@ A-Little-Bit-Dramatic : Oui, c’est exactement ça, c’est pourquoi j’espère vraiment que je vais accrocher à cette filière ! En regardant un peu les UE, j’ai déjà repéré des matières qui risquent de me plaire (du style, l’éthique, ou la psycho). Après, j’ai toujours été très attirée par les sciences (physique, chimie, maths mais un peu moins la bio, alors que je sais qu’il y en a pas mal ^^). Mais je me doutais bien que tout n’allait pas me plaire, c’est tellement vaste !
Pour le moment, ça va encore, j’essaie de profiter du peu de temps qu’il me reste, mais je pense que ce week end, la pression va un peu montée… Je sais que j’ai vais avoir une période d’adaptation assez difficile (tant du point du travail que des nouvelles conditions de vie), mais, comme tu le dis si bien, c’est un passage obligé, alors on fait avec :ok: !
Encore 1000 fois merci :heart: !
@ Aventurine : Et oui, et on n’en a pas fini :p !!
--Moi j’avais commencé par
La Chartreuse de Parme que j’ai lu à l’âge 15 ans, puis l’année d’après j’avais enchainé avec
Le Rouge et le Noir ; avec du recul, je me dis que l’ordre dans lequel je l’ai lu à peut être influencé mon goût, j’étais plus « grande » quand j’ai lu
Le Rouge et le Noir, et l’une de mes sœurs qui les a lu dans le sens inverse et avec le même laps de temps entre ses deux lectures a, elle, préféré
La Chartreuse ^^ J’espère que tu aimeras beaucoup les deux, et le cadre historique est en effet très intéressant ! (D’ailleurs, dans
L’Education Sentimentale, il y a beaucoup de références historiques, alors si tu aimes ça, voilà encore un argument pour te motiver :ok:).
Haha, effectivement, c’est curieux, mais moi je les ressenti comme ça à la lecture, peut être que je fais fausse route ^^. J’ai vraiment trouvé que dans
Le Rouge et le Noir, la période dans laquelle est ancrée l’histoire était beaucoup plus flou que dans
La Chartreuse. Mais ceci n’est bien évidemment que l’avis d’une petite lectrice ;).
--J’en suis contente pour
Alice :D. La suite (enfin moi je l’appelle comme ça, mais je ne sais pas si c’est vraiment une suite ^^), à savoir
La Traversée du Miroir est très bien aussi, encore plus étrange et satirique :lol:, donc si à l’occasion le cœur t’en dit :p
Oui, à l’époque je n’avais pas eu le courage et la volonté nécessaires pour poursuivre, je ne me sentais pas de toujours devoir revenir au début pour comprendre qui est qui et qui fait quoi :sifflote:. Je pense quand même lui redonner sa chance, car c’est vrai qu’on m’a dit beaucoup de bien de la suite (même si je connais la fin, ahah ^^). Et puis, c’est tout de même un grand classique, alors je ferai l’effort, et qui sait, je serai peut-être agréablement surprise ;).
--Haha, pas possible pour
Nadja :O XD !!
Oui, je peux te comprendre pour la poésie, j’ai parfois moi aussi du mal avec les thèmes abordés, on a parfois l’impression que c’est toujours la même chose (c’est pourquoi je ne suis pas fan d’auteur comme Lamartine, qui indépendamment de son talent, aborde des sujets troooop ennuyeux…). Je comprends mieux maintenant pourquoi Rimbaud trouve grâce à tes yeux, il est très fort pour tourner en dérision avec intelligence certains mouvements (notamment les Parnassiens avec
Vénus Anadyomène, un régal =D) et sa poésie sort des sentiers battus !
Et bien moi on m’a dit que j’aimais la poésie parce que j’étais trop tourmentée, ahaha :ptdr: !
J’espère bien moi aussi devenir incollable en poésie :D (même si j’en doute, c’est tellement vaste ^^), j’ai tellement de lacunes dans ce domaine !
Oui, je comprends mieux du coup ;). Moi j’ai des goûts très peu éclectiques pour le moment par contre ^^, et mon péché mignon est la littérature classique (comme on peut si bien le remarquer au fil de mon suivi :angel:)!
Je suis contente pour tes découvertes alors :). De Tracy Chevalier, je n’ai lu que
La Jeune Fille à la Perle pour le moment, mais quand je regarde ses autres œuvres (
Prodigieuses Créatures donc, mais aussi
La Dame à la Licorne ou encore
La Vierge en bleu qui sont tous dans ma wish :p), j’ai très envie de TOUT lire. Et là, ce que tu en dis me donne encore plus envie de m’y mettre =) !
--Haha, moi aussi, si ça peut te rassurée XD.
Mais c’est sûr que ça doit super enrichissant ! Ça me plairait énormément ! Et aussi apprendre le Russe (ce qui doit aussi être très dur à mon avis ^^), comme ça je pourrai lire mes auteurs russes préférés dans leur langue =D !
Ça va alors si tu t’en sors en latin à la fac, mais autant pour tout le reste je t’envie, autant du côté du latin, non, je suis juste admirative =D !
Hahaha, je ne suis donc pas la seule à ne pas connaître ma 3ème déclinaison :D ?! Il n’y a guère que la 1ère qui a trouvé une petite place pour s’enregistrer dans mon cerveau :angel: ! Pourtant, au collège, je connaissais tous les trucs inutiles, du genre TOUTES les conjugaisons sans exception, et puis plein de notions comme le participe parfait passif, l’ablatif absolu, une histoire avec des parisyllabiques et des imparisyllabiques, mais ça n’a pas duré longtemps =D !
Oui, Sartre est toujours à la hauteur, merci ;).
Et bonne nouvelle, j’ai retrouvé
Des Souris et des Hommes il s’était caché dans l’étage des livres inconnus au bataclan, je ne l’aurai jamais retrouvé si je n’avais pas insisté ^^ !Bonne lecture à toi aussi, bisous :bisous: !
@ Elinor : Oh, comme c’est adorable :heart: !
Je te fais confiance alors :P ! Comme c’est gentil, je ne manquerai pas le moins du monde de te prévenir avec tout ça ! :pink:
Hahaha, ce n’est donc pas une légende l’invasion de Paris par les japonais :ptdr: ? Ça doit être marrant (ou pas d’’ailleurs :grat: …)
Haha, et oui et oui, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre petit Romain Gary :angel: :p ! Mais comme je suis
cruelle très très très gentille (non mais :fouet: :p), je te donne un petit sursis avant de les lire ;).
Pour moi aussi :heart: !
Ah, j’ai eu le même problème, ma maman aussi n’avait que vinaigre balsamique « marron », du coup, j’aurai du te prévenir que le résultat était un peu moins esthétique que prévu, mais les papilles n’en souffrent pas, c’est le principal ;).
Non, c’est vrai que ce n’était pas évident du tout, et c’est pourquoi la petite débutante que je suis ne se jettera pas dans la bain de la folie cuisinière avec une recette de cette envergure :lol: !
Non j’avoue pour le pauvre T. Hardy, vilaine :p ! En plus, j’en ai d’autres des livres de cet auteur,
Retour au pays natal et
Jude l’Obscur, les pauvres, ils n’auront pas grand succès avec moi ^^.
Bonne fin de lecture de ta pièce, ma Eli et des :bisous: !
(Haha, moi aussi je trouve plein de mots mignons en latin, j’avais un répertoire où je les avais noté, mais impossible de remettre la main dessus. Le latin m’aura quand même donné de mémorables fou rire, entre certains mots à consonance douteuse et la prononciation d’une de mes prof qui faisait des accentuations… euh étranges pour du latin :ptdr:)
@ Camimolette : Haha, oui, c’est souvent comme ça :P
C’est clair que là, je bouscule un peu le concept de suivi lecture, parce que je parle autant de ma vie que de mes lectures, c’est une catastrophe :ptdr: ! Tant que vous ne vous ennuyez pas, ça va ^^.
:mdr: Trop cool ! Dans ton sac, en plus, ça promet :ok:. C’est sûr que pour affronter l’hiver russe, je ne suis pas certaine d’être bien préparée :P.
Non, en fait ce n’est pas tellement petit 1m63, c’est tout à fait correct (d’ailleurs, dans ma classe j’étais l’une des plus grande ^^), mais ma grande mesurant 1m74, je suis jalouuuuuuse :pleur: !
Voilà, tu me comprends mieux maintenant :p !
@ Ewatoppno : Coucou ma belle :heart: !
Ewatoppno a écritMais il y a un truc là où je suis sûre vous allez me lancer des tomates (ou du rouget)
:mdr: Hahahaha, comme tu m’as fait rire ! Pour la peine, tu es toute excusée pour Les Mots :p.
Non, plus sérieusement, je peux comprendre (bien que ce ne soit pas mon cas) qu’on puisse trouver Les Mots indigeste, et toi et toute ta classe (c’est marrant que vous ayez tous détesté) n’êtes pas les premiers qui m’avouent ne pas avoir aimer ce livre, donc ça ne me surprend pas :p.
Oh, mais c’est super, j’aurai mes 2 guides =D ! Moi qui avait peur d’être toute perdue (et seule, comme le héros de Gros-Câlin ;))… Alors, je ne suis guère une experte de tous ces Paris numérotés, mais je crois que Paris V c’est Descartes, et ma fac est aussi en partenariat avec Paris VII (Diderot), mais il paraît que c’est pas extra à Diderot ^^. Pierre et Marie Curie est très réputée mais elle ne prend pas d’étudiants corses, malheureusement (je crois que c’est Paris VI, mais sans grande assurance, je m’y perd avec tous ces chiffres :ko:)
Et comme Eli, je suis curieuse de savoir quel est le petit nom de Paris III :D !
Bah alors il n’exagère pas pour une fois :D. Il montre bien tous les gens qui passent à côté de toi comme des ombres, des fantômes, toujours pressés, toujours l’air grincheux et complétement indifférents à ce qui se passe autour d’eux.
Alors, si je vais à Paris, ça va me changer. Ici, dans ma petite ville d’Ajaccio, sauf en été, quand tu te ballades en ville, tu connais tous les gens que tu rencontres, tu discutes avec tout le monde, les commerçant te saluent, c’est plutôt convivial quoi ^^
Haha, tu dois avoir raison :ptdr:
Merci beaucoup :heart: Ça me touche beaucoup de lire des jolis messages comme le tien :heart: Bon courage à toi aussi pour toutes tes réunions !
Plein plein plein de bisous à toi aussi :bisous: !
EDIT: nos posts se sont croisés, donc merci pour l'info sur Paris III ;)