@
Gaellooo : J’espère que ça va s’arranger… Pour ma part, je donnerai bien un peu de la chaleur qui règne ici, ça m’empêche de dormir :angry: La semaine dernière, je suis montée dans les terres de l’île, et le thermomètre atteignait les 40°C, incroyable O_o On est passé de l’hiver à l’été sans transition, c’est lourd…
Merci :heart: Très bonne journée lecture !
@
Anouchka : Oh, j’espère que tout s’est bien passé pour toi alors ! :)
Ils sont tous dans ma WL, et que tu les aies aimé m’encourage à les découvrir ^^
Merci beaucoup ! Bonne lecture ! Et bonne vacances du coup ! ;)
@
C'era una volta : Coucou ma C’era :heart:
En effet, c’est pour moi une superbe découverte ! J’en parle juste en dessous, j’espère que ça te donnera envie et que je ne nuirai pas à ma réputation de vile tentatrice ;)
Très bonne journée et belles lectures :bisous:
@
Luthien : Merci beaucoup :bisous:
@
Clem : Ma Clémence :heart:
Ah, voilà, je me demandais s’il y avait quand même une sélection en première année (concours ou non), ça me semblait plus logique, sinon tous les étudiants français viendraient squattés vos fac de médecine :P Merci pour tes renseignements :heart:
Mais c’est beaucoup mieux que la fac cette Haute Ecole, en effet ! Tu ne pourras que gagner en temps et en aptitude on va dire, c’est plus court et mieux formateur, incontestablement ! Si je comprends bien, ça te donne un niveau licence après tes 3 années ? (d’ailleurs, c’est en 5 ans ou en 3 ans en Belgique une licence ? ^^ En France c’est en 3 ans en tout cas :p)
C’est bien 4 semaines de stage dès la première année, comme tu le dis, ça te permet de voir si c’est vraiment ce qui te plait. Et donc tu aimerais être journaliste ? C’est cool, ce doit être un beau métier lorsque l’on est passionné (j’en connais qui s’éclate dans ce domaine !) Tu as raison de faire ce parcours je crois, on croise les doigts pour que ça te plaise ! :D
Alors, s’il y est et que tu arrives à te le procurer, je te souhaite vraiment d’aimer autant que moi ! C’est une très belle découverte, et j’ai refermé mon livre avec un peu d’amertume, j’aurai aimé rester un peu plus longtemps encore en compagnie de tous les personnages… ^^
Pour mon stage, j’ai eu les dates, et je devrais commencer le 29 Août =D Je saurai le 8 juillet dans quel service je vais le faire, alors je vous tiens au courant sur mon suivi ;) Et bien évidemment, j’essaierai de passer le plus possible pour vous raconter tout ça :salutation:
Gros bisous et bonne lecture ma Clem :bisous: :heart:
(PS: Beaaaaaau ton nouvel avatar :pink:)
@
Alison : Ahaha, de toute manière, ça sera toujours mieux qu’on le lise de nos propres yeux pour se faire notre idée personnelle ;) Mais voilà, comme tu dis et vu notre programme livresque chargé, je pense qu’il va un peu attendre. D’ailleurs, je vois ma WL enflé de jour en jour et à l’heure actuelle, il y a plus de livres que j’ai envie de lire que de livres que j’ai lu depuis que je suis née -_-' Non, ce n’est pas déprimant :lol:
Tu l’as dit ! D’ailleurs, pour en revenir à Stefan Zweig, il a écrit un essai (
Trois Maîtres) sur trois auteurs qu’il admire et qui sont Dickens donc, Balzac et Dosto. J’avais emprunté ce livre à la biblio, mais je n’avais pas eu le temps de le lire en intégralité, je m’étais juste penchée sur la partie sur Dostoïevski ! (en plus à l’époque, je ne connaissais Dickens que de nom, puisque
De Grandes Espérances est mon tout premier de l’auteur ;)) Mais ce livre me fait de nouveau de l’œil maintenant, il faudra que je le retrouve !
Et oui, malheureusement, il faut savoir dissocier l’auteur de l’homme. C’est un peu comme Rousseau qui écrit un traité sur l’éducation et qui abandonne ses enfants, logique quoi :ohlecon: ! Alors, on fait l’effort d’oublier celui qui écrit, et on garde juste le talent pour notre plaisir ;)
Merci ma Alison :heart: Excellente lecture à toi aussi, et plein de bisous :bisous:
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
Voilà, après quelques jours d’absence du côté de mon suivi, je viens parler un peu plus du très beau De Grandes espérances de Dickens, qui va me marquer pour longtemps assurément !
Les personnages, d’abord, sont multiples et c’est incroyable de découvrir que tous, absolument tous, ont un rôle primordial dans l’histoire. S’il y en a un qui nous semble bien banal et de peu d’importance à priori, on découvre quelques chapitres plus tard qu’il est un pilier de l’histoire. Ça, c’est vraiment quelque chose que j’adore, et que, je dois l’admettre, je retrouve dans peu de livre. Pour ma part, mon chouchou (en excluant le narrateur, qui est devenu comme mon frère et qui, s’il devait entrer dans la compétition, tuerait directement le match) a été d’emblée le tendre et fidèle Joe, « le meilleur ami du monde » de Pip (le narrateur) avec lequel « il s’amuse royalement », et personne n’a su le détrôner (même si Herbert est adorable et attachant, lui aussi). Ce qui est frappant avec ce trio de personnages, c’est leur humilité et les valeurs (notamment celles d’amitié) qui les lient les uns aux autres, et qui nous éblouissent… Et l’on comprend que l’amitié c’est tellement moins superficiel, tellement plus grand que ce que l’on imagine…
L’intrigue est pour moi parfaite, tant au niveau de la narration que d’un point de vue romanesque. Outre le fait que la lecture soit (sur)prenante et fluide – un vrai plaisir-, les réflexions, notamment sur la destinée (qu’elle soit modelée par le hasard d’une rencontre, imaginée et contrôlée par autrui, l’auteur nous montre qu’elle nous échappe et nous échappera toujours quoi que l’on fasse) sont exquises.
L’écriture de Dickens est un délice absolu (mais il semblerait que certaine traduction soit moins bien réussie ; en tout cas celle de Sylvie Monod, de l’édition Folio et un régal !), il manie l’humour et le tragique à merveille. L’auteur nous propose d’ailleurs deux fins, ce qui est assez originale également.
Pour conclure, j’aimerai juste dire que l’idée la plus forte du livre – et celle que j’en garderai incontestablement – c’est celle de la désillusion, mais pas du désespoir. D’ailleurs, même si tout ne se termine pas comme on l’aurait présagé et que beaucoup d’espérances ne se sont pas transformés en faits, le livre s’achève tout de même sur des espoirs, des nouveaux. Et puis, après tout, toute la beauté d’une espérance, n’est-ce pas qu’elle le reste éternellement ?
Maintenant, je commence La baie des baleines de Jojo Moyes. Et ma première impression sur ce livre (qui repose sur une cinquantaine de page lu, donc à nuancer ;)) est bonne, très bonne même. A suivre…
Bonne lecture les amis ! :heart: