[Austen, Jane] Persuasion

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #21 22 Janvier 2012 18:53:54

    Personnellement, comme Melisende et 100choses, je ne trouve pas le manque d'action ennuyeux, au contraire...Jane Austen prend le temps de poser son intrigue (c'est parfois un peu long mais je l'ai déjà dit :D ) et elle se consacre essentiellement à ses personnages, qui sont très aboutis, je trouve...elle relate toujours avec finesse leur psychique et c'est cela qui me plaît bien chez elle...
  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #22 22 Janvier 2012 20:37:05

    Je me suis mal exprimée je crois, et comme je l'ai déjà dit la comparaison est exagérée.

    Mon soucis sur Raison et sentiment, ne vient pas des personnages principaux mais des secondaires, qui eux ne sont pas du tout détaillés. Ce qu'ils semblent être, ou plutôt ce que les héroïnes en pensent se révèle exact, et ils n'ont aucune évolution, ou profondeur, ce eux qui m'ont gêné.
    Quand à l'action, je vous rassure, je n'ai pas ouvert un livre Jane Austen en espérant trouvé de l'action ! J'espérais simplement une histoire plus prenante, je ne sais pas trop comment le dire autrement, j'ai peur d'être encore mal comprise.

    Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, et que je vous écrit ce dont je me souviens, c'est à dire assez peu. Mais malgré mes critique j'en garde un bon souvenir et j'ai toujours envie de découvrir ces autres romans.
    En tout cas je ne pensais pas provoquer autant de réactions ! Je vais lire prochainement Persuasion, histoire de pouvoir comparer.

    Dernière modification par Caya (22 Janvier 2012 20:40:57)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #23 22 Janvier 2012 20:45:18

    Caya a écrit

    Je me suis mal exprimée je crois, et comme je l'ai déjà dit la comparaison est exagérée.

    Mon soucis sur Raison et sentiment, ne vient pas des personnages principaux mais des secondaires, qui eux ne sont pas du tout détaillés. Ce qu'ils semblent être, ou plutôt ce que les héroïnes en pensent se révèle exact, et ils n'ont aucune évolution, ou profondeur, ce eux qui m'ont gêné.
    Quand à l'action, je vous rassure, je n'ai pas ouvert un livre Jane Austen en espérant trouvé de l'action ! J'espérais simplement une histoire plus prenante, je ne sais pas trop comment le dire autrement, j'ai peur d'être encore mal comprise.

    Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà, et que je vous écrit ce dont je me souviens, c'est à dire assez peu. Mais malgré mes critique j'en garde un bon souvenir et j'ai toujours envie de découvrir ces autres romans.
    En tout cas je ne pensais pas provoquer autant de réactions ! Je vais lire prochainement Persuasion, histoire de pouvoir comparer.


    Moi je trouve ça bien, un petit débat, tant que personne ne s'insulte...! :)

  • Caya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #24 22 Janvier 2012 20:53:00

    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

    Moi je trouve ça bien, un petit débat, tant que personne ne s'insulte...! :)


    Je suis tout à fait d'accord avec toi, et puis comme il n'y a aucune raison de s'insulter, ça tombe bien. C'est à ça que ça sert un forum, partager des points de vues.

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #25 22 Janvier 2012 20:57:54

    Si tout le monde avait le même avis, ça ne serait vraiment pas drôle ! :)
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #26 23 Janvier 2012 12:54:56

    Et si je n'avais plus l'occasion de pouvoir râler, vous n'imaginez même pas à quel point je serais malheureuse !

    @Caya: si tu retentes l'aventure Austen, j'espère que tu seras d'avantage conquise que la première fois !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #27 23 Janvier 2012 12:56:11

    Ah, je suis bien d'accord avec toi, 100choses ! :) Moi aussi j'adore râler, surtout sur les cours et la fac en ce qui me concerne ! :lol: Mais ça fait un bien fou, franchement !
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #28 23 Janvier 2012 13:05:43

    Hihi, vive les débats :D.
    Et bonne lecture à toi Caya, en compagnie de Jane Austen ;).

    Dernière modification par Jooh (23 Janvier 2012 13:11:13)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 25 Janvier 2012 14:09:25

    Pour en revenir au sujet, je viens de publier mon avis sur Persuasion.
    Il m'a fallu un peu de temps pour faire le tri dans mes idées au sujet de ce roman, mais au final, malgré quelques petits défauts sur le plan de la forme, déjà évoqués il me semble, je peux dire que c'est mon Jane Austen préféré pour l'instant. J'ai aimé l'humour plus piquant que dans O&P par exemple, le ton un peu plus grave aussi. Et puis, je me suis beaucoup plus retrouvé dans les personnages. Anne, en particulière m'a douloureusement touchée. Vraiment une très belle histoire. Et puis, la lettre de Wentworth :pink: mérite à elle toute seule que l'on prenne le temps de faire cette lecture !

    Si vous voulez lire tout mon laïus, il se trouve ici.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #30 25 Janvier 2012 19:26:07

    Merci 100choses, je lirais ta chronique dès que je le pourrais, avec beaucoup d'intérêt ! :)