Les adaptations cinématographiques

Sondage - Que pensez vous des adaptations cinématographiques des romans jeunesse

Je suis, en général, déçu(e)
10% - 14
Cela dépend du réalisateur
15% - 20
J'adore voir un autre point de vue sur le livre
13% - 18
Je trouve que les ambiance divergent trop
3% - 5
Je suis pour !!!
9% - 12
Pour les non lecteurs seulement !
3% - 5
L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace
20% - 27
On perd souvent les messages de l'auteur
10% - 14
Cela rend un histoire moins personelle
6% - 8
Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense
6% - 8

Total : 131

 
  • MinasTirith's Soldier

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 30 Décembre 2011 11:36:31

    En vue du prochain film, adaptation du roman Hunger games, et des precedents (HP, Percy Jackson, etc...) Un sondage sur votre opinion des ces adaptations de plus en plus fréquentes, pour diverses raisons, est necessaire :)

    Alors,... pour ou contre ?
  • Sharlene

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #2 30 Décembre 2011 11:59:21

    A voté!
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #3 30 Décembre 2011 11:59:46

    J'ai voté pour : "l'intrigue est souvent charcutée cela m'agace!" Parce que dans les Harry Potter ils ont parfois oublier des choses importantes pour la suite et après les gens qui n'ont pas lu les bouquins me disent qu'ils ont rien compris ,tu m'étonnes!
    Et puis aussi "cela dépend du réalisateur" , on l'a vu aussi avec les HP , suivant les années et les réalisateurs ça a été parfois de véritables catastrophes!
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 30 Décembre 2011 16:24:39

    Moi, en général, j'aime les adaptations car j'essaye de ne pas comparer le livre et le film ...
    Par exemple, pour Percy Jackson, le film ne suit presque pas du tout l'histoire du livre mais il est super bien fait et les aventures de Percy sont aussi géniales que celles du livre !
  • mamanmic

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 30 Décembre 2011 17:19:37

    J'ai répondu Pour... car j'ai beaucoup aimé les adaptations de Harry Potter, je ne connais par Percy Jackon (ni livre/ni film)
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 30 Décembre 2011 17:27:27

    Je suis aussi pour !

    Car j'arrive facilement à me dire que le livre, c'est le livre et le film, c'est le film. Je suis donc rarement déçue des adaptations. :)
  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 30 Décembre 2011 17:34:30

    J'ai voté plusieurs fois : l'intrigue est souvent charcutée et cela m'agace (typiquent : les Harry Potter!), ensuite : les ambiances divergent trop : là je pense à Eragon : j'ai détesté l'adaptation! Mais aussi au Seigneur des Anneaux : j'ai eu l'impression de lire et voir au cinéma deux histoire très différentes de par les ambiances très différentes selon moi Mais je ne pense pas que ce soit négatif, au contraire (et puis l'oeuvre de Tolkien est quand même assez vieille)
    Et finalement, j'ai voté : cela rend une histoire moins personnelle. En effet, je me souviens avoir parfois eu du mal à parler des histoires que j'ai lu parce que les vivait totalement, j'étais dans "un autre monde" et c'était très personnel. Maintenant moins, mais par exemple : je suis allée voir Twilight 2 au cinéma avec ma soeur (je m'en souviens encore) et nous avions failli être écrasée sous des filles en délire à l'ouverture de la salle! J'avais plutôt aimé lire la saga (sans plus, mais c'était divertissant quand même) et je m'attendais à un bon moment passé en compagnie de ma soeur. Et bien non, et j'ai presque regretté de ne pas en être restée aux livres : j'ai été déçue du public visé par cette saga, et je me prend à moins aimer mes lecture du coup :(

    Je ne sais pas si j'ai été très claire :P

    Mais en général, si c'est un livre que j'ai lu qui est adapté, je me débrouille pour aller le voir, mais j'aime moins l'inverse : voir le film et ensuite lire le livre.

    Et j'attends beaucoup du film Hunger Games! ;)
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #8 30 Décembre 2011 17:38:28

    Liestra a écrit

    Et j'attends beaucoup du film Hunger Games! ;)


    Je crois que tout le monde en attend beaucoup pour Hunger Games, moi compris XD !

  • Crouton

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 30 Décembre 2011 17:40:18

    Pour ma part j'aime beaucoup les adaptations. Voir d'autre points de vu, comment le réalisateur voit le livre. Pour Narnia par exemple, certaines histoires sont totalement inventées, pourtant ça garde le fond du livre (pareil pour les orphelins baudelaire d’ailleurs, c'est une très bonne adaptation!).  Mais après il faut faire gaffe de ne pas mettre trop de choses personnels et d'oublier le livre (Harry Potter 3). Ou tout simplement éviter de dégouter les spectateurs en ne leur donnant pas envie de lire les livres (Eragon).

    En gros j'aime découvrir les adaptations ciné, c'est comme si je re découvrais le livre vu d'une autre façon.

    Mais pour Hunger Games j'ai bon espoir !

    Dernière modification par Crouton (30 Décembre 2011 17:43:12)

  • rachanna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 30 Décembre 2011 17:40:57

    J'ai tendance à être généralement déçue.
    Je compare, machinalement, le film par rapport au livre. J'ai déjà mes propres images et idées de faites et du coup j'ai du mal avec les images imposées des films. J'ai aussi tendance à m'accrocher à des détails et à des personnages (très) secondaires qui sont souvent omis ou négligés dans les adaptations cinématographiques.