[Binet, Laurent] HHhH

 
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 27 Janvier 2012 17:18:26

    Je vais l'offrir bientôt à mon père ! Je suis sûre qu'il aimera. :-)
  • Lise

    Mange-mots

    Hors ligne

    #22 27 Janvier 2012 18:24:26

    Je vais me faire lyncher...
    J'ai trouvé le livre vraiment intéressant et la structure originale. Toutefois, la forme que prend cette originalité casse le rythme du récit, et parfois, l'exposition des tergiversations de l'auteur prend des allures de tambouille livrée en vrac.
    Ne vous méprenez pas, je reconnais le talent de l'auteur, mais son style expérimental n'a pas su me séduire...
  • Pommette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #23 27 Janvier 2012 20:07:09

    J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, j'aimerais bien le lire moi qui aime beaucoup les romans sur la deuxième guerre mondiale.
  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #24 27 Janvier 2012 22:23:10

    Lise, je trouve justement que toute l'originalité de cette histoire est basée sur les digressions de l'auteur et son travail d'historien. C'est vrai que je ne partage pas tout le temps cette façon de faire, mais son style... est tellement bon, il nous tient en haleine avec une histoire connue, dont on connaît l'épilogue tragique. Mais même là, cette lutte imaginée dans la crypte, rhhooo, c'est beau !
    Mais je comprends ta gêne, en effet. T'as un petit gravillon, par là, pour commencer la lapidation ? ;)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #25 28 Janvier 2012 05:32:05

    C'est très intéressant tout ça car j'ai vu passer ce livre et je me suis dit  "encore un énième roman sur le sujet...sue peut-il nous apporter de nouveau ?". J'ai enseigné la période pendant des années en LP et j'ai beaucoup lu. je me suis intéressée à des anecdotes invraisemblables puis j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour. Je pense le lire alors, puisque tous les avis convergent vers quelquechose d'un peu original ...
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #26 04 Février 2012 10:57:07

    Je l'ai dans ma pal depuis mon anniversaire, il me tarde de le commencer ^^
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #27 19 Février 2012 14:36:22

    Idem, pour moi, c'est une vraie réussite même si les partis pris de l'auteur m'ont un peu énervée par moments...
    Du coup, à mon séjour à Prague, je suis allée voir cette fameuse église et cette cachette. On peut la visiter gratuitement...
    La personne chargée de surveiller nous a demandé notre nationalité et quand on leur a dit qu'on était fançais, elle nous a parlé de ce bouquin... Dommage qu'il ne parlait pas trop bien l'anglais mais l'échange qu'on a eu avec lui était très instructif...

    Dernière modification par stefiebo (19 Février 2012 14:37:26)

  • Henri Courtade

    Auteur

    Hors ligne

    #28 19 Février 2012 15:44:43

    Moi, ça m'a donné envie d'aller à Prague, c'est sûr que Laurent Binet est amoureux de cette ville et sait faire partager sa passion...
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #29 19 Février 2012 19:08:37

    Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir du mal à accepter l'irruption de l'auto-fiction dans un roman historique mais c'est le postulat de départ du bouquin et c'est sa principale originalité, je rejoins Henri là-dessus. Cela apporte une certaine légèreté à un récit très dur et ne nuit pas à la narration d'un fait historique majeur quoi que méconnu. Mais c'est aussi une intéressante réflexion sur la vie d'écrivain, car ce que Binet raconte, c'est comment le sujet d'un livre prend littéralement possession de son auteur au point de lui gâcher la vie. Vivre avec une fiction, ça ne doit déjà pas être facile tous les jours, mais quand c'est un sujet historique aussi dramatique qui s'empare de vous, c'est compliqué à gérer. Binet choisit de raconter ça avec humour et, pour moi, ça fonctionne parfaitement, comme une soupape de sécurité.
  • Aniouchka

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 19 Février 2012 23:20:31

    J'ai beaucoup aimé ce livre. Et justement, ce qui m'a plu, c'est cette réflexion de Laurent Binet sur le travail de l'écrivain, cette obligation qu'il ressent de se justifier de l'irruption de la fiction dans le récit historique. Comme l'a justement dit joyeux-drille, à partir du moment où le choix de l'auteur est posé dès le départ et qu'il constitue la principale originalité du livre, cela ne me dérange pas. Au contraire d'ailleurs, je trouve cette manière de raconter l'histoire encore plus intéressante pour la lectrice que je suis.