[Suivi lecture] Cinika

• Mana_

Administratrice

#161 10 Janvier 2017 17:33:51

Alors oui, pour l'aspect narratif, je te rejoins. Et comme c'est tout le charme du livre, je te rejoins plutôt deux fois qu'une ;)

Ce que tu dis sur Blitz est très encourageant! :D Je ne suis pas très SF (j'ai acheté les intégrales Fondation d'Asimov mais je crains le pire ^^) mais j'adore l'histoire, encore plus cette période-là donc je sens que la magie peut prendre facilement ;) Après faut voir la plume de l'auteure. Si ce n'est pas trop impersonnel, ça devrait passer. En tout cas tu en parles tellement bien que tu es convaincante, ça donne envie de le démarrer ! =)

J'aurai suivi tes deux possibles emprunts de près vu qu'ils sont dans ma PAL mais comme tu ne les lis pas de suite...XD Bonne lecture =)
  • Lianne

Empereur des pages

#162 10 Janvier 2017 18:49:32

Après je n'ai pas relu d'Asimov donc je n'ai aucune idée de si il est dans le lot ou pas.
    J'aurais tendance à dire non vu que les gens continuent à l'apprécier sans retenue et à mettre de très bons avis ... donc peut être qu'ils sont aussi l'exception !
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#163 20 Janvier 2017 23:10:44

@Mana_ : Personnellement je n'ai pas trouvé l'écriture impersonnelle, après ça dépend du ressenti de chacun! Et normalement je devrais commencer La peur du sage (je me suis décidée pour celui ci finalement ^^) le 26 janvier (en tout cas je pourrais l'emprunter ce jour la, après ça dépend où j'en suis dans ma lecture en cours)

@Lianne : Je me laisserais peut être tenter finalement! Mais bon pas dans l'immédiat!
    Et tu sais que à cause (ou grâce) à toi je me suis inscrite sur Goodread! Juste pour le plaisir d'avoir le bilan annuel en fait. ^^

D'ailleurs, à ce propos je me rends compte que je n'ai pas fait mon bilan de l'année! (d'ailleurs c'est moi ou il n' y a pas eu de topic cette année?)

En 2016 j'ai lu 80 livres (39 de moins que en 2015)  (dont 10 relectures) soit 35724 pages et 35,358 kilos répartis comme suit (en me basant -sauf exception- sur la classification Livraddict) :
    19 fantastique
    17 Jeunesse
    10 thrillers
    9 SF
    6 contemporains et fantasy
    4 policier
    3 historique
    2 nouvelle
    Et 1 pour Drame, classique, horreur, témoignage.

J'ai lu 53 auteurs dont 13 français, 15 américains, 10 anglais, 3 allemand et 1 pour Néo zélandais, israélien, belge et australien

J'ai eu , dans le désordre, 11 livres ou saga que j'ai adorés (le genre que je donne aux gens en disant, lis le et discute pas! ^^):

Les magiciens de Lev Grossman
    Le pays du nuage blanc de Sarah Lark
    Le carnaval aux corbeaux de Anthelme Hauchecorne
    Half bad de Sally Green (le tome 3 m'aura fait pleurer pour la première fois depuis des années)
    Six of crows de Leigh Bardugo
    Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach
    Petit pays de Gael Faye
    Blood song de Anthony Ryan
    Un homme parmi les loups de Sean Ellis
    Autre-Monde de Maxime Chattam
    Illuminae de J. Kristoff et A. Kaufman
    Le nom du vent de Patrick Rothfuss

J'ai aussi eu 7 petites et grosses déceptions :

City on fire de G.R. Hallberg
    Tout n'est pas perdu de Wendy Walker
    Le coma des mortels de Maxime Chattam
    Rêves de gloire de R.C. Wagner
    Un enfant plein d'angoisse et très sage de Stephane Hoffmann
    Et la vie nous emportera de David Treuer
    Dune de Franck Herbert (à mon grand regret)

Pour les autres j'oscille entre une indifférence total, un c'était trop bien et un presque coup de coeur.

Voila! Allez pour le plaisir (le mien en tout cas) je vous mets aussi celui ci https://www.goodreads.com/user/year_in_ … 6/62512511

Sinon! J'ai commencé la saga Le Demi-Monde, j'en suis au tome 3 et c'est plutôt sympa malgré quelques défauts. L'univers est très intéressant science fiction avec une touche de fantastique. J'aime beaucoup les personnages secondaire (Vanka en particulier) J'ai un peu de mal avec Ella que je trouvais trop parfaite et j'ai bien aimé l'évolution de Trixie et Norma.
    Le Demi-Monde est divisé en plusieurs secteurs et entre Le 4 ème Règne qui et clairement une copie du troisième Reich, Noirville ou les femmes sont méprisés, rabaissés et juste bonne à procréer, Le Coven où c'est l'inverse (leur but est d'éradiquer tout les hommes en ne gardant qu'un "cheptel" pour la reproduction) et le Quartier Chaud où tout passe par le sexe (a coté des autres ce secteur est presque normal) il fait pas bon vivre dans le Demi-Monde! Il est clair que l'auteur cherche à dénoncer pas mal de choses, mais je l'ai trouvé un peu lourd à ce niveau la, un peu de subtilité aurait été bienvenue. Mais bon dans l'ensemble c'est plutôt une bonne lecture on va voir ce que donne les tomes 3 et 4!

Après je passerais donc à La peur du sage, et puis on va changer un peu de style, j'ai quelques thriller qui m'attendent! ^^

Voila voila! Bonne lecture et à la prochaine!
  • Lianne

Empereur des pages

#164 20 Janvier 2017 23:47:29

Héhé, tu l'as fait finalement ton bilan goodreads :p

C'est bien fait je trouve, très visuel =)
    Beau Bilan sinon, 11 très bonnes lectures c'est déjà pas mal pour une année !

Je n'ai pas lu le Demi monde mais peut etre un jour, ils sont mit en avant à la médiathèque donc je me laisserais peut etre tenté un jour ^^

Bonne fin de lecture et bonne prochaine aussi =)
  • Cinika

#165 28 Janvier 2017 19:19:47

@Lianne : Oui on voit bien les livres lus c'est cool! Même si les couvs ne correspondent pas toujours j'aime bien! Je suis d'autant plus contente de mon année que j'ai eu autant de coup de coeur (voir plus vu que je n'ai pas cité tout les tomes des sagas) alors que j'ai moins lu! ^^
    Merci, bonne lecture aussi!

Sinon! J'ai fini Le demi-monde! Et...mon avis reste globalement le même, l'auteur a voulu mettre trop de chose et on s'y perd parfois un peu. Néanmoins ça reste une série sympathique et j'ai beaucoup aimé le premier épilogue, je ne m'y attendais pas du tout!

J'ai donc comme prévu commencé La peur du sage de Patrick Rothfuss, j'espère qu'il me plaira autant que le premier! Je sais pas encore si j'enchainerais les 2 parties, ça dépendra de comment fini la première!

3615 my life

Je me suis mise à twitter, ça faisait un moment que j'y pensais mais j'ai finalement sauté le pas hier. Je me dis que moi qui n'arrive pas à faire de chroniques le format peut être sympa! Pour l'instant c'est encore balbutiant, j'y mets grosso modo la même chose qu'ici, on verra bien dans le temps comment ça évolue. Faut déjà que j'arrive à bien comprendre comment ça marche.

Voila voila c'est tout pour l'instant!

See ya!

Dernière modification par Cinika (05 Février 2017 16:49:24)

• Mana_

Administratrice

#166 04 Février 2017 00:26:38

De mémoire, mon copain m'avait dit après la lecture du premier Peur du Sage "faut que je lise la suite !" et il était parti sans attendre le commencer XD Depuis, il stagne un peu mais je sais qu'il a adoré ^^

Bonne lecture ! =)
  • Cinika

#167 05 Février 2017 17:35:30

@Mana_ : Je le comprends, c'est comme si on était obligé de mettre pause en plein milieu d'un film! ^^ Heureusement pour moi, les circonstances ont fait que j'ai pu enchainer les 2!

J'ai donc fini La peur du sage, partie 1 et 2. Et ça confirme ce que je pensais du premier, j'ai adoré!! Il y a peut être encore plus de magie dans ce tome que dans le précédent, les choses évoluent tout doucement et on voit comment se crée la légende. Il se passe beaucoup de choses dans la deuxième partie!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai particulièrement aimé le passage chez Felurian et les Adems qui font parti des meilleurs moments

Les interludes à l'auberge sont très intriguantes, peut-être même plus que le reste, je me demande comment Kvothe est arrivé la (va falloir encore écouter son histoire pour le savoir), qui est vraiment Bast et d'où vient il (j'ai hâte de lire le moment où ils se rencontrent!) Je ne sais même pas si, revenu au présent, on aura toutes les réponses ou si certaines arriveront après.
    Le seul petit défaut que j'y vois, c'est que suite au découpage il y a un déséquilibre dans les faits, on a l'impression que Kvothe passe quasiment toute la première partie à L'Université. Alors que sur un seul livre ça ne serait qu'une petite partie.
    Bon et puis je ne parle même pas de l'écriture!  J'avoue une petite faiblesse pour le prologue et l'épilogue que je trouve magnifique. Et ça me donne envie de lire La musique du silence .(surtout qu'en plus j'aime beaucoup le personnage de Auri)

Voila voila! Je laisse un peu la fantasy pour le moment, j'ai plusieurs thrillers qui m'attendent, j'ai emprunté La veuve, Cavale et Toxique (il faut bien que je lise les nouveautés!) et j'ai récupéré en SP, La menace (de l'auteur qui avait écrit Le doute que j'avais beaucoup aimé). J'ai aussi emprunté un livre de SF, Le sommeil des géants après avoir vu passé plusieurs coups de coeur dessus. Plus le nouveau Minier prévu pour le 23, je vais pas manquer de lectures! ^^

J'ai donc commencer La veuve de Fiona Barton, vu comment la repré me l'a vendu et tout les bons commentaires j'espère ne pas être déçue!

See ya!
  • tachas

Érudit des mots

#168 05 Février 2017 19:08:40

Quoi ?? Nouveau Minier ??? :yeah: :yeah: Bon j'en ai deux dans ma PAL mais bon j'ai tellement aimé Glacé :heart:
    Bonne lecture et bonne semaine =)

• Cinika

#169 05 Février 2017 19:34:25

tachas a écrit

Quoi ?? Nouveau Minier ??? :yeah: :yeah: Bon j'en ai deux dans ma PAL mais bon j'ai tellement aimé Glacé :heart:
    Bonne lecture et bonne semaine =)

Ouiiii!! Il s'appelle Nuit et la couverture est trop belle! http://livre.fnac.com/a9861652/Bernard-Minier-Nuit Tu as lesquels dans ta PAL?
    Bonne lecture aussi!

• Mana_

Administratrice

#170 05 Février 2017 19:59:17

Tu donnes envie pour les Rothfuss, son univers me manque tellement...
    Il existe également La Musique du Silence qui s'attarde sur un personnage qu'on voit dés le premier tome, si tu as l'occasion de le lire ;)

Bonne lecture avec les polars, gros programme en perspective ! :D