Franck Thilliez

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 19 Décembre 2009 15:45:40

    J'ai lu récemment deux thrillers de Franck Thilliez, recommandés et prêtés par une amie qui adore cet auteur. 

    Quelques mots de wikipédia pour vous le présenter:

    Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Son premier roman Train d’enfer pour Ange rouge a été nommé au Prix SNCF du polar français 2004. Il est également l’auteur de La Chambre des morts, Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme et L'Anneau de Moebius. Son dernier roman, "Fractures" est sorti en octobre 2009.

    Grand passionné de thriller à l'instar de 8 mm de Joel Schumacher où l'on retrouve dans ses romans quelques clins d'oeil. L'atmosphère de ses livres est bien similaire à ce que l'on peut ressentir dans ce genre de film glauque. Son inspiration en est évidente, et ajoutée à son imagination débordante conduit à des romans vraiment prenants.

    La Chambre des morts est adapté au cinéma en 2007 par Alfred Lot. La Forêt des ombres est en cours d’adaptation cinématographique par Julien Leclercq.


    Les romans que j'ai lu c'est "Deuils de miel" et "La forêt des ombres".  Je dois dire que je n'ai pas accroché: j'ai trouvé l'intrigue soit prévisible soit tirée par les cheveux, les personnages très caricaturaux, les dialogues mal écrits (ma critique complète)... Mais je sais aussi que cet auteur a beaucoup de fans qui apprécient le rythme et l'ambiance de ses livres.

    Pour ceux qui ont lu cet auteur: est-ce que vous l'aimez ?  Qu'est-ce que vous appréciez/n'appréciez pas dans ses livres ?

    Sa page sur bibliomaniahttp://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=205
    Les liens en rapport avec Franck Thilliez sur le delicious de Livraddict: http://delicious.com/livraddict/franck_thilliez

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 19 Décembre 2009 17:48:49

    je reviendrais régulièrement sur ce sujet car j'ai envie de le découvrir, n'ayant encore jamais rien lu de lui...

    je pensais commencer par Fractures... une bonne idée selon les connaisseurs ou il vaut mieux que je m'oriente sur un autre?
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2009 18:14:35

    Lasardine :Deuil de miel et la mémoire famtôme sont excellents par contre je n'ai pas trop aimé La forêt des ombres

    Dernière modification par Lisalor (19 Décembre 2009 18:16:58)

  • eiram

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2009 18:20:20

    De lui, j'ai lu "Train d'enfer pour ange rouge" parce qu'à force d'entendre des éloges sur ses livres, je me suis laissée convaincre. J'ai eu du mal à rentrer dans la lecture, je n’ai pas aimé sa façon alambiquée de tourner les phrases, là où dans ce genre de littérature, j’apprécie plutôt des phrases simples et courtes qui accrochent le lecteur.
    tout du long, la désolation et le manque d’espoir de Sharko, le protagoniste, se reflète sur le reste de l’histoire et plonge le roman dans une ambiance glauque qui m’a mise mal à l’aise. Je ne croyais pas dire ca un jour, mais Thilliez à un style trop sombre pour moi. Pas les meurtres, mais l’ambiance générale que dégage le roman.
    J'ai la suite "Deuils de miel" dans ma PAL, je le lirais certainement un jour, mais ensuite à moins d'une grosse susprise, j'en ai fini avec cet auteur.
  • She reads a book

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 19 Décembre 2009 19:14:14

    Je n'ai lu que "Train d'enfer pour Ange Rouge" de Thilliez. Je l'ai lu il y a peu de temps, j'ai aimé cette lecture, on a pas vraiment envie de lacher le livre sans en connaître le dénouement. Le rythme est rapide.Par contre c'est vrai que l'ambiance est trash quand même. Mais je lirais d'autres livres de l'auteur, en laissant passer un peu de temps entre chaque lecture du fait de l'ambiance.
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 19 Décembre 2009 21:10:32

    C'est un auteur que je souhaite découvrir car j'ai un ou deux de ses livres qui m'attendent noyés dans une masse impressionnante d'ouvrages en tout genre dans ma PAL qui doit bien compter plus de 300 titres...
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2009 21:21:42

    lasardine a écrit

    je reviendrais régulièrement sur ce sujet car j'ai envie de le découvrir, n'ayant encore jamais rien lu de lui...

    je pensais commencer par Fractures... une bonne idée selon les connaisseurs ou il vaut mieux que je m'oriente sur un autre?


    Ca me semble bien pour commencer moi.
    Je n'ai lu que La mémoire fantôme et Fractures, et j'ai préféré Fractures. Je reviendrais dans le sujet pour en parler un peu plus longuement.

  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 20 Décembre 2009 10:47:48

    Je suis une inconditionnelle de Thilliez,
    j'ai lu :
    Train d'enfer pour ange rouge
    Deuils de miel
    La mémoire fantome


    j'ai dans ma PAL :
    La chambre des morts
    La foret des ombres


    J'ai commandé pour noel :
    Moebus

    et j'attends que fracture sorte en poche pour l'acquérir également....

    une grand auteur pour moi que je dévore à chaque fois......
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 20 Décembre 2009 16:21:59

    <image>


    Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

    Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

    Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…


    Voilà, j'ai terminé d'ecrire mon avis sur Fractures. Comme je l'ai dit plus haut, c'est le 2ème livre que je lis de cet auteur, et j'ai grandement préféré Fractures, que j'ai trouvé plus crédible, et même plus interessant dans le sens où le drame d'Alice est vraiment fascinant.
    Beaucoup de suspense, de mystère. Un bon moment de lecture en ce qui me concerne. (Ma critique complète)

    Le seul autre livre de lui que j'ai envie de découvrir est L'anneau de Moebius et j'avoue que la critique de Nathalie sur son blog m'a un peu refroidie pour les autres titres. J'ai trouvé tout de même aussi l'histoire de La mémoire fantôme un peu tirée par les cheveux, surtout vers la fin. C'est dommage d'ailleurs, car le sujet est interessant.

    Je tiens à ajouter que pour les deux titres que j'ai lu, on sent que l'auteur a fait un vrai travail de recherches en ce qui concerne les troubles des personnages principaux, et que c'est plus développé dans Fractures, notamment dans l'épilogue.

    C'est un auteur de polar français, et j'aime encourager les auteurs français !

  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 20 Décembre 2009 17:40:48

    Jamais lu, je me dis que je devrais peut-être le découvrir, car j'en ai lu beaucoup de bien... et en plus un certain nombre de ses polars se passent dans le Nord, non ?