Agatha Christie

 
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #21 31 Décembre 2009 08:47:27

    Bon courage pour cette nouvelle collection, car elle a quand même écrit beaucoup de livres!
    Bonne lecture en compagnie d' Hercule Poirot, Tommy et Tuppence Beresford et Miss Marple.
  • ThierryTix

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #22 01 Janvier 2010 18:26:05

    J'ai décidé, moi aussi, de faire cette collection.
    J'en ai, déja, lu quelques uns et c'est incroyable. Les meilleurs, selon moi, sont ceux qui se déroulent à huis clos, comme le classique 10 petits nègres mais aussi Mort sur le Nil, Meurtres en Mésopotamie ou certains Paker Pyne.

    D'ailleurs, j'aimerai faire des petites modifications là où Nathalie s'est trompée. D'abord, il y a 12 nouvelles qui regrouppent les aventures de Parker Pyne, ensuite, ce n'est pas un ancien detective mais il s'occupait de statistiques, d'où sa grande connaissance en matière de comportement humain, et enfin, il n'utilise que deux fois son amie écrivain. En effet, il possède également l'aide de jolies femmes et d'un homme. De plus, cela ne concerne que les 6 premières histoires car les 6 suivantes sont, elles, de véritables enquêtes qu'il mène durant ses vacances.
    Voila, j'espère que je n'ai pas ralenti l'ardeur de certains lecteurs. Pour plus de précisions, mon article ici

    Dernière modification par Mystix (01 Janvier 2010 18:27:11)

  • mazel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #23 05 Janvier 2010 16:56:04

    ;) pour les amateurs :

    "Sur les traces d’Agatha Christie : un siècle de mystères" de Laurent Chollet et Armelle Leroy

    Avec plus de 2 milliards de livres vendus dans le monde, Agatha Christie demeure un phénomène littéraire sans égal ! Elle a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre dont la plupart ont été adaptés au cinéma et en particulier Les Dix Petits Nègres, Le Crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil, Meurtre au soleil... et Le miroir se brisa pour ne citer que les plus fameux ; à la télévision, les adaptations se comptent par dizaines.

    Cet ouvrage revient non seulement sur la brillante carrière de l’écrivain, sa vie de femme, ses aspirations, ses amours, ses malheurs, mais aussi sur ses principaux héros : Hercule Poirot, Miss Marple, Tuppence et Tommy Beresford, Ariadne Oliver...

    À l’aide de nombreux documents et d’objets faisant partie intégrante de l’univers d’Agatha Christie, les auteurs analysent tout ce qui fait le charme de ses romans : les ambiances de la vieille Angleterre, les intrigues aux multiples rebondissements, les lieux, les meurtres, les enquêtes... et la psychologie des différents protagonistes.

    Une dernière partie vous enseignera l’art de la Murder Party et vous mettra à l’épreuve à travers deux quiz, « Poirot » et « Marple ».

    :heurethe:
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 06 Janvier 2010 20:03:12

    Mystix a écrit

    D'ailleurs, j'aimerai faire des petites modifications là où Nathalie s'est trompée. D'abord, il y a 12 nouvelles qui regrouppent les aventures de Parker Pyne, ensuite, ce n'est pas un ancien detective mais il s'occupait de statistiques, d'où sa grande connaissance en matière de comportement humain, et enfin, il n'utilise que deux fois son amie écrivain. En effet, il possède également l'aide de jolies femmes et d'un homme. De plus, cela ne concerne que les 6 premières histoires car les 6 suivantes sont, elles, de véritables enquêtes qu'il mène durant ses vacances.
    Voila, j'espère que je n'ai pas ralenti l'ardeur de certains lecteurs. Pour plus de précisions, mon article ici


    Merci pour les précisions, Mystix !  Je crois que je n'ai lu que les six premiers, et n'ayant pas le livre sous la main, je me suis basée sur wikipédia pour certaines infos. Heureusement que tu as été là pour rectifier  :)

  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 06 Janvier 2010 20:09:27

    "Sur les traces d’Agatha Christie : un siècle de mystères" a l'air vraiment très intéressant :) Merci beaucoup pour l'info mazel !! =)
  • Heloïse

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #26 06 Janvier 2010 21:23:44

    Je trouve aussi que ce livre a l'air très intéressant, en bonne fan d'Agatha Christie que je suis ! Merci pour l'info ! :ok:
  • Heloïse

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #27 06 Janvier 2010 21:24:51

    Désolée pour le doublon, mon navigateur a buggé... oops
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #28 07 Janvier 2010 09:50:10

    :modoon:

    J'ai supprimé le doublon, mais tu pouvais le faire toi-même. :)
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #29 21 Janvier 2010 11:37:05

    Je suis déçue, j'ai beaucoup moins accroché au "crime de l'Orient Express" mais plus j'y pense plus je me dis que je n'étais vraiment pas dans les meilleures conditions pour le lire : chaque que je l'ai ouvert, j'étais fatiguée....l'esprit, pour ainsi dire, pas alerte du tout.
    Je dois lire "Mort sur le Nil" avec Anneso ver le 25 février, j'essaierais de me mettre dans de meilleures conditions ! (^-^)

    Je voulais juste savoir quels étaient les autres romans d'Agatha Christie où on ne retrouve ni Poirot ni miss Marple ?!? (pour voir si c'est vraiment l'enquêteur qui me dérange où si c'est "Dix petits nègres" qui était vraiment extra ! ><)
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #30 22 Janvier 2010 22:58:27

    wilhelmina : il y a deux catégories de romans d'Agatha Christie, mis à part ceux mettant en scène Hercule Poirot et Miss Marple :

    - Les enquêtes des Beresford, un couple détonnant, incarné au cinéma par les excellents Catherine Frot et André Dussolier ("Mon petit doigt m'a dit" et "Le Crime est notre affaire" qui est un excellent film d'ailleurs :)

    # Mr Brown
    # Le crime est notre affaire
    # N ou M
    # Mon petit doigt m'a dit
    # Le Cheval à bascule

    -les autres romans, ne mettant pas en scène un enquêteur particulier :

        * L'Homme au complet marron
        * Le Secret de Chimneys
        * Les Sept Cadrans
        * Cinq Heures vingt-cinq
        * Pourquoi pas Evans ?
        * Un meurtre est-il facile ?
        * Dix petits nègres
        * L'Heure zéro
        * La mort n'est pas une fin
        * Meurtre au champagne
        * La Maison biscornue
        * Rendez-vous à Bagdad
        * Destination inconnue
        * Témoin indésirable
        * Le Cheval pâle
        * La Nuit qui ne finit pas
        * Passager pour Francfort

    Tu peux trouver plus d'information sur Wikipédia, si jamais tu as besoin :) Mais en tout cas, je te conseille L'heure zéro, Le Crime est notre affaire, et les Septs Cadrans, que j'ai particulièrement appréciés !

    Dernière modification par luCa (22 Janvier 2010 22:59:02)