[La Route - Décembre 2011] Le style et le film

• Avalon

Super-Livraddictienne

#31 18 Janvier 2012 18:48:07

Nathalie a écrit
    Sisol a écrit
    Avalon a écrit

Vous parlez beaucoup que ce style restranscrivait bien les sentiments. Je n'ai pas du tout la même perception que vous. Au contraire, j'ai trouvé que l'auteur aurait pu aller un peu plus dans les sentiments. J'ai trouvé le tout assez froid. Il raconte plutôt les événements.

C'est ça. Les sentiments sont froids. Je n'ai ressenti que très peu d'émotions pendant ma lecture.

Je peux comprendre votre façon de voir  :)  C'est un peu comme vivre avec quelqu'un qui ne montre jamais ce qu'il ressent : on peut finir par le lire entre les mots, ou on peut détester ça parce qu'on a besoin que les choses soient dites clairement. Ca dépend beaucoup du lecteur, de ce qu'il est. Je pense que c'est une des raisons principales pourquoi ce livre est soit aimé soit détesté.

Ta réflexion est intéressante et, en y réfléchissant, je pense que tu as totalement raison. C'est vrai qu'il est plus dans mes habitudes de ma vie quotidienne que les choses soient dites clairement. Cela a sûrement joué dans ma perception du roman. J'aime aussi quand les choses sont suggérées mais, dans ce livre, j'aurai préféré plus de franchise au regard de la situation des personnages.

• Sisol

Néophyte de la lecture

#32 18 Janvier 2012 18:48:33

Nathalie a écrit

Je peux comprendre votre façon de voir  :)  C'est un peu comme vivre avec quelqu'un qui ne montre jamais ce qu'il ressent : on peut finir par le lire entre les mots, ou on peut détester ça parce qu'on a besoin que les choses soient dites clairement. Ca dépend beaucoup du lecteur, de ce qu'il est. Je pense que c'est une des raisons principales pourquoi ce livre est soit aimé soit détesté.

Ça doit être ça. Dans ma vie perso, j'ai besoin que les choses soient dites clairement et je me sens mal a l'aise quand je suis dans le doute de ce que les gens pensent ou ressentent

• Nathalie

Ex-Team

#33 18 Janvier 2012 18:48:51

Bibliophile a écrit

C'est surtout le mot "d'accord" qui est répété! Mais ça ne m'a pas dérangé.

Alors là je comprends mieux pourquoi je n'ai rien remarqué : en anglais ça donne "ok" qui est très présent dans la conversation de tous les jours, surtout entre un adulte et un petit enfant, donc au moins en VO c'est normal que ça revienne sans arrêt.

• Mie

Lecteur en pantoufles

#34 18 Janvier 2012 18:50:18

Nathalie a écrit
    Bibliophile a écrit

C'est surtout le mot "d'accord" qui est répété! Mais ça ne m'a pas dérangé.

Alors là je comprends mieux pourquoi je n'ai rien remarqué : en anglais ça donne "ok" qui est très présent dans la conversation de tous les jours, surtout entre un adulte et un petit enfant, donc au moins en VO c'est normal que ça revienne sans arrêt.

Ah oui d'accord! Ça doit certainement mieux passé en anglais.

• Nathalie

Ex-Team

#35 18 Janvier 2012 18:51:04

Nelfe a écrit
    furby71 a écrit

C'est vrai que le mot "route" est plusieurs fois répété mais j'ai trouvé que cela s'inscrivait bien dans la logique du roman. Pour moi c'est le troisième "personnage" du roman : il y a le père, l'enfant et la route, toujours présente, qui représente un espoir pour le père, mais aussi un territoire inconnu et parfois dangereux.

Exactement! Si on part par là "l'homme" et "l'enfant" sont aussi répété souvent. Ca ne m'a vraiment pas dérangé et effectivement maintenant que je te lis furby c'est tout à fait ça: la route est un troisième personnage.

D'accord aussi, et je pensais en parler à un moment de la discussion : la route est vraiment une grande partie de l'histoire, le fil de l'intrigue, le but, l'espoir, l'élément déclencheur (il n'y aurait pas eu d'histoire s'ils étaient restés tranquillement chez eux)...  Le titre est tout à fait approprié !

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#36 18 Janvier 2012 18:52:46

Oui c'est ça, c'est le fil qui les garde en vie malgré tout. L'espoir.

On se demande même que va-t-il se passer une fois la route terminée. Arrivée sur la plage, où le monde ne sera pas mieux, comment vont-il faire? J'ai ressentie leur angoisse à ce moment là du roman. Et on sent bien d'ailleurs qu'ils errent un moment sans réel but avant de reprendre la route.
  • Sisol

Néophyte de la lecture

#37 18 Janvier 2012 18:53:53

unchocolatdansmonroman a écrit

Vous avez du remarquer la répétitions de la conjonction "et". on se demande même à la limite si les phrases sont correctes tant elles en deviennent longues. Mais ensuite on comprend que cela est lié au contenu ( répétition, ajout, recommencement, accumulation). enfin c'est ce que j'interprète ( déformation professionnelle excusez moi si je vais trop loin !)

j'en ai voulu a l'auteur pour sa syntaxe et notamment les "et" a la place de virgules. Je trouvai les phrases lourdes et pas françaises.

• Frankie

Englouti sous les livres

#38 18 Janvier 2012 18:55:33

C'est vrai que le style m'a désarçonnée au début mais après j'ai vraiment apprécié et j'ai trouvé qu'il se mariait bien avec l'histoire. Tous les avis positifs donnés ici reflètent bien ma pensée. C'est vrai cependant qu'il y a certaines répétitions dont le fameux "d'accord" mais j'ai pensé aussi que c'était le OK anglais et c'est vrai qu'en anglais on le dit très souvent et que ça passe sans doute mieux.

Quant au film, je l'avais vu à sa sortie et j'avais vraiment beaucoup aimé. Autant sinon plus que le livre. Je trouve d'ailleurs, après avoir lu le roman, que c'est une excellente adaptation.
  • furby71

Bibliophile

#39 18 Janvier 2012 19:04:04

Pour moi la répétition de "d'accord" coincide surtout avec les moments de faiblesses de l'enfant. Son père tente alors à chaque fois de le faire réagir en lui posant plein de questions et l'enfant répond alors "d'accord" et même si ce "d'accord" manque de conviction, c'est ce qui permet au père de continuer d'avancer.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#40 18 Janvier 2012 19:13:57

c'est aussi le reflet de ce que l'on fait avec les enfants : répéter pour donner des repères. d'ailleurs ils aiment poser les mêmes questions, revoir et relire les mêmes histoires, s'assurer qu'elles n'ont pas changé ("on est toujours les gentils ?)