[Suivi lecture] Cinika

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#141 04 Février 2016 22:56:39

* S'extirpe de sous les décombres de son suivi* Salut! Ya encore du monde par ici? Désolée c'est un peu sale ça n'a pas été nettoyé depuis le 22 novembre...
    *Aspire, balaie, serpille, etc etc...)
    Voila! Maintenant passons aux choses sérieuses!
    Joyeux Noël! Bonne année! Vive la galette! Et vive les crêpes!!
    Ça c'est fait.

A part ça j'ai lu :

-    In tenebris et Maléfices de Maxime Chattam : Comme dit dans le post précédent (au siècle précédent donc) j'avais beaucoup aimé le premier tome, L'âme du mal... Je ne pensais pas ça possible mais j'ai encore plus aimé ces deux tomes. C'est sombre, tordu, et très très bon ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Annabel O'Donnel et sa relation avec Joshua. Bref ce fut un plaisir de découvrir les thrillers de Chattam et c'est surement pas le dernier que je lirai! ^^ (Je pense continuer par La promesse des ténèbres)

-    L’affaire Jane Eyre et Délivrez-moi ! de Jasper Fforde : En les relisant presque 10 ans plus tard, j’avais un peu peur d’être  déçue. Ça n’a pas été le cas et j’ai encore une fois adoré ces livres, cet univers loufoque et ses personnages. Deux excellentes lectures et la suite s’annonce tout aussi bien.

-    Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde : Se déroulant entièrement dans le Monde des Livres ce 3ème tome est tout aussi plaisant que les précédents. J’ai beaucoup aimé découvrir comment un livre est ‘écrit’ et ‘lu’, toutes les règles qui régissent cet univers loufoque.

J’ai ensuite enchainé sur Sauvez Hamlet ! et Le début de la fin que j’ai encore une fois beaucoup aimé !

2015 étant fini c’est l’heure du bilan !

En 2015 j'ai lu 119 livres  (dont 11 relectures) soit 47414 pages et 42,67 kilos répartis comme suit (en me basant sur la classification Livraddict) :
    42 Jeunesse
    16 thrillers
    13 SF
    11 contemporains
    9 fantasy
    7 fantastique
    6 policier
    4 horreur
    2 Drame, classique et aventure
    Et 1 pour humoristique, témoignage, bio, mythe et nouvelles.

J'ai lu 67 auteurs dont 22 français, 18 américains, 16 anglais, 2 japonais et 1 pour croate, australien, guyanais, allemand, suédois, belge, irlandais, néerlandais et canadien.

J'ai eu , dans le désordre, 11 livres ou saga que j'ai adorés (le genre que je donne aux gens en disant, lis le et discute pas! ^^):

Meurtre pour rédemption de Karine Giebel
    Alan Turing de Andrew Hodges
    La saga La guerre des clans de Erin Hunter
    Une putain d'histoire de Bernard Minier
    Le théorème du homard de Graeme Simsion
    Pandemia de Franck Thilliez
    Half bad 1 et 2 de Sally Green
    Terreur de Dan Simmons
    Le chant d’Achille de Madeline Miller
    La trilogie du Mal de Maxime Chattam
    et La Passe miroir 1 et 2 de Christelle Dabos.

J'ai aussi eu 7 petites et grosses déceptions :

Des cornichons au chocolat de Philippe Labro
    For ever de Carol Higgins Clark
    Sujet : Tragédie de Elisabeth LaBan
    Un membre permanent de la famille de Russel Banks
    La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald
    Struck de Chris Colfer
    et La Pire. Personne. Au monde de Douglas Coupland.

Les autres ont été de plus ou moins bonne lecture (voir très bonne), dans l'ensemble 2015 est plutôt un bon cru livresque! ^^

J’ai commencé 2016 avec :

-    Le mystère du hareng saur et Petit enfer dans la bibliothèque de Jasper Fforde : Toujours aussi bon ! J’ai particulièrement apprécié le premier qui se passe entièrement dans le monde des livres et où l’héroïne est la Thursday du livre.

-    Wonder de R.J. Palacio : Une très jolie surprise que ce livre choisi totalement choisi au hasard !  En plus du sujet principal j’ai trouvé que ça traitait surtout de l’adolescence, du fait de grandir et de s’accepter…

-    La mystérieuse affaire de Styles et La maison du péril de Agatha Christie : J’ai beaucoup accroché au premier, un petit moins le deuxième mais ça reste un sympathique Agatha Christie.

-    Le troisième jumeau de Ken Follett : Offert par Anthea lors du swap thriller/polar, que je remercie parce que j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture !

-    Une vie après l’autre de Kate Atkinson : Les premières pages, j’ai continué ce roman juste parce que j’étais intriguée et que je me demandais quand allais arriver un événement important du résumé. Finalement je me suis laissée happer par le livre, presque sans m’en rendre compte. J’ai aimé lire les différentes vie d’Ursula, voir quel chemin elle allait emprunter cette fois et quelles en seraient les conséquences.

-    Les magiciens de Lev Grossman : Une excellente lecture ! J’ai aimé ce coté plus sombre, amer, plus adulte de la magie. J’ai trouvé les personnages très intéressant, imparfait et un peu perdu. J’ai commandé le deuxième tome j’espère qu’il sera aussi bien ! ^^

-    13 à table ! : Dans l’ensemble, j’ai trouvé cette édition un peu moins bonne que la première mais il y a quand même quelques nouvelles qui sortent du lot notamment celle de Bussi, Chattam, Giebel. Je ne peux pas vraiment dire que les autres ne sont pas bien, mais il m’a manqué un petit quelque chose.

Je viens de commencer Le pays du nuage blanc de Sarah Lark.. Je n'en suis qu'au début mais c'est bien partie pour être un excellent moment de lecture!

A dans euh... un jour!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#142 23 Février 2016 16:40:03

Pour ma part, il faut toujours que je continue les aventures de Thursday Next et il faudra aussi que je (re)lise La maison du péril d'Agatha Christie, qui fait partie de ces livres dont je ne sais plus si je les ais lus plus jeune ou non à l'époque où j'ai enchaîné des ouvrages de cet auteur. Bonnes lectures Cin'!
  • Cinika

#143 31 Mars 2016 15:10:12

Wouhoo! C'est fou ce que le temps passe vite! =D

@Anouchka : Oh oui Thursday Next c'est trop bien! Mais d'abord t'as les Tintin à finir! xD

Sinon ces derniers temps j'ai lu :

-    Le pays du nuage blanc, Le chant des esprits et Le cri de la terre de Sarah Lark : Une superbe saga, j'ai détesté et adoré les personnages et redécouvrir les paysages magiques de la Nouvelle Zélande. Le coté historique est présent en filigrane et j'ai bien aimé en savoir encore plus sur ce magnifique pays. Et puis c'était assez drôle parce que chaque lieu dont ils parlent dans les livres faisaient partis de mon périple. Une très belle découverte je ne regrette pas de m'être laissée tentée!

-    Le noir est ma couleur tome 5 : Un dernier tome tout aussi sympathique que les autres! J'aime toujours autant Alexandre! Je trouve juste que la fin était un peu abrupte, je m'attendais pas à ça et j'aurais bien aimé savoir ce qu'il était advenu de certains persos. Mais dans l'ensemble j'ai vraiment bien apprécié cette saga!

-    Les magiciens tome 2 : J’ai retrouvé ce qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome, ce coté amer, désabusé et pessimiste. J'ai bien aimé que Quentin évolue quand même un peu, et même si je ne suis pas fan du personnage, j'ai aimé connaitre le parcours de Julia et découvrir cet aspect plus 'underground', brut de la magie. J'aurais par contre bien aimé voir un peu plus Elliot qui est un personnage que j'aime beaucoup mais qu'on ne voit pas assez. En tout cas j'ai hâte que le dernier tome soit traduit! La trilogie a été adapté en série par syfy et pour l’occasion ils ont réédités les livres… Les couvertures sont super moooches !!

-    City on fire de Garth Risk Hallberg : Dans l'ensemble une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et les différents personnages, découvrir leurs lien, mais je trouve que parfois c'est plus une logorrhée qu'autre chose on a l'impression que l'auteur s'écoute parler (enfin se regarde écrire dans ce cas la) et j'ai eu le sentiment de perdre certains des messages. Le roman aurait pu être un peu plus court il n'en n'aurait été que meilleur. Cela dit ça reste quand même un bon (et long) moment de lecture.

-    La guerre des clans cycle 4 tome 4 de Erin Hunter : Toujours un plaisir de retrouver les chats et les clans, même si ce cycle la n'est définitivement pas mon préféré. J'ai justement bien aimé revoir certains personnages un peu plus sur le devant de la scène.

-    Maliki tome 2 : l’esprit empoisonné de Maliki : J’ai encore une fois beaucoup aimé découvrir l'adolescence de Maliki et la rencontre de certains personnages très présent dans les strips. Par contre la fin est juste horrible j'ai hâte que la suite sorte!

-    De force de Karine Giebel : Ce n'est pas mon préféré de Giebel mais c'était quand même une très bonne lecture! Au final le plus intéressant n'est pas le mystère qu'on devine très aisément (même si elle a réussi à me faire douter) mais les relations et les réactions des personnages, leurs secrets et toute cette tension que l'auteur réussit à installer.

-    Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton : Rien d'extraordinaire dans ce livre mais c'était tout simple et agréable à lire.

Je suis actuellement en pleine lecture de Cité 19 tome 2 et pour l'instant c'est aussi bien que  le premier!

3615 my life, le retour!

Niveau boulot, j'ai un nouveau chef qui est arrivé! Le précédent était gentil mais pas vraiment intéressé par le livre et il ne s'y connaissait pas. La le nouveau a une vraie experience de la librairie vu qu'il a toujours bossé dedans! Ca ne peut être que bénéf pour nous!

Niveau perso, pour la première fois de ma vie j'ai enfin pu aller au salon du livre! J'y étais avec Anouchka et c'était génial!! Mon impératif c'était Christelle Dabos et Karine Giebel et j'ai réussi à voir les deux (et autant vous dire que quand j'ai eu mon livre dédicacé j'etais en mode hystérique, une vraie gamine!)
    Je suis aussi tombé par hasard sur le stand du chat noir (après l'avoir chercher sans succès) où je me suis fait dédicacer un livre de Anthelme Hauchecorne (j'avais beaucoup aimé Punk 's not dead du même auteur) qui m'a été offert par Anouchka pour Noel et mon anniv.
    On s'est aussi pas mal baladé et au cours de nos pérégrinations j'ai vu que Bernard Minier était en dédicace! Aaah faut absolument que je cale ça sur notre programme! Aussitôt dit aussitôt fait! ^^ J'étais contente parce qu'a chaque fois j'ai réussi à échanger quelques mots avec eux et me connaissant c'était pas gagné...
    Je crois que mes deux moments préférés c'est quand j'ai dit à Christelle Dabos que son livre avait été mon coup de coeur jeunesse 2015 et que j'ai vu la joie dans son regard, et le 'Ah oui quand même! Je vais modifier alors!" de Bernard Minier, qui a rajouté "lectrice fidèle" quand à la question "Vous l'avez lu?" (d'ailleurs tout les auteurs que j'ai vu demandez ça) Je lui ai répondu que je les avais TOUS lu. C'est tout con mais ça m'a fait bien rire.
    J'ai pris aussi un livre jeunesse pour mon petit frère (Sublutetia de Eric Senabre). Pour la petite anecdote, la veille j'avais rapporté à mon frère le tome 3 qu'on avait eu au boulot en lui disant que si ça le tentait je pouvais lui commander les premiers. Il trouvait que ça avait l'air très sympa alors quand j'ai vu le tome 1 j'ai sauté dessus! ^^
    En bref ça a été une excellente journée!
    En résumé j'en suis repartie avec les livres suivants :

La Passe miroir tome 1 de Christelle Dabos
    De force de Karine Giebel
    Une putain d'histoire de Bernard Minier
    Le carnaval au corbeaux de Anthelme Hauchecorne
    Et Sublutetia tome 1 de Eric Senabre pour mon petit frère.

Voila voila c'est tout pour le moment! A la revoyure!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#144 31 Mars 2016 15:21:49

Oui. Et que je réemprunte les Thursday Next ou que je les achète aussi, accessoirement. Contente que tu aies passé une bonne journée au salon du livre, Cin'! :) Et bonne nouvelle lecture!
  • Mana_

Administratrice

#145 31 Mars 2016 15:27:31

Ah, la joie des salons ! Et la chance d'avoir vu Christelle Dabos ! :pink:
    Bonne lecture ! =)
  • VibrationLitteraire

Puits de lecture

#146 31 Mars 2016 15:29:52

Christelle Dabos est vraiment géniale en dédicaces ! Je l'avais aussi vu en novembre dernier pour qu'elle me dédicace les deux tomes... Vraiment gentille et agréable de discuter avec elle !

Bonne lecture en tout cas !!
  • Cinika

#147 17 Avril 2016 21:07:59

@ Anouchka : Pour les Thursday tu sais où les trouver! ^^Merci!

@Mana_ : C'est vrai que pour une première expérience c'était génial! J'ai envie de faire plein de salon littéraire maintenant! Merci, bonne lecture à toi!

@Mayumi : C'est vrai qu'elle a été super sympa et agréable! D'une façon générale j'ai ressenti la même chose avec les quelques autres auteurs que j'ai vu. Bonne lecture à toi aussi!

Salutation! Hé vous avez vu seulement 17 jours depuis le dernier post! Wouhoo!
    Bref, un peu de sérieux! J'ai donc lu :

-    Cité 19 tome 2 de Stéphane Michaka : Un tome 2 tout aussi bon que le premier ! On oscille un peu plus vers la science fiction dans celui ci. Et même si j’ai trouvé le dénouement un peu rapide

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’ai trouvé le moment où ils se réveillent très ‘brusque’

j’ai beaucoup aimé la toute fin.

-    Tout n’est pas perdu de Wendy Walker : Une lecture plutôt sympa mais je n’ai pas retrouvé l’aspect ‘folie’ que j’avais bien aimé dans d’autre thriller psychologique (Le doute, juste une ombre, La fille du train…). Par contre j’ai beaucoup aimé la façon dont c’est raconté et découvrir ce que cache les personnages. Et je dois avouer que je n’avais pas pensé au retournement de fin. Bref dans l’ensemble une bonne lecture, même si j’ai lu mieux.

-    Un employé modèle de Paul Cleave : Dès les premières pages j’ai su que j’allais aimer, un thriller très sympathique à l’humour noir, dont j’ai beaucoup aimé (et détesté) le personnage principal.

-    Am stram gram de M.J. Arlidge : Ça va être redondant mais j’ai encore une fois beaucoup aimé ce thriller ! Je me suis fait avoir tout du long, et alors que d’habitude j’ai toujours plusieurs ‘coupable’  la pas du tout !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quand au lien entre la coupable et Helen je ne l’ai même pas soupçonné…)

. Je lirai la suite avec grand plaisir !

-    L’invocateur tome 1 : Novice de Taran Matharu : Ce premier tome est une vrai bonne surprise ! Dans l’ensemble assez classique mais j’ai trouvé l’invocation de démon plutôt originale. J’ai bien aimé que le personnage principal ne soit pas tout puissant avec des pouvoirs super badass, il a des facilités dans certaines matières mais galère plus dans d’autre. La fin est un peu abrupte, avec un suspense pour nous donner envie de lire la suite, c’est réussi, j’ai hâte qu’elle sorte !

-    Double je de Franck Thilliez : Une courte nouvelle (30 pages) réalisée dans le cadre d’une exposition au palais de Tokyo. Très sympa, en seulement 30 pages il a réussi à m'intriguer et à me faire poser plein de questions. Pour certaines les réponses étaient évidentes pour d'autre j'ai cherché plus compliqué que ça n'était! (je regarde trop Supernatural en ce moment c'est pour ça)

Normalement je pense commencer Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne demain ou ce soir.

That's all! ^^

3615 mylife :

Niveau perso pas grand chose de nouveau. Je me suis lancée dans une nouvelle série et si pour l'instant elle est pas dans mon top elle s'en rapproche petit à petit. Ah et j'ai vu Zootopie, il est franchement génial, n'hésitez pas!

Niveau pro, quelques changements mais ça sera pour la prochaine fois parce que ya encore rien d'officiel, j'attends de voir comment le chef nous présente ça! ^^

Bon, je crois que j'ai fait le tour, je vais aller manger et me mater un épisode de Supernatural! See ya!
  • Cinika

#148 10 Août 2016 14:14:39

Hey hey! Oui oui, je sais ça fait quasiment  4 mois que j'ai pas updaté! Mais bon je sens que j'arriverais jamais a avoir un rythme normal donc on va pas y revenir. Comme j'ai lu 17 livres depuis la dernière fois, que j'ai la flemme et que je pense que les rares personnes qui passent la ont pas envie de lire un pavé de 3 km de long je vais la faire court! Voici donc le SUPER CODE SMILEY!!

:heart: Excellente lecture
    :pink::heart: Coup de coeur :
    :pleur: J'ai pleuré. Pour de vrai.
    :grimaces: c'était très bizarre
    :) plutôt sympa
    :D Très sympa!
    :(  déception

Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne : :heart:
    La maison des feuilles de Mark. Z. Danielewski :D :grimaces:
    Âmes perdues de Poppy Z Brite :D
    Half bad tome 1, 2 et 3 de Sally Green : :pink::heart: et :pleur: pour le tome 3. (Faut savoir que ça m'arrive quasiment jamais de pleurer vraiment pour un livre. Je crois que la dernière fois c'était pour le tome 5 de Harry Potter)
    Six of crows de Leigh Bardugo :heart:
    Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1, 2 et 3 de Ransom Riggs :heart:
    Le coma des mortels de Maxime Chattam : :(
    Sous la même étoile de Kelley York :)
    Rêver de Franck Thilliez :heart:
    Sauveur et fils de Marie Aude Murail :D
    Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini :) (mais j'ai préféré Mille soleils splendide)
    Rêves de gloire de Roland. C. Wagner :(

Voila voila c'est beaucoup plus rapide comme ça! =D (bien évidemment si vous voulez un avis plus détaillé (2,3 lignes quoi) sur un titre suffit de demander! ^^

Et je viens de finir Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach. Après la déception de Rêves de gloire, ça a été une très bonne lecture! Il y avait un coté presque poétique. Chaque chapitre suit le point de vue d'un personnage différent et  même si parfois c'est pas évident de voir le lien, on finit toujours par le trouver (même si c'est dans un autre chapitre). Et chaque chapitre "dézoome" un peu et lève un peu plus le voile sur le mystère des tapis. Il n'y a eu que 2 chapitres où je n'ai pas vu ce que ça apportait. J'ai beaucoup aimé la 'résolution' ainsi que l'épilogue.
    Bref, je ne regrette pas de l'avoir lu! ^^

Je suis partie en vacances avec 2 livres, mais comme ça allait pas être suffisant j'ai fouillé dans la bibliothèque où je me trouve. Du coup c'était pas prévu du tout, mais j'ai commencé Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Sinon niveau boulot, il n'y a finalement pas de changement. Enfin il y en a eu mais ils ont été annulés. On a eu un grand remodeling au boulot et donc quelques changement de rayon. Du coup je m'occupais (en binome avec mon collègue de la jeunesse) des rayons jeunesse, science technique et parascolaire. Sauf que suite à une visite d'un des grands chefs ils ont dit que mon rayon (Sciences techniques et Parasco donc) était trop petit. Donc du coup changement de place de rayon avec une collègue! Résultat j'ai un rayon d'une taille normal mais je ne m'occupe plus de la jeunesse. (en fait je sais pas si c'est très clair). Je suis contente d'avoir un rayon de taille normal mais ça m'ennuie de ne plus faire de jeunesse, déjà que mon ancien chef m'avait promis le polar et que je l'avais pas eu...

Niveau, perso, je suis en vacances!!! (oui je l'ai déjà dit). J'ai eu la chance d'avoir la visite d'Anouchka la semaine dernière c'était très sympa!
    Je me suis bouffé les 11 saisons de Supernatural entre avril et juiller et j'adore!!! :heart: Je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant fan d'une série! Et j'avoue aimé particulièrement le personnage et l'acteur de Castiel :pink: (mais Misha Collins quoi! )Je crois que la dernière fois que j'ai eu un coup de coeur pour un personnage et son acteur c'était John Barrowman/Jack Harkness dans Doctor who.

Voila voila c'est tout jusqu'a la prochaine fois!
  • Julie27

Administratrice

#149 10 Août 2016 14:50:07

Bonnes vacances déjà !
    J'avais bien aimé "Des fleurs pour Algernon", j'espère qu'il te plaira aussi ;)

Dommage pour "Le coma des mortels", je vois beaucoup d'avis négatifs (je l'ai dans ma bibliothèque mais j'avoue du coup manquer de motivation pour m'y mettre). Par contre, j'ai hâte de lire "Rêver" de Thilliez et "Mille soleils splendides".
  • Cinika

#150 11 Août 2016 00:39:29

Merci! Pour l'instant j'aime bien "Des fleurs pour Algernon", je n'ai lu que 60 pages mais c'est bon signe! ^^
    Je pense que Le coma des mortels déçoit surtout parce que c'est du Chattam et qu'il a fait beaucoup mieux! "Mille soleils splendides" je l'avais lu il y a quelques années mais j'en garde un excellent souvenir alors je ne peux que te le conseiller! ^^