[Austen, Jane] Persuasion

 
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #11 21 Janvier 2012 11:59:56

    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

    Exactement...les premières pages de Persuasion m'ont vraiment fait peur, je me suis dit que je n'arriverais jamais au bout et puis, si, finalement et, maintenant, avec du recul, je trouve ce roman particulièrement beau...

    Comme tu le dis, Jooh, Catherine Morland est bien fade par rapport à Lizzie ou Anne Eliott...je ne connais pas les autres héroïnes pour le moment mais j'ai hâte de les découvrir ! :)


    Je te souhaite de les découvrir, et je ne pense pas que tu seras déçu par l'une d'entre elles... Elles sont toutes fort intéressante =D !

  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 21 Janvier 2012 20:06:00

    Je n'ai lu que "raison et sentiment" de Jane Austen pour le moment, et même s'il m'a plu dans l'ensemble, j'ai un peu peur de retrouver ce côté "feuilleton M6" au niveau des personnages. J'avais vraiment trouvé que l'histoire était vide, c'est le cas sur Persuasion ?

    En tout  cas, lire vos avis me donne envie de m'y mettre et de le sortir (enfin, depuis au moins 1 an que je l'ai).
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #13 22 Janvier 2012 00:05:38

    Caya a écrit

    Je n'ai lu que "raison et sentiment" de Jane Austen pour le moment, et même s'il m'a plu dans l'ensemble, j'ai un peu peur de retrouver ce côté "feuilleton M6" au niveau des personnages. J'avais vraiment trouvé que l'histoire était vide, c'est le cas sur Persuasion ?

    En tout  cas, lire vos avis me donne envie de m'y mettre et de le sortir (enfin, depuis au moins 1 an que je l'ai).


    Personnellement, je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider parce que je n'ai pas encore lu Raison et Sentiment...je ne peux donc pas faire de comparaison mais tout ce que je peux te dire que, dans Persuasion, la psychologie des personnages, surtout celle d'Anne Eliott, l'héroïne, est assez bien décrite et un peu complexe par moment...

    Ton avis sur Raison et Sentiment me fait un peu peur Caya... :) parce que les feuilletons M6 c'est quand même pas le meilleur, parfois !

  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #14 22 Janvier 2012 00:11:46

    Oui, c'est un peu exagéré, mais je veux dire qu'il ne se passe pas grand chose, c'est plus une critique de la mentalité de l'époque qu'autre chose, et niveau personnage ce n'était pas très profond. Le style d'écriture m'a plu mais c'est tout en fait.

    Mais pour persuasion ce que toi et les autres dites me convainc, je le met en haut de ma PAL.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #15 22 Janvier 2012 16:17:10

    Caya a écrit

    Oui, c'est un peu exagéré, mais je veux dire qu'il ne se passe pas grand chose, c'est plus une critique de la mentalité de l'époque qu'autre chose, et niveau personnage ce n'était pas très profond. Le style d'écriture m'a plu mais c'est tout en fait.

    Mais pour persuasion ce que toi et les autres dites me convainc, je le met en haut de ma PAL.


    Oui, je vois ce que tu veux dire...:) J'espère quand même que Raison et Sentiment me plaira...! Par contre, je pense vraiment pouvoir te conseiller Persuasion, malgré le début un peu ennuyeux.

  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #16 22 Janvier 2012 17:09:15

    Raison et sentiments est super, pourtant (enfin pour moi).
    J'ai vraiment été fascinée justement par la psychologie des deux héroïnes très différentes, malgré le fait qu'elles soient soeurs... Raison et Sentiments, est bien mieux que Northanger Abbey, l'histoire est vraiment prenante, avec des retournements de situation, un peu comme dans Persuasion. Vraiment, n'hésite pas !
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 22 Janvier 2012 18:06:47

    Caya a écrit

    Oui, c'est un peu exagéré, mais je veux dire qu'il ne se passe pas grand chose, c'est plus une critique de la mentalité de l'époque qu'autre chose, et niveau personnage ce n'était pas très profond. Le style d'écriture m'a plu mais c'est tout en fait.

    Mais pour persuasion ce que toi et les autres dites me convainc, je le met en haut de ma PAL.


    D'un côté, quand on lit du Austen, c'est justement pour avoir une critique de la mentalité de l'époque, évidemment, on ne lit pas du Austen si on veut de l'action. Je trouve au contraire qu'elle a toujours une palette de personnages tous très différents sans non plus tomber dans le stéréotype. Les personnalités sont complexes et travaillées. Bon, Raison et sentiments est le roman que j'aime le moins pour le moment, mais c'est parce que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux soeurs Dashwood, parce que leur personnalité respective me parle moins, pas parce qu'elles ne sont pas assez développées ou travaillées.

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #18 22 Janvier 2012 18:27:38

    Mon deuxième Austen préféré après Orgeuil et Préjugés:-)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #19 22 Janvier 2012 18:38:34

    @ Caya: je t'avoue que ta comparaison avec les "feuilletons M6"  ne me semble pas particulièrement pertinente, pour rester sobre. Certes, je peux comprendre que tu regrettes un manque d'action, encore que je reviendrais sur ce point, mais trouver les personnages plats et sans relief ??? Cela m'étonne beaucoup! Les personnages austenniens sont tout sauf creux. Elle crée à chaque fois des galeries de portraits riches et variés, complexes. Ces personnages ne sont jamais planplan; bon ou mauvais, ils ont tous un sacré caractère, non d'un petit bonhomme!

    Quant au manque d'action, c'est là encore, une critique qui me semble un peu inadaptée. On n'ouvre pas un Jane Austen pour assister à des péripéties échevelées, totalement hors de propos au vu du contexte. On est en pleine époque Regency! Et encore, je ne suis pas d'accord avec ce soit disant manque d'action. Il se passe un tas de choses dans ces romans. Ca n'est pas forcément très physique, mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien.

    Bref, j'espère ne pas m'être trop emportée, mais j'avais besoin de m'exprimer sur le sujet.
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #20 22 Janvier 2012 18:46:53

    100choses a écrit

    Les personnages austenniens sont tout sauf creux. Elle crée à chaque fois des galeries de portraits riches et variés, complexes. Ces personnages ne sont jamais planplan; bon ou mauvais, ils ont tous un sacré caractère, non d'un petit bonhomme!
    [...]
    Il se passe un tas de choses dans ces romans.


    +1 Tout ce que je pense est dit !