Vos grosses déceptions littéraires

• Sia

Super-Livraddictienne

#271 21 Février 2013 16:48:10

Flof13 a écrit

le Da Vinci Code.. : je vais en choquer bcp, mais quelle horreur !dc'est prévisible tout le long, etl'auteur écrit avec ses pieds, bonjour la syntaxe...

Du coup, je ne mets plus le nez dans les romans à énigmes dites ésotériques.... trop peur !

J'ai pas aimé non plus :(

• Manny

Improvisateur de marque-pages

#272 21 Février 2013 17:00:23

Le premier tome de Delirium de Lauren Oliver je n'ai pas franchement adhéré
  • Flof13

Préposé aux marque-pages

#273 25 Février 2013 03:45:10

Mypianocanta a écrit
    choulie a écrit
    Flof13 a écrit

le Da Vinci Code.. : je vais en choquer bcp, mais quelle horreur !dc'est prévisible tout le long, etl'auteur écrit avec ses pieds, bonjour la syntaxe...

Du coup, je ne mets plus le nez dans les romans à énigmes dites ésotériques.... trop peur !

J'ai eu le même sentiment que toi quand je l'ai lu.

+1 d'ailleurs j'ai été étonnée de voir que les gens qui avaient commenté ma chronique à l'époque le pensaient aussi (alors pourquoi un tel battage O_O )

Jeme souviens, je l'avais emprunté à la médiathèque et la bibliothécaire était du même avis, ajoutant que la plupart des emprunteurs adoraient.

Au passage, le film n'est pas terrible non plus !

• Ollie

Tourneur de pages compulsif

#274 25 Février 2013 12:32:34

Parthenia a écrit
    Ollie a écrit
    Sabrina a écrit

Ah oui ? A ce point...

Sachant qui l'a écrit, ça ne m'étonne pas plus que ça... :goutte:

on a peut-être la même expérience, car plus je lis cet auteur, moins j'apprécie (Charly est le 3è livre de Teulé que je lis... et j'en ai encore deux à lire que ma belle-mère m'a prêtée...:ko:)

J'ai lu 4 bouquins de lui et le seul qui m'ait plu, c'est Le magasin des suicides.

• Astyala

A la découverte des livres

#275 25 Février 2013 17:37:28

J'ai pas réussi à aller au bout de Da Vinci Code, j'aime pas du tout comment c'est écrit et tout et tout. Pourtant c'est rare que je n'aille pas au bout d'un livre, même quand j'accroche pas.
  • Maghily

Apprenti Lecteur

#276 25 Février 2013 17:38:45

Ollie a écrit
    Parthenia a écrit
    Ollie a écrit

Sachant qui l'a écrit, ça ne m'étonne pas plus que ça... :goutte:

on a peut-être la même expérience, car plus je lis cet auteur, moins j'apprécie (Charly est le 3è livre de Teulé que je lis... et j'en ai encore deux à lire que ma belle-mère m'a prêtée...:ko:)

J'ai lu 4 bouquins de lui et le seul qui m'ait plu, c'est Le magasin des suicides.

J'ai aussi été fort déçue par les livres de Jean Teulé. J'avais envie de lire Charly 9 depuis que je l'avais vu le présenter chez Ruquier et au final, j'ai aussi trouvé ça surfait. Il passait mieux à la télé qu'en lecture !

Je n'avais pas non plus accroché sur Le Magasin des suicides mais bon, m'humour noir n'est pas trop mon truc.

Je compte encore lui laisser une chance avec Le Montespan, sur lequel j'ai lu beaucoup de bonnes critiques. Si c'est encore raté, il ira rejoindre le clan de proscrits avec Amélie Nothomb !

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#277 25 Février 2013 19:02:41

Ca serait bien que vous essayiez d'expliquer ce que vous n'aimez pas chez Teulé, et en particulier, dans ses romans historiques. Ses livres sur Villon ou Verlaine mais aussi le Montespan sont remarquables dans la description des époques, sans fard, sans concession, avec cynisme. Quant à Charly 9, demandez-vous ce que cherche à raconter l'auteur dans un livre qui annonce d'emblée la couverture, Charly 9 est construit comme un film gore ! Enfin, bon, c'est pas le sujet, mais argumentez un peu, merci !
  • Maghily

Apprenti Lecteur

#278 25 Février 2013 19:41:21

joyeux-drille a écrit

Ca serait bien que vous essayiez d'expliquer ce que vous n'aimez pas chez Teulé, et en particulier, dans ses romans historiques. Ses livres sur Villon ou Verlaine mais aussi le Montespan sont remarquables dans la description des époques, sans fard, sans concession, avec cynisme. Quant à Charly 9, demandez-vous ce que cherche à raconter l'auteur dans un livre qui annonce d'emblée la couverture, Charly 9 est construit comme un film gore ! Enfin, bon, c'est pas le sujet, mais argumentez un peu, merci !

En ce qui concerne Charly 9, j'ai trouvé ça trop vulgaire. Il voulait montrer la bêtise de la cour et détruire l'image qu'on peut avoir de la vie de château et il a réussi. Mais j'ai trouvé qu'il était trop caricatural : tout, dans ses descriptions des personnages, était dans l'excès. Il a voulu faire de son roman, une farce mais il a poussé le bouchon un peu loin pour moi.
    Maintenant, il y avait des aspects sympas dans le livre : j'avais aimé le concept [j'adore quand un livre m'apprends des choses], j'aimé aimé la remise en contexte de la Saint-Barthélémy et ses conséquences (notamment, la soudaine disparition de bien des artistes) mais le trop-plein de vulgarité m'a gâché la lecture. A la fin, je n'avais plus envie que d'une chose : que ça se finisse ! Et ça, c'est bien dommage !
    Pour Villon et Montespan, je n'ai pas lu, donc je ne peux pas juger. Comme je l'ai dit, je lui laisse encore une chance avec le Montespan. On verra si ce roman me fait changer d'avis ! :)

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#279 25 Février 2013 19:59:55

Euh... Charly 9, c'est un livre d'abord sur les guerres de religion. Charles IX a ordonné la Saint-Barthélémy et dépérit suite à cette décision qu'il a prise contraint et forcé. A notre époque où l'on tue sans arrêt au nom de Dieu, ce bonhomme-là a eu mauvaise conscience au point d'en devenir fou et d'en mourir...
  • Kynicky

A la découverte des livres

#280 25 Février 2013 20:15:23

Moi, après avoir lu "le magasin des suicides"  j'ai lu "Mangez le si vous voulez" et ce livre m'a mis dans un drôle d'état, j'ai détesté ce livre à un point inimaginable... Du coup, je n'ai pas relu de livres de cet auteur et aurai du mal à en relire un!!!