- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Cinika
-
#111 25 Mai 2014 00:19:07
@choulie : Merci! J'ai toujours pas eu l'occasion d'aller visiter quoi que se soit mais j'ai toujours plusieurs choses à faire pendant mes jours off (lessive, rangement, courses, etc...) Je voudrais essayer d'aller à la foire comtoise cette semaine mais je sais pas si je pourrais.
Oyez oyez ! Cette fois ci je n’ai mis que 20 jours avant d’updater ! On applaudit messieurs dames ! :vainqueur:
Bref, j’arrête de dire des bêtises, on passe aux choses sérieuses !
J’ai lu le court one-shot Un psychopathe et demi de Elias Jabre. Je suis tombée dessus au boulot dans les caisses de retour et j’ai pas pu résisté. Oui je sais c’est pas bien de lire au boulot, en même temps il fait 48 pages donc ça m’a pas pris trop de temps ! J’admire les auteurs que arrivent à nous faire une histoire construite sur aussi peu de pages !
Ensuite j’ai lu Les Chroniques de San Francisco tome 8 : Mary Ann en automne de Armistead Maupin. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages, les anciens comme les nouveaux qu’on a vu apparaître dans le tome 7 ou 6. Le tome 7 était plus centré sur Michael, celui ci plus sur Mary Ann, du coup je me demande s’il va faire pareil pour les autres persos. En tout cas l’écriture de l’auteur est toujours un plaisir à lire. Et comme d’hab ça m’a donné envie de tous les relire depuis le début…
Tiens d’ailleurs l’autre jour au boulot quelqu’un cherchait un livre pour offrir j’ai réussi à lui faire acheter les deux premiers. Oui je suis toujours contente quand les gens suivent mes conseils.
Après j’ai lu Puzzle de Franck Thilliez. J’ai trouvé ça sympa mais c’est pas celui que je préfère. Dans le même style je crois que j’ai préféré Vertige. On devine tout de suite qui est le coupable mais ce n’est pas le plus important dans l’histoire et le huit clos en soi était vraiment très bien !
J’ai lu ensuite Drood de Dan Simmons (oui encore lui !) J’avais acheté ce livre à sa sortie (en grand format donc, c’est rare) et je n’avais pas eu l’occasion de le lire (quand je l’avais j’avais pas envie de le lire pour le moment et ensuite il est resté très longtemps dans un carton…) C’est bête, entre temps il est sorti en poche ! Bref j’ai fini par le lire (je marche à l’instinct, au feeling et à l’envie du moment et la c’était le bon moment. Bon comme d’hab c’était du très bon Simmons. Un peu dépaysant au début, j’étais pas habituée à ça et comme je m’attendais à autre chose je trouvais que ça mettait du temps à débuter… Alors que j’étais déjà dedans depuis longtemps ! C’était vraiment génial. L’histoire commence avec un accident de train qu’a eu Dickens, jusqu’à sa mort cinq ans plus tard et est inspiré du Mystère d’Edwin Drood (dernier livre de Dickens qu’il n’a jamais fini). Toute l’histoire (sauf le début) est racontée du point de vue de Wilkie Collins, ami et rival de Dickens (je connaissais pas du tout ! Du coup ça m’a donné envie de lire un de ses livres. ) Collins est opiomane, parano et on ne sait jamais s’il dit vrai ou s’il a imaginé des choses. Le livre est classifié en thriller mais on oscille entre le thriller, le fantastique, l'historique...
On apprend plein de chose sur la vie de Dickens et Collins et sur le processus de création d’une œuvre. Il y a de nombreuses références à leurs œuvres mais pas besoin de les avoir lu pour comprendre!
Bon par contre au tout début je visualisais Dickens tel que dans l'épisode de Doctor Who où on le voit et Drood je sais pas pourquoi au tout début je le visualisais avec la tête du Dr Simeon... de moins en moins au fil de la lecture cela dit.
C’était aussi ma 25ème lecture pour le challenge. Ouais bon je suis un peu à la traine mais je suis fière de moi et c’est pas un truc qui m’arrive souvent.
J’ai enchainé avec L’Enfant du temps de Isaac Asimov et Robert Silverberg. Ouais rien que ça. J’avais découvert ce livre par hasard au Dernier bar avant la fin du monde (La prochaine fois que vous irez sur Paris si ya un seul bar a essayé c’est celui la..) J’avais jamais lu de Asimov (oui je sais c’est pas bien) et un seul de Silverberg qui m’avait pas emballé plus que ça et j’ai vraiment bien aimé ce livre. Pour le résumé je vous laisse voir sur L@ j’ai la flemme. Bon la fin était juste un peu abrupte, j’aurais bien aimé avoir un petit peu plus (juste un chapitre) et puis savoir ce que les Autres essayaient de dire au Peuple ! (Pour savoir qui est qui vous serez obligé de le lire, niark niark !)
Je viens de commencer Le réveil des créatures de John et Carole E. Barrowman. Et oui je l’ai acheté juste parce que Captain Jack l’a écrit en partie. Mais je vous en dirais plus la prochaine fois.
Sinon, je vais avoir besoin de vos conseils ! J’essaye d’alterner les genres que je lis et je voulais me lire quelque chose de plus classique dans un ou deux livres mais j’hésite entre ceux la :
Notre dame de paris
L’homme qui rit
Raison et sentiments
Lolita
Le songe d’une nuit d’été/Macbeth/ un autre Shakespeare
Un Jules Verne
Le portrait de Dorian Gray
Ou si vous avez autre chose à me conseiller, des mêmes auteurs ou d’autres… Ou même un autre genre, bref tout conseils, avis est le bienvenue !
3615MyLife :
Ca y est c’est officiel : Dimanche 6 Juillet je serai aux Eurockéennes ! Woohoo !! Oui juste dimanche il est probable que je bosse samedi et puis ça coute cher ! A la base j’y vais essentiellement pour voir Volbeat mais il y a pas mal de groupes que j’ai jamais entendu et j’espère bien faire de bonne découverte ! Tiens par exemple aujourd’hui on a Catfish qui a fait un petit showcase au magasin et j’ai vraiment bien aimé, j’espère pouvoir les réentendre…
Sinon je continue mon exploration de la ville… J’ai découvert qu’il y avait un ciné et un monop pas très loin de chez moi ! Ça me rappelle Paris et puis c’est quand même plus pratique que d’aller au grand casino ! xD
Le week end dernier j'étais à Paris et c'était vraiment cool! En plus il a fait super beau! (bon évident pour une fois depuis longtemps il faisait aussi très beau ici...)
Bon je crois que j'ai assez blablaté pour le moment... See you next time! -
#112 25 Mai 2014 07:06:13
Oh, tu vas venir à Belfort ?! :O
Je pense pas aller aux eurock, et je pense même que si t'as un peu de chance, je pourrai même pas te harceler, vu que je serai remonté à Reims pour le début des vacances XD -
#113 25 Mai 2014 10:34:13
Moi aussi je n'ai jamais lu Asimov. C'est un auteur qui me tente bien car j'en ai beaucoup entendu parler mais je ne sais pas par quelle œuvre commencer. Au niveau des classiques je te conseille vivement Le Portrait de Dorian Gray et L'Homme qui rit. Je suis une grande fan d'Hugo et c'est mon roman préféré de l'auteur.
Tu as découvert le petit ciné Rue Gambetta ? Même si souvent c'est du cinéma d'auteurs j'adore y aller, en plus les sièges sont supers confortables ! ^^ Et pour les Eurocks profite bien ! Normalement j'y vais tous les jours au moins une journée mais cette année je n'ai pas pu prendre de places car je ne sais aps encore si je suis admissible et à quelle date je serai convoquée si c'est bon.... C'est dommage acr je voulais vraiment voir The Black Keys.
Bonne lecture ! =) -
#114 04 Juillet 2014 02:25:11
@Tag : Arf c'est bête! Mais de toutes façons les gens qui ont des vacances je leur parle pas! (ouais je découvre pour la première fois les deux mois de vacances sans vacances...)
@choulie : Même chose pour Asimov, et le truc c'est que c'est des longues séries, c'est comme se lancer dans Dune!
Finalement en classique j'ai lu La dame en blanc (policier/classique) et une copine m'a offert 2 Jane Austen, mais le portrait de Dorian Gray me dit bien, faudra que je me l'achète!
Je pensais au ciné pathé qui est aussi près de chez moi (n'empèche avec toutes les infos que je te donne tu vas pouvoir trianguler ma position! xD) mais j'avais aussi repéré celui de Gambetta. Si les sièges sont aussi confortables je vais l'essayer dès que y'a un film qui m'intéresse! Je continue ma découverte de la ville, on va surement aller visiter la Citadelle ce week end! Et une de mes collègues m'a fait goûter la galette comtoise (elle l'a préparé exprès pour moi) et c'est trop bon!!
C'est dommage pour les Eurocks, une fois que t'as su que t'étais admissible y avait plus de billets?
Merci!
Holà ! Bon je ne tiens pas mes résolutions, ça fait longtemps que j’ai pas updaté…
Donc niveau lecture j’ai fini Le réveil des créatures de John et Carole Barrowman. J’ai bien aimé les idées présentes et l’univers crée mais j’ai trouvé ce premier tome un peu trop fouilli, on est trop dans l’action en permanence (hop, un problème ils en réchappent, un problème…etc) et ça manque un peu d’explication et de descriptif. J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages et à les « connaitre ». C’était un peu moins le cas pour Em que j’ai trouvé plus ‘construite’. Par contre j’ai beaucoup aimé les passages au moyen âge !
J’ai lu après le tome 2, À la recherche de la plume d’os que j’ai beaucoup plus apprécié que le premier ! Cette fois les auteurs prennent le temps de poser l’action (qui commence vraiment à la 2ème moitié du livre) les personnages sont mieux « cernables » (comme Renard que j’avais beaucoup de mal à cerner et l’impression de l’avoir à peine vu), les passages au moyen âge sont toujours top ! Et surtout j’ai adoré toutes les ‘traversées’ temporelles, les répercussions qui en résultent et comment tout se lie ! Il faut dire que le voyage dans le temps c’est un sujet que connaît bien John Barrowman ! D’ailleurs un gros plus pour la référence à Doctor Who !
Entre les deux j’ai lu Aucun souvenir assez solide, un recueil de nouvelles de Alain Damasio. Oui celui qui a écrit La Horde du Contrevent et La Zone du Dehors. Il ne fait que 390 pages mais j’ai mis une semaine à le lire parce que Damasio ça se savoure, il joue avec les mots donc il faut prendre le temps de le lire, déjà se remettre dans le bain de son style que j’adore mais qui n’est pas toujours évident ! Je lisais une nouvelle, une pause de plusieurs heures, une autre nouvelle, etc etc… Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé, certaines plus que d’autres (Les Haut Parleurs, C@ptch@, So Phare Away, Les Hybres, Annah à Travers la Harpe)
Cela dit mon favori de l’auteur reste encore et toujours La Horde du Contrevent qui n’est pas près d’être détrôné de mon top 5 !
Ensuite j’ai lu La prophétie des papes de Glenn Cooper. D’habitude j’aime bien ce qu’il fait mais la je dois dire que j’ai été assez déçue. On retrouve la construction passé/présent récurrente dans ses œuvres, mais j’ai pas réussi à accrocher, d’habitude ya toujours le ‘vite vite faut que je continue pour savoir !’ mais pas la. Mais j’ai quand même bien aimé les passages dans le passé avec Marlowe.
Après ça j’ai lu La dame en blanc de Wilkie Collins. Pour ceux qui suivent pas, c’est le narrateur de Drood lu précédemment…J’avait dit que je lirais un de ses romans !
Alors j’ai globalement beaucoup aimé !! Le récit est raconté par plusieurs personnes qui rapportent ce qu’ils vivent et savent du coup ça laisse parfois des zones d’ombres qui seront levées dans d’autre récit. J’ai particulièrement aimé la partie narrée par Marian dans son journal, qui est aussi mon personnage préféré du roman. J’aime un peu moins quand Walter raconte (surtout la deuxième) parce qu’il nous révèle des choses très importantes de la même façon qu’il nous dirait qu’il est allé à la pêche (d’où le globalement). Ça reste quand même une très bonne lecture, avec des super persos dont certain qui sont horrible et d’autre insupportables ! (J’ai eu envie de baffer Mr Fairlie à chaque fois qu’il était présent)
J’ai lu après Long week end de Joyce Maynard qui m’avait été donné par ma tante il y a un bon bout de temps maintenant… J’avoue j’ai pas grand chose à dire dessus, c’est le genre de livre que j’aime bien lors de la lecture mais qui ne me marque pas vraiment !
J’ai enchainé avec Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Ça se lit très vite et j’ai beaucoup aimé ! Ça fait partie des grands classiques de SF que je me suis promis de lire un jour. C’est comme 1984 ça peut être assez flippant de lire ces romans à notre époque !
Enfin j’ai lu les tomes 2 à 5 du cycle des Princes d’Ambre : Les fusils d’Avalon, Le signe de la licorne, La main d’Oberon, Les cours du Chaos.
J’avais lu le tome 1 cette été et j’avais eu un peu du mal à accrocher, ça a été le cas pour le deuxième tome aussi, mais peut être parce que je me rappelais plus trop de tout les évenements. J’ai eu un peu du mal à m’attacher aux persos, mais j’aimais bien Ganelon, Random et Corwin, dans les derniers tomes. J’ai un peu plus aimé la suite particulièrement le 3 et le 4, suffisement pour avoir envie de lire le deuxième cycle un jour. Bref, même s’il ne rentrera pas dans mon top 10 fantasy c’était quand même sympa.
J’ai (re)lu aussi 5 fanfictions (potterfictions pour être précise) : Entre lune et étoile, In stellis memoriam, L’inné et l’acquis, Un supplément d’âme et La distinction. Les 5 se suivent (il y a même une sixième saison en cours d’écriture et des hors série) et sont écrit par Fenice. On peut les trouver entre autre sur fanfiction.net. Si vous avez déjà eu envie de tester les fanfics ou même déjà lu certaines, celles la sont à lire. Très bien écrit avec des thèmes très interéssant, les persos qu’elle a réussi à la fois à garder dans le canon et à s’approprier… On sent vraiment l’évolution d’écriture entre la saison 1 et la saison 5. Bref à lire !
Niveau lecture c’est tout pour le moment !
J’ai eu pas mal de nouveau livre ya pas longtemps. Déjà 3 livres en cadeau (merci Anouchka) : Flashback de Dan Simmons (ouais encore lui !) Emma et Northanger Abbey de Jane Austen.
J’ai aussi reçu mon colis du swap Doctor Who pour lequel j’ai été méga gatée avec pas moins de 6 livres : Les voleurs de rêves et Temps d’emprunt, novelisation de la série, L’étrange vie de Nobody Owens et Stardust de Neil Gaiman, Les carnets secrets d’Agatha Christie de John Curran qui regroupe entre deux nouvelles inédites de Hercule Poirot et Doctor Who, The Official Miscellany: Who-ology !!
Plus les deux livres que j’ai acheté aujourd’hui, j’ai de quoi faire !
3615 mylife :
Ben en fait rien de neuf de ce coté la…le boulot le boulot et encore le boulot ! Et bientôt les Eurocks !!! Ma meilleure amie vient juste d’arriver pour passer le week end, suis trop contente !! Jusqu’à mardi ça va être un mega week end !!
Voilà c’est tout pour le moment !
Allez on y croit la prochaine update ne sera pas dans un mois….(ouais je sais, je dis ça à chaque fois...)
See ya! -
#115 05 Juillet 2014 18:07:57
Nonp... C'était trop tard malheureusement. Mais vu le temps qu'il fait, je ne suis pas sûre que j'aurais autant profité que d'autres années. Ce sera pour l'année prochaine, quoique j'irai peut-être à un autre festival avec mon petit frère afin de faire un truc un peu extra.
La galette comtoise c'est la meilleure galette au monde. Et tu as eu droit à toutes les spécialités fromagères aussi ? Bonne visite de la citadelle !
Ben dis donc tu as lu pleins de choses. Donc je n'ai pas lu Asimov ni Dune alors j'ai du mal à me rendre compte. J'ai d'ailleurs une amie qui m'a dit que j'étais vraiment nulle de n'avoir jamais lu Dune encore. Northanger Abbey de Jane Austen est génialissime. Elle parodie à merveille les romans gothiques.
Et Fahrenheit 451 est tellement bien ! :heart:
Bonne lecture et éclate-toi bien surtout ! =D -
#116 30 Juillet 2014 17:20:22
@choulie : Oui c’est vrai le temps était légèrement pourri…enfin nous on a eu de la chance il a plu juste quand on arrivait et après plus rien de la soirée ! (Mais ça caillait !)
Ça j’avoue la galette comtoise a marqué beaucoup de point…. Ex æquo avec la galette au chocolat du Furet à coté de chez moi !
J’ai encore lu aucun des deux (enfin Dune j’avais commencé le premier quand j’avais 12 ans) mais j’avoue que c’est comme pour Game of Throne c’est tellement conséquent que j’ai pas envie de commencer pour l’instant.
J’avais adoré Orgueil et Préjugé donc j’ai hâte de lire ces deux la !
Merci !
Oui je sais, il s’est encore écoulé un mois depuis la dernière fois… le temps passe vite ! Et en plus j’ai une connexion pourrie !
Niveau lecture j’ai lu les deux romans Doctor Who que j’avais eu lors du swap : Les voleurs de rêves et Temps d’emprunt, que j’ai beaucoup aimé. Dans le premier on retrouve Nine, Rose et Captain Jack :heart: et le deuxième on suit Eleven, Amy et Rory. Au niveau scénario je crois que j’ai autant apprécié les deux, même si Les voleurs de rêves avait un petit quelque chose en plus, une dimension supplémentaire avec peut être plus de profondeur. Et puis retrouver ces trois la, c’est toujours sympathique ! Ya pas eu assez d’aventure avec les trois réunis ! Par contre (et la ça dépend des auteurs – oui parce que c’est pas toujours les mêmes-) j’ai trouvé que dans Temps d’emprunt l’auteur arrivait mieux à ‘mettre en scène’ le Docteur, en lisant j’entendais et je visualisais Matt Smith.
J’ai continué sur les livres offerts lors du swap avec mes deux Neil Gaiman : L’étrange vie de Nobody Owens et Stardust. J’ai adoré le premier et adoré le deuxième ! Oui ça fait deux fois adoré. J’avais repéré Nobody ya quelques années mais je l’avais un peu oublié depuis, je suis contente de l’avoir lu c’était vraiment bien ! J’ai légèrement préféré Stardust (genre un dixième de point au dessus), on est vraiment dans un conte de fées (la preuve ça commence par il était une fois), c’est beau, poétique, c’est du Gaiman ! Une quête, un héritage, des sorcières, une étoile, une fille, une licorne, le pays des fées, une histoire d’amour mignonnette par dessus (même si elle était hyper flagrante dès le début) et plein d’autres choses ça donne une très bonne lecture !
J’ai lu ensuite Secondes Chances de Charity Norman. Je suis tombée sur ce livre par hasard en rangeant mes caisses de retour (on trouve beaucoup de chose la haut !), et c’est vraiment une bonne chose parce que j’ai adoré ce livre ! Déjà il se passe en Nouvelle Zélande, précisément à Napier et ses environs que j’ai visité ! (Ce qui est drôle c’est que c’est pas l’endroit qui m’a le plus marquée) J’ai bien aimé l’écriture et l’histoire après l’avoir fini j’avais encore des dialogues et de scènes en têtes.
Après j’ai lu Purgatoire des innocents de Karine Giebel, plus ou moins mon premier livre de cette auteure. Plus ou moins parce que j’avais lu une de ses nouvelles dans le collectif L’empreinte Sanglante. C’est plutôt sombre et violent mais pas que physiquement, mentalement aussi. On est pas du coté du flic à enquêter pour retrouver un serial killer, mais du coté des victimes et ça rend le récit plus ‘dur’. A ne pas lire si vous broyez du noir ! J’ai beaucoup aimé cela dit, j’essaierai d’en lire d’autre d’elle (il paraît que Juste une ombre est génial)
Ensuite j’ai lu les tomes 6 et 7 du Cycle des Princes d’Ambre (qui correspond à un deuxième cycle en fait). Le premier cycle (tome 1 à 5) est celui de Corwin et le deuxième (tome 6 à 10) celui de Merl(e)in (le fils du premier).
Bon la saga ne fait toujours pas partie de mes favorites en fantasy, mais pour l’instant j’aime bien cette ‘suite’ quand même, et bizarrement je crois que je préfère Merlin à Corwin. Je trouve qu’on en savait pas assez sur le Chaos dans le premier cycle, la on en apprend un peu plus (mais pas beaucoup je trouve). J’aime bien qu’il soit connecté à la fois à Ambre et au Chaos et qu’il ait un peu moins le coté méfiant et manipulateur que les Princes d’Ambre…Enfin il l’est quand même, ça reste en partie un Ambrien et ils sont pas très nets la bas ! Je vais bientôt lire la suite (et fin) j’espère que ça sera bien !
J’ai commencé ensuite la saga Le crépuscule des rois, de Catherine Hermary-Vieille. C’est la meilleure amie de ma mère (que je connais depuis que je suis née, presque la famille quoi !) qui me l’a conseillé une fois où on parlait lecture et je lu avait dit que j’avais adoré Les rois maudits. C’est parfois difficile de s’y retrouver dans les noms et les liens familiaux…ils s’appellent tous Henry, Richard, Edouard, Mary… Heureusement qu’il y a la frise généalogique à la fin, je m’y suis beaucoup rapporté ! ^^
Des trois c’est le tome 1 que j’ai le moins aimé. J’ai trouvé qu’il n’était pas assez détaillé, les évènements s’enchainent parfois trop vite. Ça manque aussi d’émotion j’ai pas eu des persos auxquels j’ai vraiment accroché. On alterne entre le coté Lancastre (avec Marguerite) et le coté York (surtout avec Richard III) et j’ai bien aimé ‘soutenir’ l’un ou l’autre coté, que ce ne soit pas ‘noir et blanc’, les uns ont tord les autres ont raison.
J’ai beaucoup plus aimé les tomes 2 et 3 j’y ai trouvé ce qui m’avait manqué dans le premier,
Par contre je trouve les résumés pas très exacts ! Mais bon c’est accessoire ! J’ai vraiment beaucoup aimé ! ^
Après je vais finir les princes d’Ambre (me reste le 8, 9 et 10) puis m’attaquer à un classique ou un petit pavé de science fiction (Le livre de toutes les Heures tome 1 : Velum – 800 pages et quelques). Mais bon ça peut encore changer d’ici la !
3615 my life :
Les Eurockéennes c’était trop bien !! Malgré quelques petits problèmes d’organisation (genre le dernier train à 20h30, trouvons un hôtel au dernier moment..) c’était vraiment génial ! Volbeat était super comme d’hab (même s’ils ont pas joué toutes mes préférées), Robert Plant c’était cool, Ghost bizarre, concept mais sympa !
Le lendemain après être rentrée et s’être un peu posée on voulait aller visiter la Citadelle parce qu’il faisait super beau…Il s’est pis à pleuvoir 5 minutes après qu’on soit rentrées. Autant dire qu’on en a pas vraiment profité faudra que j’y retourne (j’ai cru voir qu’il y avait des nocturnes pendant l’été ça doit être cool !)
Sinon je continue à découvrir la ville (après 4 mois il serait temps !) et ce dimanche je suis allée visiter le Musée du Temps que j’ai adoré ! J’ai pris tout un tas de photo (même de cheminée), c’est typiquement le genre de musée que j’aime (plus que des tableaux je pense)
J’ai aussi testé le cinéma rue Gambetta (pour voir Boyhood) et c’est vrai que les sièges sont conforts !^^
Je me suis inscrite au challenge compte tes pages pour la session de juillet, je verrais si je me réinscris aux suivantes ! C’était surtout pour me donner une idée du nombre de pages que j’arrivais à lire !
Ah si dernière petite info sur ma vie passionnante : j’ai enfin une vraie bibliothèque ! Faut savoir qu’avant mes livres étaient répartis entre mes deux maisons puis dans des cartons entre les différents déménagements, travaux… Bref probablement pour la première fois de ma vie j’ai tout (sauf ceux que j’ai à Besançon) mes livres et mangas rassemblés au même endroit J’en suis tellement contente que je la montre à tout le monde (oui même ici) !
<image>
Je mettrais plus de photos dans le topic concerné quand je l’aurais vu en vrai…(J’ai hâte !)
Bon faut que je fasse un peu de tri, genre je pense que je peux donner ou vendre mes vieux Animorphs et Chair de poule…
Voilà c’est tout pour l’instant, faudrait vraiment que je pense à updater plus souvent ça m’éviterait les messages de 1406 mots ! Moi qui aime pas écrire…(non j’ai pas compté, c’est word qui le dit)
See ya ! -
#117 31 Juillet 2014 23:30:03
Ohlala la magnifique bibliothèque qui prend tout un pan de mur... Je veux la même ! *__*
Et oui pour la Citadelle il y a des visites nocturnes. je crois que là il y a une pause mais ça reprend du 65 au 23 Août.
Il faut que je lise Le Purgatoire des innocents car j'en entends beaucoup de bien. Pour Gaiman, Stardust me tente beaucoup mais je ne le vois jamais en librairie alors ça m'évite de l'acheter.
J'adore les Tudors. Cette famille me fascine avec leurs complots... Je compte bien lire cette trilogie un de ces jours.
Bonne lecture ! =) -
#118 01 Août 2014 19:44:42
Whouah quel programme !! J'adore ta bibliothèque :aouh: Bonne lecture Cinika et très bon weekend :bisous: -
#119 15 Octobre 2014 19:06:32
@tachas : Je l'adore aussi, elle s'est encore plus rempli depuis cette été ;) je commence déjà à faire du double rangée. Merci bonne lecture à toi! ^^
@choulie : Pour l'avoir lu récemment je te conseille aussi Juste une ombre du même auteur!
Laisse toi tenter pour Stardust, commande le chez Cultura! =D (ouais je me fais de la pub! ^^)
Du coup ça m'a donné envie de voir la série Les Tudors mais j'ai peur que ça soit pas assez réaliste, tu l'as vu?
Merci, bonne lecture toi aussi!
Oui je sais ça fait…oula j’ose même plus compter ! Je crois que je bas tout mes records ! C’est que je voulais essayer d’écrire un avis cohérent et construit (et qui fasse plus que 2 lignes) sur 2 livres que j’avais lu. Et j’ai même pas réussi. Rajouter à ça un soupçon de flemme et une connexion internet capricieuse et vous aurez le pourquoi du comment.
Bref….
Comme prévu j’ai fini le cycle des Princes d’Ambre avec les tomes 8,9 et 10 (Le signe du Chaos, Chevalier des Ombres, Prince du Chaos). Pas grand chose de plus à dire dessus que ce que j’avais dis avant, si ce n’est que autant la fin du cycle de Corwin était bien, j’ai trouvé celle de Merlin trop rapide, tout se résous trop facilement et rapidement.
Ensuite j’ai lu Northanger Abbey de Jane Austen en lecture commune avec Anouchka. J’ai appris au cours de ma lecture qu’il s’agissait d’une parodie des romans gothique. Je crois bien ne jamais en avoir lu donc certaines références ont pu m’échapper mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette lecture.
Du coté des personnages j’aime beaucoup Catherine, elle est complètement naïve, très imaginative et comme moi laisse trop son imagination dérivée. J’aime bien aussi les Tilney (frère et sœur) même si au final je n’ai pas eu l’impression de vraiment les « connaître ». En revanche j’aime pas du tout les Thorpe et encore moins James. Ils sont agaçants, manipulateur, opportuniste. Ça aurait pu être le genre de personnage que j’aime bien mais la j’avais juste envie de les gifler.
Comme d’hab je galère à écrire ne serait ce que 3 lignes d’avis donc je vais la faire simple : j’ai adoré ! (Oscar de la critique la plus courte)
En parallèle j’ai lu Eleanor & Park de Rainbow Rowell. Je l’avais repéré sur table depuis quelques temps et la couverture me plaisait bien. Au final j’ai lu les épreuves non corrigés qu’on a toujours au boulot (ou comment lire un livre qu’on ne peut pas emprunter et qu’on n’est pas sur de vouloir acheter…) et c’est pas plus mal, c’était vraiment bien mais c’est pas le livre que je relirais et que j’aimerais avoir dans ma bibli. Edit 2 mois plus tard : Cela dit après avoir lu Nos étoiles contraires, je le trouve beaucoup mieux que ce dernier.
J’ai lu aussi (toujours en même temps que Northanger) Le noir est ma couleur de Olivier Gay que je me suis procurée de la même façons que Eleanor & Park. On est clairement dans un roman jeunesse, mais c’était quand même sympa à lire. J’ai surtout bien aimé la fin qui présage d’un tome 2 plus intéressant, la c’est vraiment un tome pour mettre l’univers en place. J’ai bien aimé le personnage d’Alexandre et la magie décrite, je trouve que ça sortait de l’ordinaire. Le gros bémol c’est que le titre est un énorme spoiler sur ce qu’il va se passer.
Toujours en lecture jeunesse (mais encore plus jeune) j’ai lu L’école des mauvais méchants tome 1 et 2. Plutôt sympa, on devine tout très facilement mais j’ai bien aimé c’était plutôt original.
J’ai lu aussi un Animorphs (un petit souvenir d’enfance…) et le tome 3 de Theodore Boone, Coupable ?
J’ai lu Hécatombes de lunatique de Jean Allesandrini. J’ai été agréablement surprise, j’en attendais rien de spécial et j’ai passé un assez bon moment. C’est plutôt drôle, Van Krimpen est totalement agaçant mais pour le coup je l’aime beaucoup ! Ca faisait pas vraiment enquête (sauf la fin) plutôt « écoutons les déductions du grand Van Krimpen ». La relation entre les deux flics était du style Sempai et Kohai ou Sherlock Holmes et Watson pour citer l’auteur. J’ai juste trouvé que Trasseur servait surtout de faire valoir à Van Krimpen c’est dommage. J’ai trouvé l’écriture très précise et certains passages m’ont fait beaucoup rire (mais j’ai un humour pourri)
« […] après une minute de silence à couper au croissant.
-Un croissant...reprit au vol l’interpellé. (A croire qu’il avait entendu penser l’auteur de ces lignes.) »
« La conversation tomba, laissant les débatteurs leurs conjectures. Van Krimpen, qui avait mentalement remonté le temps plus loin et plus vite que ces derniers, se dévoua pour la ramasser. » (Celle la c’est ma préféré, j’ai eu un instant de WTF avant de la comprendre.)
« […] le plus clair de mes journées et le plus sombre de mes nuits » (d’accord celle la elle est pas drôle mais je l’aime bien)
Pour ceux du fond qui ne suivent pas, je voue un culte à certains auteurs. Avec seulement 3 titres (dont un dyptique) Hal Duncan vient de rejoindre ce club très privé :
- Le Livre de Toutes les Heures (Vélum et Encre). Je voudrais pouvoir vous dire plein de choses sur ce livre, être capable d’écrire une méga critique parce qu’il le mérite mais c’est pas pour demain la veille que j’y arriverais. Mais vous pouvez déjà savoir que c’était absolument fantastiquement génialissimement trop top. (Ouais rien que ça.) Le fin est tout aussi génial (à la hauteur du reste) en le refermant ma réaction s’est résumé à quelques gros mots et onomatopées. Dans le style : « Put****…pfiouuu, oh mierdas c’était wahou !! » Voyez comme, même à l’oral je suis extrêmement cohérente. C’est pas une lecture facile, il faut tout lire pour bien la saisir. On navigue entre différents lieux et époques, différents plis du Velum. J’ai adoré tout les personnages, quelque soit leur ‘avatar’. Parce qu’il faut savoir que les différents personnages sont parfois une seule et même personne (genre Phreedom, Inanna et Anna, qui est pour moi l’exemple le plus flagrant), ce qui fait que c’est pas toujours facile de s’y retrouver. (Et histoire de me faciliter les choses j’ai réussi à sauter une page et donc j’ai pas compris tout de suite que Puck était Thomas Messenger. Je suis un boulet.) Je crois quand même mon préféré de tous reste Jack. Il est…flamboyant. Un peu comme Jack Harkness. (Ca doit être le prénom qui fait ça. ^^) Il est beaucoup plus présent dans le deuxième tome, peut être pour ça que j’ai globalement préféré celui ci. (Genre je lui mets 10/10 et le tome 1 9,9/10). Je sais pas si c’était le but de l’auteur mais j’ai interprété la fin de différentes façons et je trouve qu’elles étaient toutes géniales et concluaient parfaitement le dyptique.
- Évadés de l’enfer ! de Hal Duncan. Écrit après Le Livre de toutes les Heures mais bizarrement j’ai presque eu l’impression de lire une version ‘brouillon’. Dis comme ça, ça semble négatif mais j’ai vraiment aimé ! J’ai adoré les persos j’ai trouvé qu’on pouvait les associer avec certains personnages de Velum et Encre (Genre Seven a un petit coté Jack, Eli rappelle Seamus etc…)
Bref c’est un auteur que je vais suivre ! ^^
Et aussi :
- Deux livres de Sire Cédric (De fièvre et de sang et Le premier sang) très bonne découverte je pense que j’en lirais d’autre, j’aime beaucoup l’alliance du thriller et du fantastique.
- Absolut barbarian trip une nouvelle de Elias Jabre que j’ai moins apprécié que la précédente.
- Le parfum : J’ai adoré ! Dès les 10 premières pages j’ai su que j’allais passer un bon moment de lecture. Bon par contre je sais pas si c’est normal d’avoir envie de sentir ce qui nous entoure…. Il paraît que le film est très bien adapté je le verrais à l’occasion !
- L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet : Il trainait dans ma PAL depuis presque 3 ans, c’est bien dommage que je l’ai pas lu avant c’était juste génial ! J’aurais juste aimé une fin de quelques pages de plus pour voir des retrouvailles/explications avec sa mère.
- Emma de Jane Austen. Mon troisième Jane Austen, j’aime toujours autant.
J’ai profité de pouvoir faire des emprunts au boulot pour faire quelques lectures jeunesses :
- Nos étoiles contraires : Ça se lit bien mais pour moi ça vaut pas le succès que ça a eu, je mettrais 12 ou 13 à tout casser, j’ai pas du tout été émue, triste ou autre, finalement en comparaison j’ai trouvé Eleanor & Park beaucoup plus intéressant.
- Half bad : La pour le coup j’ai beaucoup aimé ! J’ai aimé l’univers où je sens que il y a encore plein de chose à découvrir, les personnages, le traitement de la magie…et le packaging. Bref je lirais la suite avec grand plaisir. Et en plus il sent bon.
- Divergente tome 1,2 et 3 : Très bonne surprise. En fait les deux choses qui m’avait déplu dans Hunger games je ne les ai pas retrouvé. J’ai préférée Tris à Katniss et sa relation avec Tobias que celle dans Hunger Games. J’ai trouvé que leurs réactions étaient plus dans la logique de jeune adulte dans ce cadre de vie. Et contrairement à beaucoup de personne j’ai bien aimé la fin.
- L’Épreuve tome 1,2 et 3 : Sympa, ça se lit rapidement, un vrai page-turner (j’ai lu le 2 en une soirée) et l’univers est plutôt cool, par contre j’ai pas vraiment connecté avec les héros et j’aurais aimé en voir plus sur les personnages secondaires. J’ai été un peu déçue par la fin, j’en avais deux en tête dont la bonne) mais j’aurais préféré une autre.
- Le Dernier apprenti sorcier tome 1 : Bien sympa aussi, ça changeait après tout ces livres jeunesses. J’ai hâte de lire la suite des aventures de Peter et Nightingale.
- Juste une ombre : Lu dans le cadre de la LC organisée sur le fofo. Gros gros coup de cœur ! J’ai adoré ! J’avais lu quelques temps avant Purgatoire des innocents que j’avais trouvé génial mais il est largement inférieur à Juste une ombre !
#Mavietoutafait(in)intéressante : (ouais, les hashtags hors tweeter ça craint)
J’ai eu la chance (en aout) d’avoir enfin un grand week end (mon samedi ET mon lundi) et j’en ai profité pour aller voir la famille en Corrèze. Je passe sur le fait que c’était trop bien et que j’ai pu voir mes cousines, voir ma bibliothèque en vrai (elle est encore plus belle que prévu !! Mais j’ai quasiment déjà plus de place !) J’ai aussi profité de la brocante pour faire quelques achats : 4 Agatha Christie (L’heure zéro, La maison du péril, La mystérieuse affaire de Styles et je sais plus le titre du dernier)
J’ai aussi trouvé l’autobiographie de John Barrowman, Anything goes ! (en anglais of course) J’avoue c’est le dernier livre que je m’attendais à trouver dans ma petite ville de campagne ! Je sais pas si je l’aurais acheté en temps normal mais la à 50 centimes j’ai pas beaucoup hésité ! ^^
Mais ça c’est pas le plus important. Non l’info du moment, le truc qui gère la fougère, qui déchire le fakir c’est que mon stage a été prolongé par un CDD de 3 mois ! J’ai signé mon contrat au début du mois, je suis juste super contente (sans blague !) ça va me faire de l’expérience en plus (sans parler de l’argent – non je ne suis pas vénale-) et surtout c’est vraiment la preuve qu’ils sont content du boulot que je fais et ça c’est trop bien. (Et c’est excellent pour mon estime personnelle)
Et le must du must c’est que je peux faire des emprunts ! ^^
Voili voilou je crois que c’est tout pour cette fois… En fait je devrais poster dès que je finis un livre, ca me ferait moins à écrire d’un coup. Ou pas.
See ya! -
#120 20 Octobre 2014 07:01:11
Oh t'as raison de te faire de la pub. Bon après ça fait quand même loin de chez moi et beaucoup de transports en cpmmun pour un seul livre. ^^
Pour les Tudors c'est ma série préférée de tous les temps, il faut absolument que tu la regardes ! C'est vrai qu'il y a deux trois trucs historiques qui ne vont pas mais on en apprend quand même beaucoup sur ce roi, sur l'époque. Et Jonatan Rhys Meyer est juste :pink:
Ça a l'air vraiment super Velum, je l'ajoute à ma WL ! J'ai adoré Half Bad, j'avoue quand j'ai vu la couverture j'ai juste craqué. J'ai hâte que la suite sorte.
C'est vraiment chouette pour ton CDD.
Bonne lecture ! :bisous:
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Cinika