[Austen, Jane] Persuasion

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #1 11 Janvier 2012 21:36:47

    <image>


    « Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits. »


    Anne Barbe, Libération 1980


    Voici le résumé, plus qu'énigmatique de l'édition 10/18 collection Domaine Etranger pour Persuasion, roman de Jane Austen publié pour la première fois en 1817...Il est très bien écrit mais n'en apprend pas beaucoup sur l'oeuvre, ce qui n'est peut-être pas plus mal, car il intrigue. Personnellement, il m'a incitée à ouvrir le livre.

    Malgré un début franchement laborieux -j'ai du mal avec tous les débuts des livres d'Austen, je n'en ai lu que trois pour l'instant, mais j'ai eu cette sensation à chaque fois-, j'ai finalement séduite par Persuasion, que j'ai amplement préféré à Northanger Abbey, qui m'a laissé comme un goût d'inachevé.
    L'histoire s'installe assez vite et, même si, au début, on a un doute sur qui va être l'héroïne -Elizabeth ou Anne ?- on finit par vite comprendre que c'est Anne, qui malgré son peu de teneur au début du roman, va prendre le pas sur les autres personnages.

    Persuasion est, pour moi, un roman dans la veine d'Orgueil et Préjugés, je l'ai beaucoup aimé malgré les cent premières pages qui ont été laborieuses pour moi.

    Je n'ai pas encore pu le comparer à beaucoup de romans de Jane Austen mais je pense qu'il restera parmi ceux que j'ai le plus apprécié.

    Et vous, avez-vous lu ce roman ? Ou bien, comptez-vous le faire ?
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 11 Janvier 2012 21:50:56

    Je pense commencer ma carrière austennienne avec Orgueil et préjugés. Mais vu ce que tu dis, si ça me plait, je poursuivrais avec celui-ci.
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 11 Janvier 2012 21:53:44

    Je l'ai lu juste après Orgueil et Préjugés et Raison et sentiment, et malgré cette mise en bouche j'ai aussi eu du mal avec le début ! Mais j'ai bien apprécié, j'aime beaucoup la façon qu'à Jane Austen de melanger narration linéaire et style épistolaire. Chaque lettre à son lot de surprise et on les découvre en même temps que l'héroine ... J'avais beaucoup aimé cela dans le livre
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 12 Janvier 2012 10:50:07

    Alison Mossharty a écrit

    Je l'ai lu juste après Orgueil et Préjugés et Raison et sentiment, et malgré cette mise en bouche j'ai aussi eu du mal avec le début ! Mais j'ai bien apprécié, j'aime beaucoup la façon qu'à Jane Austen de melanger narration linéaire et style épistolaire. Chaque lettre à son lot de surprise et on les découvre en même temps que l'héroine ... J'avais beaucoup aimé cela dans le livre


    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec les débuts des romans d'Austen.
    Tu as lu Raison et Sentiments, que j'ai dans ma PAL mais que je n'ai pas encore lu. Je pense le faire dans le courant de l'année pour un challenge...est-ce que tu as ressenti la même chose, avec ce roman ? Tu as eu du mal avec les premiers chapitres ?




    SophieLJ a écrit

    Je pense commencer ma carrière austennienne avec Orgueil et préjugés. Mais vu ce que tu dis, si ça me plait, je poursuivrais avec celui-ci.


    Je crois pouvoir te le conseiller. Certains disent que Persuasion n'est pas le meilleur roman de Jane Austen...Je ne pourrais pas me prononcer là-dessus, étant donné que je n'ai lu que trois de ses romans mais, personnellement, je l'ai bien apprécié.

  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 12 Janvier 2012 11:48:39

    C'est sans doute le roman que je préfère de Jane, après Orgueil et Préjugés. Je l'ai trouvé très mélancolique, très fort au niveau des émotions.

    Dans les six romans majeurs de l'auteure, il ne me reste plus que Mansfield Park et Northanger Abbey à découvrir, mais je prends mon temps, parce qu'après, il n'y en pas plus (à part les oeuvres mineures évidemment, mais plus difficile à trouver)... Peut-être que l'un de ces deux là détrônera O&P et Persuasion... à voir !

    Il faut savoir que l'auteure n'a pas eu le temps de retravailler Persuasion, elle est morte avant d'en avoir le temps. Ce qui explique sans doute la "lourdeur" de certains passages, notamment au début. :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #6 12 Janvier 2012 11:53:56

    Comme toi, je crois que Persuasion va faire partie de mes livres préférés d'Austen, désormais.
    Personnellement, je n'ai pas apprécié Northanger Abbey, enfin, je n'ai pas détesté, loin de là, mais je n'ai pas retrouvé la "flamme", la fougue de la plume de Jane Austen dans ce roman.


    Mais n'hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé, Melisende, lorsque tu l'auras lu ! :)
  • Jungle Dyna

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 17 Janvier 2012 21:12:28

    Je trouve que ce roman de Jane Austen est assez particulier, différent de ces autres romans.  Mon préféré est aussi  Orgueil et préjugés. Quant à Northanger Abbey, il m'a grandement déçu... J'adore les romans gothiques, mais je pense que pour le coup Jane Austen n'a pas écrit son meilleur livre avec ce roman.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 21 Janvier 2012 11:36:17

    Jungle Dyna a écrit

    Je trouve que ce roman de Jane Austen est assez particulier, différent de ces autres romans.  Mon préféré est aussi  Orgueil et préjugés. Quant à Northanger Abbey, il m'a grandement déçu... J'adore les romans gothiques, mais je pense que pour le coup Jane Austen n'a pas écrit son meilleur livre avec ce roman.


    J'ai lu l'édition Archipoche de Northanger Abbey et quelques pages, avant le début du livre, expliquait les motivations de Jane Austen, qui voulait en fait faire ici une parodie des romans gothiques très à la mode à cette époque-là. Mais c'est vrai que j'ai été déçue, je n'ai pas retrouvé tout ce qui fait, pour moi, le charme d'Orgueil et Préjugés...Ce roman m'a semblé un peu bâclé parfois, les personnages sont traités bien moins finement et c'est dommage je trouve...mais bon, je crois qu'on ne peut pas aimer tous les livres d'un auteur même si on apprécie ce dernier.
    J'espère aimer les autres en tous cas.  :)

  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #9 21 Janvier 2012 11:48:24

    Tout à fait d'accord avec vous pour Northanger Abbey, car Catherine Morland n'est pas une héroïne "austenienne", avec un fort tempérament comme Emma ou Elizabeth Bennet...
    Persuasion, est quant à lui, très beau, très riche... Un véritable coup de coeur.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 21 Janvier 2012 11:57:44

    Jooh a écrit

    Tout à fait d'accord avec vous pour Northanger Abbey, car Catherine Morland n'est pas une héroïne "austenienne", avec un fort tempérament comme Emma ou Elizabeth Bennet...
    Persuasion, est quant à lui, très beau, très riche... Un véritable coup de coeur.


    Exactement...les premières pages de Persuasion m'ont vraiment fait peur, je me suis dit que je n'arriverais jamais au bout et puis, si, finalement et, maintenant, avec du recul, je trouve ce roman particulièrement beau...

    Comme tu le dis, Jooh, Catherine Morland est bien fade par rapport à Lizzie ou Anne Eliott...je ne connais pas les autres héroïnes pour le moment mais j'ai hâte de les découvrir ! :)