[À vos crayons] Correspondance

 
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1 08 Décembre 2011 15:42:23

    Hello tout le monde!

    Ma seconde passion, après la lecture, est la correspondance.
    J'adore découvrir de nouvelles personnes. Echanger sur nos points de vue, cultures, traditions... J'adore écrire de longues lettres manuscrites, plus personnel de mon point de vue. Je recherche en permanence de nouveaux correspondants car trouver de véritable correspondant avec lesquels nous pouvons former une belle amitié durable est souvent difficile.

    Je corresponds depuis l'âge de 12 ans... J'ai eu beaucoup de correspondant, souvent à l'étranger (en europe principalement) mais aujourd'hui j'aimerais plutôt rester sur des correspondant francophone mais avec qui je peux lier une véritable amitié.

    Et vous, aimez-vous la correspondance? Avez-vous déjà eu un correspondant (ex : durant votre scolarité)
    Nous pourrons ici partager nos expériences (bonne ou mauvaise) sur la correspondance.


    :)

    Dernière modification par Alcyone (08 Décembre 2011 15:46:05)

  • Nenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 08 Décembre 2011 15:49:41

    Je me rappelle avoir écrit des tonnes de lettres à mes meilleures amies alors qu'on se voyait tous les jours, en plus, avec des enveloppes décorées avec des pubs de parfum ou d'autre chose. Cela ne me rajeunit pas tiens! Je continue à écrire à des amies, par mail, j'aime beaucoup mais cela ne remplace pas le charme du papier avec son odeur, le choix du stylo, la couleur de l'encre et tout le reste. Après tout, quand on aime lire, on doit bien aimer aussi un peu "écrire" non?
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 08 Décembre 2011 15:54:16

    Oh oui Nenette!!! Je me souviens également des échanges avec mes copines. Avec mes deux meilleures amies nous avions un "cahier" ou chaque soir une autre écrivait dedans et chacune à son tour... Alors qu'on se voyait toute la journée déjà... De vraie piplettes avec nos stylos à paillettes!

    Effectivement je pense aussi que la plupart des gens qui ont la passion de la lecture doivent avoir un côté écriture. Que ce soit pour la correspondance ou pour des romans.
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #4 08 Décembre 2011 16:51:34

    Il y a aussi les échanges de petits cadeaux par voie postale qui me plaise beaucoup. Apprendre à connaître quelqu'un à travers un SWAP c'est sympa.
    J'ai participé à quelques swap sur livraddict et si vous êtes une personne sérieuse, n'hésitez pas, c'est vraiment sympa comme échange!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 08 Décembre 2011 17:44:46

    J'ai écris beaucoup de lettres jusqu'au lycée. J'écrivais à mes amies, à mon amoureux. J'avais toujours plus de courage pour dire les choses et les mots venaient plus naturellement.
    J'ai adoré et j'adore encore trouver des lettres véritables dans ma boîte aux lettres, mais ce n'est hélas plus souvent le cas sauf peut-être pour mon anniversaire et encore... C'est dommage.
    J'apprécie le côté lent de la correspondance, ce petit plaisir de l'attente de la missive, de la petite attention que je vais trouver dedans (couleur du papier, petite carte en plus, photo...)
    Le swap, c'est bien aussi, c'est un peu le cran au-dessus car on peut se lâcher plus sur les surprises, mais on y bavarde moins quand même.

    Si tu recherches toujours de nouveaux correspondants, je veux bien me lancer dans l'aventure avec toi. On n'a tout à apprendre l'une de l'autre, cela pourrait être fort amusant, enfin si tu le souhaites évidemment.
  • Nenette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 08 Décembre 2011 17:48:02

    Finalement, je trouve l'idée plutôt sympa. Et je suis tout-à-fait d'accord avec toi Emeralda en ce qui concerne l'attente de la lettre. Aujourd'hui, effectivement, cela se perd. Je suis partante aussi pour reprendre à nouveau le stylo et me lancer dans l'aventure de la correspondance.
  • Diane Livres

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 08 Décembre 2011 17:52:19

    Moi j'ai une correspondante depuis 1 mois grâce à ... Livraddict. Hop : http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 56&p=1

    C'est super franchement, attendre le facteur, se hâter devant la boîte aux lettres et avoir une superbe lettre ... Dommage que les mails aient pris le relais !
  • Alcyone

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 08 Décembre 2011 18:13:43

    Oui vous avez totalement raison les filles! L'attente fait partie du charme de la correspondance! Et un courrier c'est tellement personnelle! On découvre bien plus vite une personne à travers une lettre manuscrite qu'un e-mail tout impersonnel, écrit toujours avec la même police, fade, sans couleur, sans petite surprise à côté (photos, marque-pages, dessins, cartes...)
    On me propose souvent de la correspondance par internet, j'ai déjà tenté mais ça ne prend pas avec moi. Je n'arrive pas à accrocher avec la personne de cette manière. Ma correspondance s'éssoufle vite ainsi!
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #9 08 Décembre 2011 18:22:23

    Je me souviens qu'à l'époque, je mettais souvent sur l'enveloppe cette petite phrase tellement puérile, mais qui voulait tout dire : Cours vite petit facteur, c'est un courrier du coeur/ de l'amitié.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #10 08 Décembre 2011 18:25:47

    Alcyone a écrit

    Oui vous avez totalement raison les filles! L'attente fait partie du charme de la correspondance! Et un courrier c'est tellement personnelle! On découvre bien plus vite une personne à travers une lettre manuscrite qu'un e-mail tout impersonnel, écrit toujours avec la même police, fade, sans couleur, sans petite surprise à côté (photos, marque-pages, dessins, cartes...)
    On me propose souvent de la correspondance par internet, j'ai déjà tenté mais ça ne prend pas avec moi. Je n'arrive pas à accrocher avec la personne de cette manière. Ma correspondance s'éssoufle vite ainsi!


    Par mail, je l'ai fait, cela a donné parfois de belles rencontres, mais c'est vrai que c'est parfois un peu trop rapide, brutal même. La technologie peut être magique par son côté magique, mais la lenteur n'est pas un mal parfois.

    J'aime laisser le temps faire son affaire alors que la patience n'est absolument pas une de mes qualités ! Moi, contradictoire avec moi-même ? C'est bien possible, mais l'être humain n'est pas une machine et à chaque jour suffit sa peine, son lot de découverte et ses petits bonheurs (comme une lettre).