Les adaptations cinématographiques

Sondage - Que pensez vous des adaptations cinématographiques des romans jeunesse

Je suis, en général, déçu(e)
10% - 14
Cela dépend du réalisateur
15% - 20
J'adore voir un autre point de vue sur le livre
13% - 18
Je trouve que les ambiance divergent trop
3% - 5
Je suis pour !!!
9% - 12
Pour les non lecteurs seulement !
3% - 5
L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace
20% - 27
On perd souvent les messages de l'auteur
10% - 14
Cela rend un histoire moins personelle
6% - 8
Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense
6% - 8

Total : 131

• Arcaalea

Petit chimiste des mots

#21 16 Février 2012 07:54:49

J'adore voir les adaptations cinématographiques des livres que je lis, mais évidemment en général c'est toujours très différent et on peut être déçu. Mais malgré tout, cela reste un plaisir car je suis quelqu'un de très visuelle !

Par contre, j'ai regardé récemment Harry Potter et la coupe de feu et... :pan: Oui, je sais, ya quelques scènes bien sympas et bien drôles mais c'était un bouquin tellement riche, ils en ont fait une intrigue totalement bancale et les tâches arrivent trop vite... Enfin bref je pourrais passer des heures à en parler de ce film pour donner tous les détails qui m'ont déçu ! Un des pires de la saga à mes yeux...
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#22 16 Février 2012 09:03:00

Je les ai pas encore lus, mais je trouve que les 4 premiers films se tiennent.

Après, par contre...
    La 1e partie des Reliques de la Mort est vraiment dispensable.
  • Dodoland

Néophyte de la lecture

#23 22 Février 2012 16:11:26

Pour ma part, j'évite de voir au cinéma les adaptations des livres "coup de coeur" comme Harry Potter parce que je sais très bien que je vais être déçue.
    Par contre je trouve que certaines adaptions peuvent être utiles pour découvrir des Saga comme le Seigneur des Anneaux, peut être un peu plus fastidieux à la lecture lorsque l'on est pas familier du genre.
  • Nyenna

Chercheur de mots

#24 29 Février 2012 21:03:58

Ouh la, je n'aime pas trop ce genre de sondage très catégorique d'autant qu'on est sur un forum de lecteur. Je pense que l'on peut cocher toutes les cases en fonction des adaptations et il y en a tant, rien que pour le classique : La Petite Princesse...
    Certains préfèreront rester dans leur imaginaire et seront donc de façon catégorique contre quelque soit l'adaptation et la qualité de celle-ci, d'autres au contraire s'ouvriront au risque d'être déçu (mon cas pour Eragon qui je toruve a été massacré) mais aussi d'être séduit.
    Et puis il y a toujours la possibilité, certes difficile de prendre le livre et son adaptation comme deux choses totalement différente et pouvoir les apprécier différement.
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#25 16 Mars 2012 10:27:00

Perso c'est très rare en général que j'apprécie les adaptations... et pourtant je ne peut pas m’empêcher de les voir par curiosité pour comparer. En fait ce qui m’énerve souvent c'est que je trouve le message général changé, et en général simplifier pour en faire un truc assez banal et sans grand intérêt. Mais ça c'est aussi bien pour les adaptation de film adulte (genre la guerre des monde, je suis une légende qui m'ont tous les 2 outré). Souvent on enlève l'aspec moins 'propre' ou 'beau' des livres qui les rendent vrai et nous touche personnellement parce que c'est humain et que ça a souvent des morales un peu dur. Mais c'est justement ça que j'aime, le merveilleux mélangé au vrai.
  • DelAlienor

Espoir de la lecture

#26 22 Mars 2012 12:32:05

Par rapport aux différentes propositions que tu as mises dans le sondage, j'en ai coché pas mal ^^ :

1. Je trouve que les ambiances divergent trop.
    En lisant le livre, on se crée son propre univers à partir du livre et du coup, même si le film est fidèle au livre, l'ambiance qui s'en dégage n'est jamais exactement la même de ce que j'avais pu imaginer en lisant le livre.

2. Je suis pour !!!
    Cela peut être sympa d'aller voir une adaptation au cinéma, souvent par curiosité de voir comment ils se sont débrouillés pour en faire un film. Bon après, certaines adaptations laissent à désirer...

3. L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace.
    Par exemple, adapter Harry Potter 5 en un film, c'était coton quand même :s Ils ne pouvaient mettre que les événements les plus importants et cela rend au final une adaptation trop hachée (ce n'est que mon avis...). Bon après, on sait que si l'on souhaite avoir tous les éléments, c'est le livre qu'il faut lire. Il ne faut pas aller voir le film en se disant que ce sera une retranscription "parfaite" du livre, ce n'est pas possible.

4. On perd souvent les messages de l'auteur.
    Je prends l'exemple de l'adaptation de "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Dans le livre, tout ce qui est philosophique ne pouvait pas être retranscrit dans le film, cela enlève donc une bonne partie des messages de l'auteure...ou plutôt des messages que nous, lecteurs, pourrions y trouver...

5. Cela rend une histoire moins personnelle.
    Quand on lit, on se crée notre propre imaginaire. Pour un livre donné, on peut dire qu'il y a autant d'histoires que de lecteurs. Le film nous impose à tous UN imaginaire possible du livre. Il n'y a plus l'effet d'une "bulle" dans laquelle on se retrouve quand on lit un livre.

6. Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense.
    C'est sûrement une des raisons principales pour lesquelles j'aime bien voir les adaptations au ciné. Bon après, ça dépend du film, mais je trouve que la musique et les images rendent, en général, l'histoire plus vivante. Par exemple, je suis plus susceptible de pleurer devant un film qu'en lisant un livre.

Voilà pour mon avis ! :)
  • mabibliothequeetmoi

Dompteur de pages

#27 26 Mars 2012 09:56:38

J'ai voté... et j'ai coché plusieurs cases!

"L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace" + "On perd souvent le message de l'auteur" notamment.

Moi qui lis beaucoup et mon homme pas du tout, j'en discute toujours avec lui à la sortie du film... et on doit souvent constater que sa perception de l'histoire en tant que "non lecteur" n'est pas la même que la mienne, ayant lu le roman... et c'est souvent dommage car plein de nuances ou de détails lui échappent...
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#28 17 Mai 2012 23:05:36

J'ai voter blanc parce que ça peut dépendre, certains sont super bien adaptés & super fidèles comme d'autres pas du tout.
  • lulai

Dompteur de pages

#29 29 Mai 2012 19:10:03

Moi je suis en général pour qu'a cela permet à un livre de se faire connaître mais il y a aussi des fois de grandes déception genre "Eragon" pire adaptation pour moi mais également certaine réussite du genre "le seigneur des anneaux". Je pense que le film dépend beaucoup du scénarios et du réalisateur surtout qu'en ce moment une pluie d'adaptations vois le jour et j'espère qu'elle seront réussite.
  • Lushad

Baby lecteur

#30 24 Novembre 2015 14:17:55

Je reviens ici, après qu'on m’a signalé l'existence du topic :) Je reposte mon message original pour que nous puissions continuer la discussion !

"Bonjour à tous !

J'ai cherché si ce type de sujet avait été ouvert et il semblerait que non (n'hésitez pas à me le signaler si oui !). Je me suis fais la réflexion récemment sur les modifications parfois totale des sagas à succès (comme Divergente, par exemple) et sur la nouvelle tendance depuis le tome 7 d'Harry Potter à adapter les derniers tomes en deux films.

Je trouve que c'est plutôt irrespectueux à l'égard de l'auteur d'utiliser ses personnages et son univers, sous couvert d'une adaptation, pour nous pondre une toute autre histoire... Bien sûr, ça ne veut pas dire que le film est mauvais mais si la saga littéraire a eu un succès planétaire, c'est bien pour son histoire originale, non ? Ça m'agace de voir que les producteurs de films s'alignent tous sur les mêmes schémas, au lieu de garder la ligne directrice proposée par le livre.... De même, je pense que l'adaptation d'un tome en deux films n'est pas du tout une bonne idée, car la partie 1 est indéniablement toujours plus ennuyeuse que la partie 2 (je fais notamment référence à Harry Potter, Hunger Games ou encore Twilight)...

Et vous, qu'en pensez-vous ?"