@
Nekotenshi: Ahaha, comme si je ne savais pas que j'étais une grosse folle :P
Il manque plus que je me mette au russe et j'aurai la totale, mdr :ptdr:
@
Nyx,
Pimousse,
Gaellooo,
Lavinia: Merci à vous toutes, ça me fait trop plaisir de vous lire :heart:
@
Alison : Ahahaha, bah en fait j’ai découvert récemment ce que ça voulait vraiment dire, donc c’est encore pire que toi ^^ En fait, ça change quasiment tous les ans, à la base on appelait cette première année de médecine « p1 », après c’est devenu PAES (pour Première Année des Etudes de Santé je pense) et encore après PACES (mais je ne vois pas l’utilité de changer comme ça le nom, p1 c’était plus court et donc plus pratique ^^)
Merci beaucoup pour tout ! :heart: Ahaha, de suite les grands mots :ptdr:
Toi aussi, profite bien de tes lectures et du soleil ! Des bisous :bisous:
~*~*~*~*~*~*~*~*~*
Sinon, j’ai avancé dans mes lectures, et donc fini Toute Passion Abolie, et je suis vraiment époustouflée ! C’est tendre et touchant comme histoire, c’est vraiment beau ! Je ne pensais pas être autant éblouie par un si petit livre ^^ Beaucoup de thématiques intéressantes sont abordées, notamment celle d’une vie heureuse (l’héroïne du roman est âgée de 88 ans, et on regarde à travers ses yeux son passé – principalement ses regrets, ses peines, ses frustrations ; mais pas que, on découvre aussi de jolis rencontres, de beaux souvenirs, des rêves qui se réalisent enfin, des espoirs jamais éteints…) ou encore des conditions (très regrettables) de la femme à l’époque (cf la citation sur le mariage plus bas, notamment). Je me suis vraiment sentie à la place de Lady Slane (l’héroïne, donc), pourtant j’ai encore 70 ans devant moi avant d’atteindre son âge, mais la lecture de ce livre m’a donnée une grosse grosse claque de sagesse, ça fait un bien fou ! C’est incroyable… L’auteure a vraiment une écriture délicieuse, et -à quasiment toutes les pages je crois- j’ai recopié une idée, une citation qui me plaisait ; j’en mets quelques-unes ici d’ailleurs.
Sur le paraître, d’abord :
Quelle chose étrange et injuste même que l'apparence, n'est-ce pas d'elle que va dépendre l'opinion que les autres auront de vous durant toute votre vie ? Sans allure, on est classé comme ordinaire... Mais si on a l'air insignifiant, ne serait-ce pas parce qu'on l'est vraiment ?
Celle-là, je l’aime bien, elle représente exactement tout ce qui m’aurait terrorisé si j’avais vécu à cette époque, cette réduction de la femme à celle d’épouse et de mère, la soumission, l’absence totale de liberté et d’accomplissement personnel… brrrrrr !
Comme les femmes font du tapage autour du mariage ! pensait-elle, mais qui les blâmerait, puisqu'il est la seule et unique grande histoire de leur vie ? N'est-ce pas pour ce rôle qu'elles ont été façonnées, habillées, déguisées, éduquées - si tant est qu'on puisse appeler cet apprentissage une éducation -, protégées, gardées à l'abri, couvées, parquées, réprimées, et tout cela pour que, le moment venu, on puisse les livrer, ou qu'elles puissent livrer leurs filles, au service de l'Homme ?
Et dans la foulée, j'ai commencé Destruction d'un Coeur de mon chouchou Stefan Zweig, que j'ai déjà bien entamé (65%), et quel plaisir de retrouver sa plume et ses histoires qui lui sont bien caractéristiques (par leur côté tragique et fataliste, notamment) et que j'adore. Je reste toujours aussi fan ! :pink:
J'espère que vous avez autant de chance que moi ;) Bonnes lectures !