#489 21 Janvier 2017 20:54:49
J'en ai eu plusieurs... Certaines de ces déceptions m'ont amené à abandonner le livre.
- La cité des ténèbres de Cassandra Clare : je me suis arrêtée au premier tome. Je crois que je n'étais même pas arrivé à la moitié. Je trouvais le début moyen et long à se mettre en place. Comme il ne présentait plus d'intérêt pour moi - alors que le résumé me tentait bien -, je l'ai abandonné. Par contre, j'ai vu le film et je l'ai bien aimé pour le coup.
- Secrets et préjugés de Anne Barton : c'est le livre qui m'a le plus déçu et le plus exaspéré... Je m'attendais, comme le résumé l'indiquait, à une œuvre qui respecte l'ambiance, le style (même si je ne m'attendais à ce qu'il soit conforme à celui de Jane Austen). Je ne m'attendais pas à retrouver la même histoire qu'Orgueil et préjugés, bien sûr. Mais il s'est avéré qu'il n'avait absolument rien à voir avec les romans de Jane Austen. Dès le 6e chapitre, les deux persos s'embrassent alors qu'ils viennent à peine de faire connaissance et qu'ils sont censés se détester... Pour le coup, c'était vraiment un roman érotique, et non une belle romance historique comme je les aime (comme celle de Jane Austen, quoi). Personnages pas attachants, tout était prétexte à des scènes de sexe, ... Bref, pas intéressant selon moi, bien que le résumé me plaisait beaucoup.
- Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa : je vais sans doute être la seule, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre, ni aucune poésie. J'ai trouvé les dialogues pauvres et répétitifs, des longueurs à n'en plus finir, des persos pas attachants, ... J'ai fini par abandonner le livre.
- Un destin russe de Lise Chasteloux : grosse déception pour ce roman qui semblait fort intéressant. Je m'attendais à une histoire comme "Suite française". Sauf que... ce n'était pas du tout le cas. Dans le résumé, on imagine que l'histoire va tourner justement à partir de la rencontre entre les persos. Eh bien pas du tout ! Déjà ils ne se rencontrent qu'après la bonne moitié du roman. La romance est mal gérée (on ne sait pas pourquoi ils tombent amoureux l'un de l'autre), tout l'accent est mis sur une enquête policière qui n'a aucun intérêt pour l'histoire et qui est en plus bâclée, la fin du roman est aussi bâclée, et les personnages ne sont pas attachants. Ca m'a donné un sentiment de brouillon, et je me suis ennuyée durant cette histoire. Mais bon, on peut lui pardonner puisqu'il s'agit de son premier roman.
- Blood ninja (la trilogie) de Nick Lake : Japon, historique, fantastique... Tout était réuni pour que j'apprécie. Hormis les nombreuses scènes de décapitations et scènes sanglantes (je ne m'attendais pas à ça, d'ailleurs), je trouvais l'histoire du tome 1 plutôt intéressante. Mais plus ça allait dans ma lecture, plus les tomes s'essoufflaient (selon moi) et plus je les trouvais ennuyeux et sans intérêt. Le troisième tome était clairement inutile. Je pense que l'auteur aurait dû condenser son tome 2 et 3 (donc faire une duologie) et supprimer des passages. J'ai quand même lu jusqu'au bout pour avoir le fin mot de l'histoire. Mais honnêtement, j'ai lu en diagonale dans les 100 dernières pages du tome 3. C'est vraiment dommage parce que l'écriture est vraiment très belle et riche.
- La défense de Steve Cavanagh : le milieu judiciaire : encore un thème qui me parle. Ca partait bien, pour le coup ! Mais je ne sais pas, vers la moitié, j'ai eu une panne de lecture. Je trouvais que ça devenait long et que certains passages étaient parfois trop faciles. Ajouter à ça de nombreux flash-back (que je trouvais mal placés), et ça donne une déception. Encore une fois, je pense que j'aurais vraiment aimé ce livre s'il n'y avait pas ce sentiment de "brouillon" que j'ai ressenti.
Dernière modification par Historicia (21 Janvier 2017 20:56:07)