur, je prends tout ce que je peux trouver d'eux... Parfois on est un peu déçu parce qu'un auteur ne peut pas écrire toujours quelque chose qui plait mais je me remets souvent rapidement de ces petites déceptions. Je laisse la chance au livre suivant.

• winnies89

Restaurateur de livres

#99 12 Décembre 2011 17:56:47

Au niveau des déceptions ce n'est pas très récent mais il y en a deux que je n'ai vraiment jamais pu finir c'est Tout est sous contrôle d'Hugh Laurie & Peur Bleu de Stephen King.

Je ne choisis pas (en général) les livres d'après ce que j'ai pu entendre comme avis, parce que je me suis rendu compte que je pouvais avoir un avis bien diffèrent de ce que je pouvais lire comme avec le T1 de la série Succubus de Richelle Mead. Je vais plus me basé sur le résumé et c'est un peu au feeling, si je pense que ça  pourrait me plaire. Je jette un petit coup d’œil dans le rayonnage et si une couv' m'attire alors je m'attarde sur le livre. Après il peut arriver que je veuille lire un livre parce que j'en entends que du bien (mais c'est assez rare), comme c'est le cas pour Hunger Games mais je souhaite le lire aussi parce que j'ai vu la bande annonce du film et que ça m'a interpellé.
  • Alexielle

Surfeur des couvertures

#100 13 Décembre 2011 13:36:09

joyeux-drille a écrit

En général, je les lis parce que la 4ème de couv me plait (mais je me rends compte qu'elle est très souvent trompeuse...). Après c'est vrai aussi que beaucoup d'avis élogieux sur un livre peuvent aiguiser ma curiosité mais là encore il faut qu'il y ait quelque chose dans l'histoire qui m'attire : ça a été le cas avec Les Yeux jaunes des croco : à force d'en entendre parler, je n'ai pas voulu mourir idiote et savoir ce que tout le monde lui trouvait. Finalement, je n'ai pas vu la même chose qu'eux étant donné que je ne l'ai que moyennement apprécié... Depuis, je me méfie aussi des avis élogieux des autres lecteurs : nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce qui plait à certains ne plait pas forcément aux autres.