[La Route - Décembre 2011] L'intrigue et les personnages

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#31 18 Janvier 2012 19:11:08

Je crois que le petit est attiré par l'humanité, quelle qu'elle soit. En revnahce le matériel, les lieux l'effraient. le père, lui, voit le toit qui abrite et non l'inconnu. En revanche il sait de quoi les hommes sont capables. un lieu est immuable, un homme peut devenir une bête. Non ? puis les enfants ont peur des maisons isolées en général. ils y transposent toutes leurs craintes, ils aiment les repères.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#32 18 Janvier 2012 19:12:56

unchocolatdansmonroman a écrit

Nelfe : oui mais jamais elles ne d'adonnent à des gestes de bestialité. Je les vois soumises, portant la descendance. Justement si la mère du petit est absente c'est peut-être qu'elle avait peur de donner une image négative à son fils. Du coup elle vit en lui de façon positive. Enfin je ne sais pas.

Tu n'as pas tort effectivement. Cela ne m'avait pas marqué mais pourquoi pas.
    D'ailleurs dans pas mal de romans SF, la femme est ainsi décrite de manière plus ou moins consciente.

• Sisol

Néophyte de la lecture

#33 18 Janvier 2012 19:14:20

Nelfe a écrit

Je pense que c'est une question d'expérience. L'homme connait la nature de l'homme et s'en méfie alors que l'enfant tendrait à leur faire confiance ou du moins à les aider par naïveté. Paradoxalement il a peur de l'inconnu et de s'aventurer dans des lieux qui ne lui inspire pas confiance alors que le père est guidé par la nécessité de trouver des vivres.

En fait on peut dire que l'homme est plus pragmatique que l'enfant qui fonctionne plus aux sentiments.

Pas du tout idiote ta question :)

Pas bête comme analyse. Je n'arrivais pas vraiment a mettre le doigt sur cette opposition. Merci

• Stelphique

Parent d une bébé PAL

#34 18 Janvier 2012 19:22:22

J'ai trouvé cette relation fantastique!!! que de bonheur de lire qu'un homme ( et oui les hommes d'aujourd'hui...) puisse se battre pour ce fils alors que la mere les a abandonné....La responsabilité de ct homme est remarquable et ce fils est merveilleux d'innocence
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#35 18 Janvier 2012 19:24:04

Je crois aussi qu'un duo mère/fils n'aurait pas donné la même chose. La confiance entre eux est palpable, j'ai été très émue de cette relation toute en retenue et à la fois extrêmement forte

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (18 Janvier 2012 19:24:27)

• achille49

Collectionneur de pages

#36 18 Janvier 2012 19:24:09

Stelphique a écrit

J'ai trouvé cette relation fantastique!!! que de bonheur de lire qu'un homme ( et oui les hommes d'aujourd'hui...) puisse se battre pour ce fils alors que la mere les a abandonné....La responsabilité de ct homme est remarquable et ce fils est merveilleux d'innocence

Relation exceptionnelle, c'est vrai mais (et je suis un homme) il m'est apparu lâche cet homme face à son épouse.

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#37 18 Janvier 2012 19:25:03

achille49 a écrit
    Stelphique a écrit

Relation exceptionnelle, c'est vrai mais (et je suis un homme) il m'est apparu lâche cet homme face à son épouse.

pourquoi Achille ?

• Nathalie

Ex-Team

#38 18 Janvier 2012 19:26:18

Je crois aussi qu'un duo mère/fils n'aurait pas donné la même chose. La confiance entre eux est palpable, j'ai été très émue de cette relation toute en retenue et à la fois extrêmement forte

Et un père-fille, qu'est-ce que ça aurait donné d'après vous ?

• Knit Spirit

Lecteur initié

#39 18 Janvier 2012 19:26:44

Nathalie a écrit

Et un père-fille, qu'est-ce que ça aurait donné d'après vous ?

j'arrive pas du tout à imaginer ce que ça aurait pu donner :/

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#40 18 Janvier 2012 19:26:56

Oui pourquoi "lâche" tiens?