[Austen, Jane] Persuasion

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#31 26 Janvier 2012 21:01:39

100choses a écrit

Et puis, la lettre de Wentworth :pink: mérite à elle toute seule que l'on prenne le temps de faire cette lecture !

C'est vrai que de tout le livre le passage qui m'a le plus marqué c'est la lettre de Wentworth (je trouve même que c'est un peu l'apogée du roman !). Et pourtant je l'ai lu il y a un an mais je m'en souviens toujours =)

Dernière modification par Alison Mossharty (26 Janvier 2012 21:02:14)

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#32 27 Janvier 2012 00:03:54

Alison Mossharty a écrit
    100choses a écrit

Et puis, la lettre de Wentworth :pink: mérite à elle toute seule que l'on prenne le temps de faire cette lecture !

C'est vrai que de tout le livre le passage qui m'a le plus marqué c'est la lettre de Wentworth (je trouve même que c'est un peu l'apogée du roman !). Et pourtant je l'ai lu il y a un an mais je m'en souviens toujours =)

Une blogueuse m'a aussi parlé de cette lettre comme du passage dont elle se souvenait le mieux dans Persuasion...Personnellement, je m'attendais à autre chose...c'est très beau et bien écrit, mais un peu court, j'ai été un peu déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça !

• Méloë

Gastronome littéraire

#33 27 Janvier 2012 00:08:18

C'est vrai que ce n'est pas très long, mais c'est intense ! Tu attendais quoi ? Tu avais une idée précise ?
  • A-Little-Bit-Dramatic

#34 27 Janvier 2012 11:18:58

En fait, la blogueuse avec qui j'en discutais m'en a parlé avant que je ne lise le passage...du coup, vu ce qu'elle m'avait dit, j'avais très hâte de tomber dessus ! =) En fait, je ne sais pas, je crois que je m'attendais à quelque chose de...plus long, déjà et peut-être plus romantique. Même si c'est très beau, je ne dis pas le contraire. Mais je ne crois pas que ça sera le passage qui m'a le plus marquée dans l'oeuvre.
  • Méloë

Gastronome littéraire

#35 27 Janvier 2012 12:04:36

Cela me surprend, je l'avoue mais après tout chacun a sa propre appréciation du roman. D'autant plus que quand on attend avec beaucoup d'impatience un passage dont on nous a parlé, on est parfois un peu déçu.
    Mais quand même...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"I can listen no longer in silence. [...] You pierce my soul. I am half agony, half hope. [...]I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. [...] I have love none but you. [...] You alone have brought me to Bath. For you alone, I think and plan. [...] I must go, uncertain of my fate [...]

• A-Little-Bit-Dramatic

#36 27 Janvier 2012 14:09:40

Je pense que personne n'appréhende les choses de la même façon.
    Même si je trouve que l'histoire d'Anne et du capitaine Wentworth, très belle et pure, ressemble à celle de Lizzie et Darcy, je crois que c'est cette dernière ma préférée... :) Pour le moment.
  • Caya

Casual lecteur

#37 31 Janvier 2012 00:38:51

Je viens de le finir, ce livre est tout simplement magnifique. L'histoire d'Anna et de Wentworth est superbe.
    Et cette lettre ! C'est la lettre que nous rêvons toutes de recevoir un  jour.

J'ai énormément aimé la manière dont Jane Austen "jongle" avec les thèmes sans qu'aucun ne prennent trop d'importance, que ce soit la critique de la haute société de l'époque, ou la condition des femmes, tout est dosé de façon à ce l'histoire d'Anna reste le sujet du roman. C'est une manière d'écrire très intelligente, et je suis entièrement conquise.
  • A-Little-Bit-Dramatic

#38 01 Février 2012 13:04:22

Je suis contente que ce roman t'ait plu, Caya ! :)
  • Mimi60800

Livraddictien débutant

#39 20 Juin 2013 02:24:49

Un de mes deux romans préférés d'Austen, avec Orgueil et préjugés ! (il ne m'en reste plus qu'un à lire avant de pouvoir faire un classement définitif lol)
    Je trouve que Persuasion a un peu moins de longueurs que les autres oeuvres de l'auteur, et c'est le premier que j'ai lu aussi rapidement : 2 jours à peine ! L'héroïne, Ann Eliott, a su particulièrement me toucher dans son désarroi face à l'homme qu'elle avait repoussé plusieurs années auparavant : le capitaine Wentworth....
    J'ai eu un énorme coup de coeur avec ce livre, et je pense le relire sous peu.
  • Mad Cat

Baby lecteur

#40 20 Juin 2013 23:20:11

Ce roman est un de mes préférés de Jane Austen (avec Mansfield Park). On sent vraiment qu'elle a acquis de la maturité par rapport à ses oeuvres précédentes. Il est très finement écrit, émouvant et drôle aussi à travers le père et la soeur d'Anne. Et puis cette lettre du Capitaine Wentworth, wahou :pink: