Quelle plateforme choisir pour déménager ou créer son blog ?

 
  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 16 Décembre 2011 12:21:57

    Bonjour à tous,

    cela fait un moment que ça me trotte dans la tête, j'ai envie de changer de plateforme pour mon blog (passer de Blogspot à wordpress)

    Je ne sais pas si je dois trouver un nom complément différent (j'ai peur de perdre mes quelques rares lecteurs) ou bien qu'il y ait un lien avec le nom de mon blog actuel (Mediatexte). Ce qui m'embête, c'est que d'autres sites s'appellent comme mon blog, donc le changement de plateforme est peut-être une bonne occasion de me distinguer d'eux.

    Qu'en pensez-vous? dois-je juste changer de plateforme et essayer de garder le même nom (s'il n'est pas déjà pris) ou dois-je changer de nom? mais, j'ai pas d'idées....si vous avez des suggestions, je prend!

    merci de vos conseils
  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 16 Décembre 2011 12:26:44

    Si tu veux rester lié à ton blog il serait plus judicieux de garder le même nom. Mais si tu veux tout recommencer et te distinguer de ton ancien blog (et des autres) alors un autre nom serait plus approprié (et mettre l'ancien nom en description par exemple) ^^
  • Nin4

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 16 Décembre 2011 12:32:14

    Je suis dans la même situation que toi, Bookine !
    Je pense quitter canalblog, mon hebergeur actuel, pour partir vers un autre hébergeur que je n'ai pas encore choisi...
    Et je me demande aussi si je ne ferais pas mieux de repartir sur une nouvelle base, et donc, sous un nouveau nom ^^

    Dans tous les cas, comme le dit Crouton, précise dans ta description que c'est "la suite" ou un blog remplacant l'ancien Mediatexte. Pour que tes lecteurs réguliers puissent te retrouver :)
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 16 Décembre 2011 12:32:28

    J'ai un peu le même souci que toi :)
    Je pense que Wordpress est une excellente plateforme pour les blogs. C'est d'ailleurs celle utilisée par les professionnels de l'info-com !

    Sinon, question nom de blog, si tu veux te démarquer, c'est sûr qu'il faut en changer. Mais par contre, il faut bien prévenir tes lecteurs et laisser ton ancien blog actif un moment avec un lien vers le nouveau :)
  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 16 Décembre 2011 12:45:15

    Merci de vos conseils si rapides!

    Fée-tish, tu as raison, wordpress est la référence en matière de blog et c'est aussi pour ça que je veut changer.
  • Suny

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 16 Décembre 2011 13:30:50

    C'est ce que j'ai fait, j'ai déménagé de Canalblog vers Wordpress, mais je garde l'ancien actif et j'y fais toujours référence dans le nouveau, dans la description et dans la liste des chroniques (parce que je suis une feignasse et que je veux pas toutes les re-poster, et surtout parce que c'est pas parce qu'on change de plateforme qu'on doit oublier les ancêtres ^^). Je suis très contente de Wordpress qui en termes d'apparence est vachement plus facile à gérer à ta façon (à condition que tu l'utilises sur ta propre page web par contre, sinon, pour avoir plus de fonctionnalités tu dois raquer...). Je ne peux donc que t'encourager! :ok:
  • Bookine

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 16 Décembre 2011 14:22:35

    merci Sunny. Qu'entends-tu par "à condition que tu l'utilises sur ta propre page web, sinon, pour avoir plus de fonctionnalités?"

    sinon j'aime beaucoup tes références aux "ancêtres". Je vois que tu as gardé le même non et attribué un n°, c'est aussi une idée
  • Suny

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 16 Décembre 2011 17:27:45

    Voui, même si le titre est moisi, il me suit depuis le début et je ne me vois pas en utiliser un autre ^^

    Ce que je veux dire, c'est que si tu ouvres un blog wordpress comme si tu ouvrais un blog canalblog, seulement en t'inscrivant directement sur le web, tu as un choix relativement limité de thèmes, et si tu veux un thème "premium", faut payer, si tu veux changer quelques éléments dans ton thème (ne serait-ce que la police du titre), faut payer, etc... C'est la solution la plus simple, mais limité si tu aimes personnaliser. Si tu héberges toi-même ton blog (par exemple sur la page perso que la plupart des FAI proposent gratuitement, quoique je ne sais pas si installer un wordpress est possible partout, mais en tout cas ça l'est chez free), tu risques de galérer un peu pour l'installation du blog, puis du thème (pas la peine d'avoir un diplôme de développement web, mais c'est quand même bien d'avoir des notions minimum en html et css), mais au moins tu mettras le thème que tu veux et tu le modifieras comme tu veux... et le tout gratuitement ;)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 16 Décembre 2011 18:00:34

    J'ai fait le même changement que tu envisages (passer de Blogspot avec lequel j'avais trop de soucis pour Wordpress). J'en suis absolument ravie.

    Je n'ai pas perdu mes quelques rares lecteurs car s'ils te sont fidèles et qu'ils apprécient ton blog, je ne vois pas pourquoi ils ne te suivraient pas sur la nouvelle plateforme. Il faut juste les prévenir.

    Par ailleurs, j'ai également changé de nom de blog (AvalonBlossom à AvalonBliss). Je voulais également me démarquer de l'ancien blog car il y avait une petite évolution de l'un à l'autre (des chroniques de meilleures qualités, ...). Toutefois, je ne voulais absolument pas abandonné Avalon.

  • Nirrita Lalynx

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Décembre 2011 17:26:34

    Tu peux eut-être aussi changer le nom mais en reprenant une partie de l'ancien, pour faire un changement tout en gardant un certain lien.