[Suivi Lecture] Jooh

• Ewatoppno

Lecteur assidu

#1001 30 Août 2012 15:36:23

@ Elinor : Paris III est une fac essentiellement de lettre (moderne, langue étrangère, LEA, FLES,...) dans le 13ème proche de Place d'Italie.

Bah oui plus de folles inconsciente d'où elles se situent, c'est pas mal :clapi:

Dernière modification par Ewatoppno (30 Août 2012 15:36:59)

• Jooh

Accro des mots

#1002 30 Août 2012 15:40:16

@ A-Little-Bit-Dramatic : Oui, c’est exactement ça, c’est pourquoi j’espère vraiment que je vais accrocher à cette filière ! En regardant un peu les UE, j’ai déjà repéré des matières qui risquent de me plaire (du style, l’éthique, ou la psycho). Après, j’ai toujours été très attirée par les sciences (physique, chimie, maths mais un peu moins la bio, alors que je sais qu’il y en a pas mal ^^). Mais je me doutais bien que tout n’allait pas me plaire, c’est tellement vaste !

Pour le moment, ça va encore, j’essaie de profiter du peu de temps qu’il me reste, mais je pense que ce week end, la pression va un peu montée… Je sais que j’ai vais avoir une période d’adaptation assez difficile (tant du point du travail que des nouvelles conditions de vie), mais, comme tu le dis si bien, c’est un passage obligé, alors on fait avec :ok: !

Encore 1000 fois merci :heart: !

@ Aventurine : Et oui, et on n’en a pas fini :p !!

--Moi j’avais commencé par La Chartreuse de Parme que j’ai lu à l’âge 15 ans, puis l’année d’après j’avais enchainé avec Le Rouge et le Noir ; avec du recul, je me dis que l’ordre dans lequel je l’ai lu à peut être influencé mon goût, j’étais plus « grande » quand j’ai lu Le Rouge et le Noir, et l’une de mes sœurs qui les a lu dans le sens inverse et avec le même laps de temps entre ses deux lectures a, elle, préféré La Chartreuse ^^ J’espère que tu aimeras beaucoup les deux, et le cadre historique est en effet très intéressant ! (D’ailleurs, dans L’Education Sentimentale, il y a beaucoup de références historiques, alors si tu aimes ça, voilà encore un argument pour te motiver :ok:).
    Haha, effectivement, c’est curieux, mais moi je les ressenti comme ça à la lecture, peut être que je fais fausse route ^^. J’ai vraiment trouvé que dans Le Rouge et le Noir, la période dans laquelle est ancrée l’histoire était beaucoup plus flou que dans La Chartreuse. Mais ceci n’est bien évidemment que l’avis d’une petite lectrice ;). 

--J’en suis contente pour Alice :D. La suite (enfin moi je l’appelle comme ça, mais je ne sais pas si c’est vraiment une suite ^^), à savoir La Traversée du Miroir est très bien aussi, encore plus étrange et satirique :lol:, donc si à l’occasion le cœur t’en dit :p
    Oui, à l’époque je n’avais pas eu le courage et la volonté nécessaires pour poursuivre, je ne me sentais pas de toujours devoir revenir au début pour comprendre qui est qui et qui fait quoi :sifflote:. Je pense quand même lui redonner sa chance, car c’est vrai qu’on m’a dit beaucoup de bien de la  suite (même si je connais la fin, ahah ^^). Et puis, c’est tout de même un grand classique, alors je ferai l’effort, et qui sait, je serai peut-être agréablement surprise ;).

--Haha, pas possible pour Nadja :O XD !!
    Oui, je peux te comprendre pour la poésie, j’ai parfois moi aussi du mal avec les thèmes abordés, on a parfois l’impression que c’est toujours la même chose (c’est pourquoi je ne suis pas fan d’auteur comme Lamartine, qui indépendamment de son talent, aborde des sujets troooop ennuyeux…). Je comprends mieux maintenant pourquoi Rimbaud trouve grâce à tes yeux, il est très fort pour tourner en dérision avec intelligence certains mouvements (notamment les Parnassiens avec Vénus Anadyomène, un régal =D) et sa poésie sort des sentiers battus !
    Et bien moi on m’a dit que j’aimais la poésie parce que j’étais trop tourmentée, ahaha :ptdr: !
    J’espère bien moi aussi devenir incollable en poésie :D (même si j’en doute, c’est tellement vaste ^^), j’ai tellement de lacunes dans ce domaine !
    Oui, je comprends mieux du coup ;). Moi j’ai des goûts très peu éclectiques pour le moment par contre ^^, et mon péché mignon est la littérature classique (comme on peut si bien le remarquer au fil de mon suivi :angel:)!
    Je suis contente pour tes découvertes alors :). De Tracy Chevalier, je n’ai lu que La Jeune Fille à la Perle pour le moment, mais quand je regarde ses autres œuvres (Prodigieuses Créatures donc, mais aussi La Dame à la Licorne ou encore La Vierge en bleu qui sont tous dans ma wish :p), j’ai très envie de TOUT lire. Et là, ce que tu en dis me donne encore plus envie de m’y mettre =) !

--Haha, moi aussi, si ça peut te rassurée XD.
    Mais c’est sûr que ça doit super enrichissant ! Ça me plairait énormément ! Et aussi apprendre le Russe (ce qui doit aussi être très dur à mon avis ^^), comme ça je pourrai lire mes auteurs russes préférés dans leur langue =D !
    Ça va alors si tu t’en sors en latin à la fac, mais autant pour tout le reste je t’envie, autant du côté du latin, non, je suis juste admirative =D !
    Hahaha, je ne suis donc pas la seule à ne pas connaître ma 3ème déclinaison :D ?! Il n’y a guère que la 1ère qui a trouvé une petite place pour s’enregistrer dans mon cerveau :angel: ! Pourtant, au collège, je connaissais tous les trucs inutiles, du genre TOUTES les conjugaisons sans exception, et puis plein de notions comme le participe parfait passif, l’ablatif absolu, une histoire avec des parisyllabiques et des imparisyllabiques, mais ça n’a pas duré longtemps =D !

Oui, Sartre est toujours à la hauteur, merci ;).

Et bonne nouvelle, j’ai retrouvé Des Souris et des Hommes il s’était caché dans l’étage des livres inconnus au bataclan, je ne l’aurai jamais retrouvé si je n’avais pas insisté ^^ !

Bonne lecture à toi aussi, bisous :bisous: !

@ Elinor :  Oh, comme c’est adorable :heart: !

Je te fais confiance alors :P ! Comme c’est gentil, je ne manquerai pas le moins du monde de te prévenir avec tout ça ! :pink:
    Hahaha, ce n’est donc pas une légende l’invasion de Paris par les japonais :ptdr: ? Ça doit être marrant (ou pas d’’ailleurs :grat: …)

Haha, et oui et oui, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre petit Romain Gary :angel: :p ! Mais comme je suis cruelle très très très gentille (non mais :fouet: :p), je te donne un petit sursis avant de les lire ;).

Pour moi aussi :heart: !

Ah, j’ai eu le même problème, ma maman aussi n’avait que vinaigre balsamique « marron », du coup, j’aurai du te prévenir que le résultat était un peu moins esthétique que prévu, mais les papilles n’en souffrent pas, c’est le principal ;).
    Non, c’est vrai que ce n’était pas évident du tout, et c’est pourquoi la petite débutante que je suis ne se jettera pas dans la bain de la folie cuisinière avec une recette de cette envergure :lol: !

Non j’avoue pour le pauvre T. Hardy, vilaine :p ! En plus, j’en ai d’autres des livres de cet auteur, Retour au pays natal et Jude l’Obscur, les pauvres, ils n’auront pas grand succès avec moi ^^.

Bonne fin de lecture de ta pièce, ma Eli et des :bisous: !

(Haha, moi aussi je trouve plein de mots mignons en latin, j’avais un répertoire où je les avais noté, mais impossible de remettre la main dessus. Le latin m’aura quand même donné de mémorables fou rire, entre certains mots à consonance douteuse et la prononciation d’une de mes prof qui faisait des accentuations… euh étranges pour du latin :ptdr:)

@ Camimolette : Haha, oui, c’est souvent comme ça :P

C’est clair que là, je bouscule un peu le concept de suivi lecture, parce que je parle autant de ma vie que de mes lectures, c’est une catastrophe :ptdr: ! Tant que vous ne vous ennuyez pas, ça va ^^.
    :mdr: Trop cool ! Dans ton sac, en plus, ça promet :ok:. C’est sûr que pour affronter l’hiver russe, je ne suis pas certaine d’être bien préparée :P.

Non, en fait ce n’est pas tellement petit 1m63, c’est tout à fait correct (d’ailleurs, dans ma classe j’étais l’une des plus grande ^^), mais ma grande mesurant 1m74, je suis jalouuuuuuse :pleur: !

Voilà, tu me comprends mieux maintenant :p !

@ Ewatoppno : Coucou ma belle :heart: !

Ewatoppno a écrit

Mais il y a un truc là où je suis sûre vous allez me lancer des tomates (ou du rouget)

:mdr: Hahahaha, comme tu m’as fait rire ! Pour la peine, tu es toute excusée pour Les Mots :p.
    Non, plus sérieusement, je peux comprendre (bien que ce ne soit pas mon cas) qu’on puisse trouver Les Mots indigeste, et toi et toute ta classe (c’est marrant que vous ayez tous détesté) n’êtes pas les premiers qui m’avouent ne pas avoir aimer ce livre, donc ça ne me surprend pas :p.

Oh, mais c’est super, j’aurai mes 2 guides =D ! Moi qui avait peur d’être toute perdue (et seule, comme le héros de Gros-Câlin ;))… Alors, je ne suis guère une experte de tous ces Paris numérotés, mais je crois que Paris V c’est Descartes, et ma fac est aussi en partenariat avec Paris VII (Diderot), mais il paraît que c’est pas extra à Diderot ^^. Pierre et Marie Curie est très réputée mais elle ne prend pas d’étudiants corses, malheureusement (je crois que c’est Paris VI, mais sans grande assurance, je m’y perd avec tous ces chiffres :ko:)
    Et comme Eli, je suis curieuse de savoir quel est le petit nom de Paris III :D !

Bah alors il n’exagère pas pour une fois :D. Il montre bien tous les gens qui passent à côté de toi comme des ombres, des fantômes, toujours pressés, toujours l’air grincheux et complétement indifférents à ce qui se passe autour d’eux.
    Alors, si je vais à Paris, ça va me changer. Ici, dans ma petite ville d’Ajaccio, sauf en été, quand tu te ballades en ville, tu connais tous les gens que tu rencontres, tu discutes avec tout le monde, les commerçant te saluent, c’est plutôt convivial quoi ^^
    Haha, tu dois avoir raison :ptdr: 

Merci beaucoup :heart: Ça me touche beaucoup de lire des jolis messages comme le tien :heart: Bon courage à toi aussi pour toutes tes réunions !

Plein plein plein de bisous à toi aussi :bisous: !

EDIT: nos posts se sont croisés, donc merci pour l'info sur Paris III ;)

Dernière modification par Jooh (30 Août 2012 15:41:26)

• Camimolette

Bibliophile

#1003 30 Août 2012 15:51:29

Oooh, bah c'est pas avec toi qu'on va s'ennuyer hein !! :lol: Hihi, et puis bon, c'est un peu normal aussi de raconter sa vie, sinon, ce serait moins marrant :D

Oh, si tu savais, depuis que j'ai lu un bouquin de Paulina Simons (Tatiana), je suis devenue fan de la Russie ! Enfin, fan est un bien grand mot, mais, ça m'intéresse ! Donc, voilà, on ira en Russie :ok: Avis à ceux que ça intéresse ! Plus on est de fous, plus on rit !!
    :ptdr:

Et, hum, oui je comprends ton "complexe de taille" si ta soeur mesure 1,74 m... Hihi, moi c'est le contraire : je suis plus grande que ma grande soeur mais plus petite que ma petite soeur (cherchez l'erreur... :tetemur: ) ! Mais, plus c'est petit plus c'est mignon... :P

alors, finalement, tu as commencé Les Mots de Sartre ? =) et, tu me jettes la pierre si je te dis que je n'ai jamais lu ni Sartre ni Simone... ? :'S
  • Ewatoppno

Lecteur assidu

#1004 30 Août 2012 15:58:39

Recoucou,
    Bah de rien pour l'info, mon texte était plus petit donc il s'est inscrit avant. Sinon la véritable appéllation est "Sorbonne Nouvelle". Concernant Paris VII, loin de là l'envie de te décourager, cependant j'ai eu le droit de partager leur locaux aux premier semestre dans une rue paumée, à 10/20 min du métro le plus proche. Et surtout c'est dans le fameux "Parking" sans fenêtres, même si eux sont à l'étage supérieur, les fenêtres mènent à des couloirs sombres (donc ne servent à rien). Bon après je ne connais pas les autres chiffres ni à quoi ils correspondent.

Oui je pense que Gary avait quand même raison. Dans mon quartier je connais tout le monde et c'est assez agréable en général, faut juste faire une petite sélection avant :chut: :ptdr: :angel: mais dans les transports ou dans les administrations, accroche toi !

J'ai l'impression de diaboliser là :grat:

Merci de me pardonner mon péché concernant les Mots  :lol:

:bisous:
  • Elinor

Insomniaque des livres

#1005 30 Août 2012 18:09:20

Je pratique l?hospitalité grecque =D Non mais je trouve ça bête que des amis doivent payer une chambre d'hôtel alors qu'il y a de la place chez moi, c'est vraiment un truc que je trouve tout naturel d'inviter chez moi ^^ (D'ailleurs il y a souvent du monde, quand ce ne sont pas des amis, c'est la famille !)

Ah non, dès que tu vas dans les sites touristiques c'est l'invasion ! Parfois tu te demandes si tu es bien en France, tu n'entends que des langues étrangères partout autours de toi :ptdr:
    Mais sinon concernant l'ambiance, comme dit Ewatoppno, dans les transports et dans la rue c'est comique ! Moi je prends un malin plaisir à bien m'excuser alors que généralement personne ne dit rien et continue sa route, les gens me regardent comme si j'étais un extraterrestre, ça me fait rire :lol:

Oh quelle bonté gente damoiselle ! *révérence*

Oh oui, ça ne change strictement rien à la recette donc c'est le principal ! J'ai juste été surprise, mais au final ça donne un style à la recette, on personnalise un peu ! (En fait nous sommes des chefs débordant d'imagination s?ignorant avec ta maman... :cool:)

Ahaha, les pauuuuuvres, abandonnés seuls au monde dans la bibliothèque ! (Non mais ta soeur qui aime Hardy les lira, voilà, ne culpabilisons pas de les abandonner à leur triste sort. :ptdr:)

(Ooooh, alors là si tu retrouves ce répertoire je veux des exemples de mots ! :lol: Et j'imagine très bien ta prof prononcer les mots douteux d'une façon insistante sans s'en rendre compte ce qui devait provoquer nombreux fous rires en classe !)

Gros bisous ma Jooh et un bonjour à Sartre ! :bisous:

(Oh et oui Jooh, Paris VI c'est bien Pierre et Marie Curie ;))

@Ewatoppno : Oh c'est fou, je n'en avais jamais entendu parler alors que je me renseigne pas mal pour ce parcours ! Je connais en long en large et en travers les différents parcours que propose Paris IV mais alors je ne connaissais pas le III ! Merci du renseignement. :)

@Camille : Moi je veux bien venir en Russie ! :D

Dernière modification par Elinor (30 Août 2012 18:12:38)

• Camimolette

Bibliophile

#1006 30 Août 2012 18:25:02

Mais ouiii ! Plus on est de folles plus on rit, les filles ! :ptdr:
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1007 30 Août 2012 19:12:12

La vache, les pavés que vous pondez en un jour! O_O
  • Camille7

Gollum littéraire

#1008 30 Août 2012 19:33:28

Aveline a écrit

La vache, les pavés que vous pondez en un jour! O_O

Oui oui du coup c'est dur à suivre :ptdr:

• Jooh

Accro des mots

#1009 30 Août 2012 21:53:09

@ Camimolette : Haha, c’est gentil :P Alors je continue =D 

Je ne connais pas du tout Tatiana (qui est un très beau prénom russe au passage ;)), mais moi aussi je suis absolument amoureuse de la Russie. L’un de mes grand rêve et d’aller au Bolchoï :pink: !
    Quelle splendeur ce doit être d’entrer dans ce théâtre ! Promets-moi qu’on y passera durant notre escapade ;) ! Et oui, Eli, viens avec nous, ça va être trop cool ♥ =D !

Haha, j’adore la petit sœur plus grande que toi :ptdr: ! (Enfin, je dis ça, mais ma petite sœur aussi est sur le point de me rattraper, et ça, ça me fait moins rire :jeboude:)

Oui, oui, j’ai bien commencé Les Mots ;). Et si ça peut te rassurer, à ton âge je n’avais encore lu ni du Sartre, ni du Simone, alors je ne te lance aucune pierre sinon, dans une logique d’équité, je devrais également m’en tirer, et je n’en ai aucune envie à vrai dire :sifflote:

@ Ewatoppno :  Oui, j’ai eu vent de la réputation (mauvaise) de Paris VII, et ça ne me tente pas trop. Alors bon, si j’ai le choix entre Nice et Paris VII, j'opte plutôt pour Nice, mais si je peux avoir Paris V, je ne me prive pas ;).

Ewatoppno a écrit

les fenêtres mènent à des couloirs sombres (donc ne servent à rien)

Que c’est rassurant :ptdr: !

Ewatoppno a écrit

J'ai l'impression de diaboliser là

Haha, je ne sais pas, mais en tout cas, ce n’est plus très appétissant ce petit Paris ^^

Bisous :bisous: !

@ Elinor : Haha, alors ta maison doit être vraiment grande *_* ! Avant j’habitais en périphérie de la ville, et j’avais une graaaaande maison avec une graaaaaande terrasse, mais depuis que je suis de retour en ville, bizarrement, tout a considérablement rétréci :lol: ! Mais en contrepartie, j’ai la vue sur la mer, donc  j’arrête de me plaindre :P.
    En tout cas, c’est très gentil de ta part de loger amis et famille, parce qu’en plus les hôtels à Paris ne sont pas donner d’après ce qu’on m’a dit !

Ah oui, à ce point ! O_O
    Moi je rêve de venir à Paris durant la période de Noël, les éclairages et les vitrines doivent être superbes :pink: ! Qui sait, peut-être même que les gens se dérident un peu à cette période de l’année, et j’aurai peut-être droit au sourire d’un passant avec un peu de chance ;)

Hahaha, et ils te répondent quand tu t’excuses au moins ? :P
    Les gens sont quand même parfois étranges, moi je ne pourrai pas être indifférente comme ça aux gens qui m’entourent dans la rue ^^ au contraire, moi je suis plus du genre à faire attention à tous les détails, à sourire et discuter facilement avec les gens aux arrêts de bus tout ça ! Je risque d’être bien malheureuse à Paris XD ! Sauf si je me cogne dans une Eli qui s’excuse :p

Hahahaha oui :p. C’est la marque des grands chefs, d’ajouter la petite touche personnelle qui rend le plat unique ;).

Bah en fait, elle a déjà abandonné Jude l’Obscur XD (d’ailleurs, je ne sais pas par quel miracle c’est arrivé, mais je l’ai même en 2 exemplaires celui-là :lol:), mais elle compte le reprendre, donc ça va. ;) Cher Thomas Hardy, vous avez au moins une lectrice dans ma famille :angel: !

(Oui, j’essaierai de chercher, mais ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas vu ^^ j’espère que je l’ai gardé au moins, parce qu’il y a des mots vraiment drôles =D ! Et oh, mon Dieu ! Si tu m’avais vu une fois en 3ème, le fou rire avec une amie à cause d’un mot latin (dont je ne me souviens plus, dommage ^^), je n’arrivais plus à me contrôler, c’était horrible, au fond de moi je me disais « arrête, allez, c’est bon », mais impossible de m’arrêter –d’ailleurs après cet évènement, la prof nous avait séparé moi et ma copine :angel:)

Sartre te salue également =D ! Bisous ma Eli :bisous: !
    (Merci ;))

@ Aveline et Camille7 : Haha, oui  effectivement, ça muscle les doigts =D
    Je suis désolée de vous avoir perdue sinon oops

Sinon, côté lecture, je suis toujours dans les Mots de Sartre que je ne devrais pas tarder à finir. Demain je pense :)

Bonne soirée à tous =)

• Aventurine

Bibliophile

#1010 30 Août 2012 23:26:13

- C'est vrai que l'ordre de lecture influence souvent nos préférences ! Récemment, je discutais avec une copine de Carlos Ruiz Zafon : j'ai lu L'Ombre du Vent avant Le Jeu de l'Ange, et j'avais tellement aimé le premier, que j'ai été un peu déçue... Alors que mon amie qui a fait l'inverse, a du coup préféré Le Jeu de l'Ange à L'Ombre du vent qui l'a un peu déçue ! xD
    L'argument historique est toujours un bon argument pour moi ! J'adore l'Histoire, je crois bien que c'était ma matière préférée dans le secondaire...

- Moi aussi j'appelle La Traversée du Miroir la suite, ne t'inquiète pas ! Elle est à la suite d'Alice dans mon édition, alors je vais essayer de la lire en suivant, et sinon, ce ne sera que partie remise !
    Oh, trop nul que tu connaisses déjà la fin de La Princesse de Clèves ! Moi j'avais été très surprise en y arrivant. (je suis bon public et je ne vois jamais rien venir... :tbrave:Autant dire que je suis toujours admirative des gens qui me parlent d'un livre policier comme ça :"Mmmmoui, pas mal, mais la fin est teeellement prévisible, j'avais tout deviné  à moitié !" :lol:)

- C'est exactement ça, j'ai parfois l'impression que les poètes tournent un peu en rond ! Alors quand un thème ne te plaît pas et que tu le retrouves partout, c'est dur d'accrocher ! :P Je ne comprends que trop bien pour Lamartine, les poètes que j'aime le moins sont les romantiques... (Le moi souffrant et solitaire, c'est pas vraiment ma tasse de thé, c'est pas faute d'avoir essayé ! ^^)
    J'ai une copine c'est pareil, son âme tourmentée se retrouve parfaitement dans la poésie, ahah !
    Non, je crois que personne ici n'avait deviné ton penchant pour la littérature classique, du tout ! :sifflote: Mais tu as bien raison, c'est tellement riche et vaste !
    Ah là là, si tu as aimé La jeune fille à la perle, je suis persuadée que tu aimeras les autres ! J'ai lu La Dame à la licorne qui était vraiment très bien aussi. Si tu aimes l'histoire, cet auteur ne peut que te plaire ! Je trouve les thèmes historiques qu'elle choisit, et la façon dont elle les abordent absolument passionnants, et assez originaux, comme par exemple les chasseuses de fossile dans Prodigieuses créatures. Ma frustration de ne plus faire d'histoire trouve son exutoire ! =D

- J'avais hésité à prendre russe aussi ! :ok: Ma soeur en a fait, et c'est effectivement assez complexe, pas sûre que tu arrives à lire Tolstoï dans sa langue avant longtemps ! ;)
    Tu plaisantes ?! La 3° déclinaison c'est mon cauchemar ! =D C'est là qu'il y a les imparisyllabiques, et pire que ça, les FAUX imparisyllabiques, juste pour nous embrouiller ! La catastrophe, cette déclinaison... En tout cas, c'est toi  qui m'épates, l'ablatif absolu, et le participe passé passif, chapeau l'artiste ! :salutation:

Owi, Steinbeck chéri ! :pink: C'est décidé, l'été prochain j'en lis un autre de lui, ahah !
    Bonne fin de lecture de Sartre ! :) Tu as décidé de ce que tu allais lire après ?

Elinor : Eh oui, une ancienne helléniste ! :) Tu en fais aussi ?
    Exact, regi, rege pour l'ablatif ! Par contre le pluriel... reges reges reges regum regibus regibus...?