[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] Les personnages

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 14 Décembre 2011 19:20:13

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que pour moi, Valmont est manipulateur jusqu'au bout. Je pense que la seule personne qu'il aime vraiment est Merteuil et encore... Et quand elle le rejette, il veut à tout prix rentrer dans ses bonnes grâces et c'est là où il est peut-être le plus sincère. J'ai vraiment eu l'impression que Madame de Tourvel était un jouet.

    Pour Madame de Volanges c'est vrai qu'elle y perd énormément aussi, par obstination et sûrement lâcheté. Mais c'est son éducation qui veut ça.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 14 Décembre 2011 19:22:20

    Renard : je n'ai pas bien compris ta conclusion : l'auteur veut faire plaisir aux lectrices et donc introduit un peu de romance, c'est bien ça ?  Donc tu penses que Valmont est bien amoureux de Mme de Tourvel ?

    Et pour parler du film, n'hésite pas, je n'ai pas osé lancer ce sujet parce que je ne sais pas combien de participants ont vu le film (moi pas, par exemple).
  • Renardlettré

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 14 Décembre 2011 19:24:35

    Nathalie: Pour moi non justement, mais je comprends vu le contexte qu'on puisse y voir de l'amour. Je suis plus de l'avis de Frankie, la seule femme que Valmont vénère c'est Merteuil... et encore!

    Pour le film je ne sais pas, si quelqu'un d'autre que moi l'as vu qu'il se fasse connaitre ;)

    Dernière modification par Renardlettré (14 Décembre 2011 19:25:12)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 14 Décembre 2011 19:28:35

    Eh bien c'est intéressant tout ça, je n'avais même pas pensé que vous puissiez ressentir ça comme ça, mais en même temps plus vous m'en parlez et plus je me dis que vous avez raison.  Ça ne colle pas trop au personnage...

    Ceci dit, sur la fin je trouve qu'il s'en sort bien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il meurt, ok c'est pas vraiment agréable pour lui, mais il n'est finalement que peu jugé par les autres, c'est Merteuil qui se prend la plupart des reproches alors qu'ils sont aussi coupables l'un que l'autre. Il quitte un peu la scène en catimini, un peu rapidement, et je rejoins Frankie là-dessus.

  • Renardlettré

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 14 Décembre 2011 19:33:23

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d'accord, c'est pour cela que je disais que Merteuil était la plus punie car elle subit le regard de la société. C'est trop facile de mourir, Valmont est lâche. D'ailleurs, si jamais il avait été amoureux, le fait de renoncer à la présidente est une preuve de lâcheté: il cherche à correspondre à son siècle, à Merteuil. Il meurt pour cette même raison, pour suivre les modes de son époque (duel). Donc je suis d'accord avec vous deux!

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #16 14 Décembre 2011 19:38:15

    J'ai vu le film à sa sortie (donc ça remonte à loin !) mais j'avais beaucoup aimé. Dans mes souvenirs, Malkovitch campe un Valmont très crédible.

    Et c'est vrai que Valmont s'en sort finalement bien !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 14 Décembre 2011 19:42:18

    Mais alors finalement, est-ce que ce n'est pas un message flatteur sur Merteuil et les femmes ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est elle qui est la plus intelligente, qui cache mieux sa véritable nature de libertine pendant tout le livre, puis c'est la plus courageuse, la plus déterminée. Ca ressemblerait presque à un compliment machiste !

  • Renardlettré

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 14 Décembre 2011 19:43:18

    Frankie: Et je ne sais pas si tu seras de mon avis, mais Frears fait de Valmont un homme amoureux par contre. Non? Il me semble que la scène du "ce n'est pas ma faute" montre un Valmont contraint.
  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #19 14 Décembre 2011 19:46:57

    Pour moi c'est Merteuil la pire des deux...Mais j'ai lu ce livre en ayant le film "sex intention" dans la tête :)
  • Renardlettré

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 14 Décembre 2011 19:50:28

    lebbmony a écrit

    Pour moi c'est Merteuil la pire des deux...Mais j'ai lu ce livre en ayant le film "sex intention" dans la tête :)


    Ce film est très fidèle et il aide justement à situer le contexte dans un monde que l'on connait. Mais Merteuil est quand même horrible dedans! Surtout à la fin, nous pouvons bien ressentir la pression sociale dans l'université!