[Brandreth, Gyles] Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

• 1
  • 2
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#11 07 Février 2015 19:29:09

Un policier historique à mi-chemin entre la réalité et la fiction. J'ai apprécié suivre Oscar Wilde et son ami Robert dans leur enquête sur la mort d'un jeune garçon. En bon ami de Conan Doyle, Oscar joue à Sherlock Holmes et épatera les convives lors du dénouement.
    Je ne suis pas sûre que ce soit un livre à choisir quand on a envie d'un "bon polar" puisqu'on a tendance à faire abstraction de l'enquête, tellement le personnage de Wilde est imposant et fascinant. On apprend aussi à connaître les moeurs de l'époque et les contraintes qu'un mode de vie un peu à part peut impliquer.
    Le style est très agréable et fluide. Les chapitres défilent rapidement sous nos yeux!
    Plus qu'aux amateurs de romans policiers, je recommande surtout ce livre aux amoureux du 19e siècle et en particulier de l'époque victorienne.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#12 17 Février 2015 20:41:39

J'ai énormément aimé ce premier volume. L'enquête m'a beaucoup plu mais surtout j'ai adoré découvrir Oscar Wilde au fil des pages et je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Julie86 : le personnage et l'époque son si fascinants qu'ils éclipsent un peu le reste.  C'était un vrai coup de coeur pour moi et je réalise qu'il faut vraiment que je me plonge dans la suite.
  • Witchy Lily

Lecteur confirmé

#13 31 Mars 2016 10:07:28

Bonjour !
    J'ai dans ma PAL Oscar Wilde et le nid de vipère mais je viens de découvrir que c'est le quatrième tome d'une série dont le meurtre aux chandelles est le premier tome !
    Ce livre peut-il être lu sans qu'on ait lu les premier ou est-ce quand même bien préférable de les lire dans l'ordre ?

Merci pour vos réponses :)
  • abookaroundthecorner

Baby lecteur

#14 01 Avril 2016 21:40:45

ohoho il rejoint direct ma wish list :D