#26 22 Mars 2012 12:32:05
Par rapport aux différentes propositions que tu as mises dans le sondage, j'en ai coché pas mal ^^ :
1. Je trouve que les ambiances divergent trop.
En lisant le livre, on se crée son propre univers à partir du livre et du coup, même si le film est fidèle au livre, l'ambiance qui s'en dégage n'est jamais exactement la même de ce que j'avais pu imaginer en lisant le livre.
2. Je suis pour !!!
Cela peut être sympa d'aller voir une adaptation au cinéma, souvent par curiosité de voir comment ils se sont débrouillés pour en faire un film. Bon après, certaines adaptations laissent à désirer...
3. L'intrigue est souvent charcutée, cela m'agace.
Par exemple, adapter Harry Potter 5 en un film, c'était coton quand même :s Ils ne pouvaient mettre que les événements les plus importants et cela rend au final une adaptation trop hachée (ce n'est que mon avis...). Bon après, on sait que si l'on souhaite avoir tous les éléments, c'est le livre qu'il faut lire. Il ne faut pas aller voir le film en se disant que ce sera une retranscription "parfaite" du livre, ce n'est pas possible.
4. On perd souvent les messages de l'auteur.
Je prends l'exemple de l'adaptation de "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery. Dans le livre, tout ce qui est philosophique ne pouvait pas être retranscrit dans le film, cela enlève donc une bonne partie des messages de l'auteure...ou plutôt des messages que nous, lecteurs, pourrions y trouver...
5. Cela rend une histoire moins personnelle.
Quand on lit, on se crée notre propre imaginaire. Pour un livre donné, on peut dire qu'il y a autant d'histoires que de lecteurs. Le film nous impose à tous UN imaginaire possible du livre. Il n'y a plus l'effet d'une "bulle" dans laquelle on se retrouve quand on lit un livre.
6. Le visuel (effets) rendent l'histoire plus intense.
C'est sûrement une des raisons principales pour lesquelles j'aime bien voir les adaptations au ciné. Bon après, ça dépend du film, mais je trouve que la musique et les images rendent, en général, l'histoire plus vivante. Par exemple, je suis plus susceptible de pleurer devant un film qu'en lisant un livre.
Voilà pour mon avis ! :)