[Suivi lecture] Cinika

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #191 06 Mars 2017 07:08:18

    Je suis dans le même cas que toi pour L'Héritière, c'est excellent mais manque le petit quelque chose.
    Y'a une préquelle axée sur Navarre, en effet, qui s'intitule La Métaphysique du Vampire. La dose de cynisme est beaucoup plus forte dans ce livre, c'est probablement ce qui m'a manqué dans ce premier tome. Je te le conseille fortement =)

    Bonne lecture avec Ragdoll et j'espère que ton chef sera sympa ! :D
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #192 08 Mars 2017 20:57:43

    @Mana_ : En lisant ta critique je trouve que tu as quand même plus aimé L'Héritière que moi! Mais du coup ça me donne encore plus envie de lire La métaphysique d'un vampire! ^^

    Alors alors je viens de finir Ragdoll et c'était excellent! L'enquête est bien faite et je ne m'attendais pas à ce type de dénouement. Je trouvais au départ que les personnages étaient classique, le genre un peu vu et revu dans les thrillers mais ils se sont révélés bien plus intéressants et original qu'il n'y paraissait au premier abord. Un très bon premier roman, auteur à suivre!!

    Bon maintenant j'hésite entre Les Dossiers Dresden et Mercy Thompson je me laisse le temps du diner pour y réfléchir! :-)

    Sinon ça y est on a rencontré notre chef! Et je le kiffe déjà! En même temps le mec fait de la plongée, adore voyager... de quoi bien discuter! =D Bon et surtout son management a l'air intéressant, dans la franchise, l'échange...A voir ce que ça donnera en pratique mais en tout cas ça pourra pas être pire que celui qu'on avait avant! ^^

    A plus dans le bus!

    Dernière modification par Cinika (10 Mars 2017 10:48:07)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #193 16 Mars 2017 09:19:44

    Oui, c'est possible que j'ai préféré mais je savais a quoi m'attendre donc ca aide. Au final, je ne suis déçue que sur un point, ca évite le coup de coeur mais c'est toujours ca. Puis tu as quand même aimé, c'est le principal =)

    Tant mieux si tu apprécies le chef, c'est toujours mieux quand on apprécie l'équipe et le supérieur :D

    Bonne lecture avec la suite !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #194 16 Mars 2017 21:19:38

    @Mana_ : ça m'a fait un peu la même chose pour le dernier Harry Potter je savais à quoi m'attendre donc j'ai été moins déçue que certain(e)s.
    Et oui j'ai la chance de bosser avec une équipe sympa! Ça motive pour se lever le matin! =D

    J'ai donc lu les premiers tomes de Mercy Thompson et des Dossiers Dresden. On est dans le même genre de thématique (mystère à résoudre, magie, créature etc..) mais je les ai trouvé très différent. Je n'ai eu de coup de coeur pour aucun des deux mais j'ai passé un bon moment de lecture dans les 2 cas.

    J'ai bien aimé dans Mercy que l'auteur ne tombe pas dans la facilité du 'pouf elle voit le beau loup-garou et pouf elle en est raide dingue, ses hormones la travaille, lui a un lourd secret qu'il cache et il s'envoie en l'air au bout de 10 pages.' =D
    J'ai bien aimé l'héroïne qui certes est une dure à cuire mais est aussi plus fragile, plus humaine que ne le laisse penser le résumé. Les persos secondaires sont plutôt sympas (même si je sens les emmerdes arriver entre Samuel et Adam) et je suis curieuse d'en savoir plus sur certains. L'univers est assez intéressant, et c'était assez facile de visualiser les événements.
    Bon par contre ya  des moments où je me suis perdue dans la résolution de l'affaire. Peut être parce que je l'ai lu par à coups pendant mon grand week end. Je ne lirais pas la suite dans l'immédiat mais à l'occasion je pense que je m'y remettrais!

    Pour les dossiers Dresden j'ai trouvé le rythme très différent, plus rapide , d'action (ou c'est lié au fait que j'ai profité du train pour bien avancer dedans) presque un coté série télé.  Dresden a un petit coté "looser" assez sympa (oui j'aime pas les héros surpuissant) et j'ai bien aimé sa relation avec la flic (j'ai un blanc sur son nom). La façon de faire de la magie est assez originale, avec la volonté, les émotions....
    Il y a plusieurs questions qui sont soulevés mais en soi ce tome peut presque se suffire à lui même! Comme pour Mercy je ne vais pas me jeter sur la suite dès demain mais à l'occasion pourquoi pas!

    Bon par contre je suis embêtée pour mes statistiques! Est ce que je les compte en Fantastique ou est ce que je suis le classement livraddict et je crée des cases bit-lit et urban fantasy? (oui  j'ai des choix compliqué à faire! xD)

    Après ça j'ai commencé Même pas mort et ça fait un p'tit choc thermique! :D Pour l'instant j'aime bien!

    C'est tout pour aujourd'hui, pas de racontage de life cette fois! =D

    Dernière modification par Cinika (16 Mars 2017 21:57:31)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #195 16 Mars 2017 21:48:31

    Super avancée =)
    C'est vrai que les deux séries sont très différentes, Dresden est plus dense au final, il se passe toujours plein de trucs dans tous les sens avec une intrigue pas du tout linéaire =)
    Les deux univers s'agrandissent et approfondissent au fur et à mesure des tomes (qui sont comme tu le dis indépendants, plus ou moins pour Dresden) et toutes les deux restent sympa tout du long (ce qui n'est pas forcement le cas pour toutes les séries).

    Bonne lecture avec Même pas Mort, un Jaworski que je n'ai pas lu ^^
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #196 16 Mars 2017 21:57:31

    Y'a du Même pas mort partout en ce moment, j'aime ça ! :D J'ai ressenti un petit moment creux à un moment mais c'est resté un coup de coeur pour moi, j'espère que tu apprécieras jusqu'au bout ! =)
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #197 23 Mars 2017 00:46:26

    @Lianne : C'est vrai que Dresden ça bouge beaucoup! Ce qui ne veut pas dire que ce soit le calme plat dans Mercy! =D
    Je ne connais pas les autres Jaworski mais en tout cas celui la vaut le coup!

    @Mana_ : C'est vrai que c'est toujours agréable quand un un livre qu'on aime est beaucoup lu! ^^ Pas de moment creux pour moi, tu verras!

    Donc j'ai profité de mon voyage en train pour finir Même pas mort. Verdict? J'ai adoré :heart::heart:

    J'ai beaucoup aimé me retrouver dans (ou avant?) cette époque celte/gauloise. J'avoue, mon inculture la dessus fait que je ne suis pas trop sûre de l'époque exacte. Mais en même temps je trouve que ça a ajouté à l'aspect conte/irréel. On ne sait pas toujours ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
    Les personnages sont bien dessinés, même ceux qui sont peu présent ou ne parle pas sont facilement identifiable et ça c'est appréciable.
    Dans sa mini bio l’auteur est décrit comme alliant « une gouaille et un esprit de contes de fées » et je suis entièrement d’accord. La beauté de certains passage conjugué à la modernité parfois un peu crue des dialogues « La racaille elle se croit forte[…] on va leur montrer à ces batards ![…] donne une plume que j'ai particulièrement aimé.
    En bref ce fut une excellente lecture! Et si ce n'est pas un 'coup de coeur intemporel' c'est en tout cas un de mes coups de coeur 2017!

    J'ai lu ensuite Du feu de l'enfer de Sire Cedric. Pas de fantastique dans celui ci mais du sang, des tripes, des boyaux!! =D Autant dire que ce n'est pas pour les âmes sensibles! ^^ C'est aussi effrayant parce qu'on ne peut pas s'empêcher de se demander quelle est la part de réalité. Les deux héros sont très intéressant, notamment leurs liens et leur évolution. Même si j'ai eu un ptit doute quelques pages avant je me suis bien fait balader. La fin est parfaite, apportant certaine réponse mais pas trop pour ne pas perdre du mystère. J'ai en tout cas adoré comme tout les livres de Sire Cedric que j'ai lu jusqu'a présent.

    C'est tout pour l'instant! Pas de 3615 my life cette fois! Mais à la place une nouvelle rubrique, La leçon du jour aka je suis nulle pour les titres!
    Plus sérieusement, la haut j'ai parlé de coup de coeur intemporel ou CCI (j'ai déjà dit que les titres c'étaient pas mon truc?), pour moi c'est quelque chose d'encore plus fort qu'un coup de coeur, c'est le genre de livre qui quand j'en parle, le vois, en entend parler etc me fait des frissons au coeur, me donne envie de sautiller partout en obligeant les gens à le lire, et me rend incapable d'écrire le moindre coup de coeur cohérent dessus. Les livres ou séries qui rentrent dans cette catégorie sont très rare et je peux avoir un gros coup de coeur pour un livre sans qu'il en fasse partie. Ya coup de coeur et coup de coeur! ^^

    Voila voila! See you next time!
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #198 23 Mars 2017 09:20:37

    Super pour Même pas mort, je compte bien me le lire cette année, et je te conseille bien entendu les autres de l'auteur ^^
    Du coup tu lis quoi maintenant?
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    En ligne

    #199 25 Mars 2017 00:09:37

    @Lianne : en tout cas ce qui est sur c'est que je lirais la suite! ^^ Et en ce moment (et depuis la dernière fois) je lis...

    Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : Je commençais un peu à saturer de thriller et SFFF donc j'avais besoin d'une valeur sûre dans un autre style. Quoi de mieux qu'un Pennac pour ça? =D ( A part les Chroniques de SF?) Bref ce fut un plaisir comme toujours de retrouver cette famille si atypique, Belleville et ses habitants et la plume de l'auteur.

    Ensuite 2 suite de saga jeunesse, j'ai donc lu le dernier tome du cycle 4 de La guerre des clans de Erin Hunter. On sent que ce tome est le dernier, la grande bataille finale (en tout cas avant le prochain cycle et le prochain défi à relever ^^) Comme avant, si j'aime toujours retrouver les chats je trouve ce cycle un peu en dessous, trop de prophéties, élu etc... et en plus dans ce tome je les ai trouvés beaucoup trop humanisés, ça faisait trop romance à l'eau de rose (on pourrait s'installer ensemble et avoir des chatons... elle t'a volé l'amour de xxxx! etc etc...)
    Un des évènements de la fin qui aurait du être l'apogée niveau émotion a été traité trop vite, j'ai du relire pour bien comprendre ce qui c'était passé. La scène juste après était bien mieux par contre et la fin est plutôt réussie. Par contre j'ai du mal à voir ce qu'elles vont pouvoir mettre dans un 5ème cycle.

    Et j'ai commencé le tome 3 de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail et pour l'instant c'est que du plaisir! ^^

    J'ai commandé 2 des titres qui sont dans le prix L@ (Apostasie et La stratégie des as) faut que j'essaie de les lire avant les votes! ^^

    Et sinon c'est quoi exactement le 'vendredilecture' et 'mardiconseil'? C'est un truc que sur twitter ou de blogueur? (non non je suis pas du tout à la page)

    See ya!

    Dernière modification par Cinika (25 Mars 2017 00:34:06)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #200 25 Mars 2017 14:11:06

    Je connais pas du tout les vendredilecture ou mardiconseil alors tu n'es pas la plus paumée (ou pas la seule, en tout cas =D )

    Je suis contente que Même pas mort t'ait plu ! Tu es d'ailleurs le deuxième coup de cœur de la semaine sur ce livre, je suis trop contente, il le vaut bien ! :pompom:

    J'ai jamais lu Sauveur et fils, on me l'a conseillé à de multiples reprises lors de mon stage à Richer mais comme ce n'est pas mon genre de prédilection, j'ai du mal à me lancer :S Pourtant il fait réfléchir beaucoup et les jeunes adorent mais bon ^^'

    La stratégie des as m'intéresse, surtout depuis que Lianne l'a aimé :D Je suis curieuse de voir ton avis dessus ! :)

    Bonne lecture avec toussa ! =)